Conseiller.ère en organisation interne

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Offre n° O017240101336417
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Commune des Ressources Humaines et de la Santé au Travail - Service Emploi et Compétences - Unité GPEEC et études, sous la responsabilité de la cheffe du service emploi et compétences, vous accompagnez les services, par un appui technique de management des ressources humaines et des organisations, à mener des études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation, en veillant au respect de la réglementation, des instances et des procédures. Vous contribuez à la réalisation des études RH et GPEEC et êtes l'interlocuteur.trice référent.e des temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
- Développement - Conseil - Etudes organisationnelles et prospectives :
. Structurer des processus relatifs aux études organisationnelles (circuit de validation, outils, méthodes...) en lien avec la cellule dialogue social et le/la conseiller.ère en innovation et conduite du changement.
. Accompagner les services pour les réorganisations (de la définition de la commande institutionnelle, des objectifs et des besoins à l'évaluation de la mise en œuvre) via une étude de faisabilité technique et statutaire.
. Contribuer au développement des outils GPEEC, à leur analyse et formuler les propositions qui en découlent (plan d'actions, ...).
. Modéliser et tenir à jour des outils de reporting et d'accompagnement aux évolutions organisationnelles et des compétences.
. Animer des ateliers et groupes de travail ; conduire des entretiens individuels et collectifs.
. Valoriser les pratiques et résultats professionnels en lien avec la communication interne et la démarche qualité de vie au travail.
. Piloter le projet d'automatisation des fiches de postes en lien avec les chargé.es de GPEEC et études RH (formation des encadrants, etc...)
. Mener diverses études RH, enquêtes et bilans
- Veille sectorielle et stratégique sur les modes d'organisation, temps de travail et la GPEEC
. Assurer la veille juridique et stratégique des pratiques professionnelles, des organisations et leurs évolutions.
- Référent temps de travail
. Répondre aux sollicitations liées aux temps de travail, dans le cadre des réorganisations.

Activités secondaires
. Assurer la communication liée à l'activité en lien avec la communication interne.
Profils recherchés
COMPETENCES
- Etre titulaire du permis B.
- Avoir une formation d'expertise en sociologie des organisations et méthodologie de projet.
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale (statut et organisation), les concepts de la GPEEC.
- Maîtriser les fondamentaux des ressources humaines (statut, formation, paye, budget...).
- Maîtriser la réglementation relative aux temps de travail et ses applications.
- Maîtriser les techniques d'analyse, de diagnostic, de synthèse et de restitution.
- Maîtriser les méthodes statistiques et leur interprétation.
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation.
- Maîtriser les outils bureautiques.
- Connaître les métiers et cultures professionnelles et observer leurs évolutions.
- Savoir mener des enquêtes, études et entretiens.
- Savoir analyser, négocier et convaincre.
- Savoir animer des réunions, ateliers et groupes de travail.
- Savoir concevoir et adapter des outils de reporting, d'analyse et de restitution.
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Savoir rendre compte et solliciter les arbitrages.
- Etre rigoureux, organisé et force de proposition et d'adaptabilité.
- Savoir travailler de manière transversale en autonomie et en équipe.
- Avoir le sens de la pédagogie, de l'écoute, de la communication.
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle, de dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gwénaëlle MARTIN-LE ROUX, cheffe du service emploi et compétences, tél : 05 46 30 51 82. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (en format pdf uniquement). Merci d'adresser votre candidature avant le 1er MARS 2024, date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.