Responsable du Service Autonomie

Offre n° O017240201347812
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
Jonzac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recherche un(e) Responsable service Autonomie (H/F) pour une mission temporaire de 3 mois minimum. Vous interviendrez auprès des équipes du pôle autonomie pour le secteur de JONZAC avec possibilité de déplacement à Royan.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Délégué Territorial et du Délégué Territorial Adjoint à l'autonomie de la délégation Royan Atlantique Haute Saintonge, vos missions consistent à :
- Assurer le fonctionnement du service de l'autonomie ce qui implique : la vérification de l'instruction, du respect des délais et du suivi des dossiers d'aide sociale, organisation des instances décisionnelles ; le contrôle de la qualité juridique des décisions, en application du code de l'action sociale et des familles, du règlement départemental d'aide sociale et de la jurisprudence ; le contrôle d'effectivité des aides accordées (contrôles sur place : ACTP, aide-ménagère ) ; l'instruction des dossiers complexes d'aide sociale générale ; les relations avec les notaires : successions (opposition au règlement des successions, calcul, évaluation et récupération), donations, legs ; l'instruction des recours gracieux et contentieux, rédaction de courriers, signalés, rapports, mémoires en défense devant les commissions d'appel ; le suivi comptable des dossiers et récupération des créances départementales ; les entretiens avec les différents partenaires et demandeurs d'aide sociale ; la gestion des archives
- Représenter le Département en étant le secrétaire rapporteur devant les commissions et en représentant les intérêts du Département devant les tribunaux
- Gérer la procédure liée aux informations préoccupantes relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées
- Être le correspondant de la MDPH
- Collaborer avec le CLIC (soit associatif ou public, soit géré en interne par la DT) et l'ensemble des acteurs du secteur des personnes âgées et des personnes handicapées
- Participer à la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (coordination gérontologique, exécution des schémas départementaux, etc.)
- Établir le suivi statistique
- Encadrer techniquement et hiérarchiquement les agents administratifs (instructeurs)
Profils recherchés
De formation supérieure avec une dominante juridique (si possible avec une spécificité de travail avec les offices notariaux : gestion des successions et des récupérations départementales), vous connaissez les fondamentaux en matière d'autonomie et d'aide sociale. Votre rigueur et votre organisation seront appréciées dans la gestion des dossiers qui vous seront confiés. Enfin vous possédez une capacité à encadrer une équipe et de bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale.

Contact

Contact
0546317463
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 29/02/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.