Directeur(rice) des Affaires Financières

Offre n° O017240201353736
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ST JEAN D'ANGELY
33 place de l'hôtel de ville
17400 St jean d'angely
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Jean-d'Angély
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville-centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée " 100 plus beaux détours de France ", " Sites et Cités remarquables de France ", lauréate au dispositif " Petite Ville de Demain ", Saint Jean d'Angély est dotée d'un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du bien en série " Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ", et d'équipements culturels et sportifs de grande qualité.
Elue en 2014 et réélue au premier tour en 2020, engagée dans la revitalisation du cœur de ville, la valorisation du patrimoine, le développement des animations culturelles et sportives, les solidarités et le cadre de vie, la municipalité conduite par la Maire, Françoise Mesnard, porte l'évolution de la ville en station thermale à l'horizon 2026.

Sous l'autorité du Directeur général des services (DGS) et en collaboration avec l'Adjoint délégué aux finances, le(a) Directeur(rice) des Affaires Financières :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune,
- Conçoit, propose et met en œuvre une politique d'optimisation des finances de la commune en adéquation avec les orientations définies par les élus,
- Est force de proposition dans la recherche de marges de manœuvres financières,
- Mobilise les financements et les emprunts nécessaires à la réalisation des investissements de la commune,
- Est le(a) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, pour l'ensemble des budgets de la Ville :
o 2 budgets en plan comptable M57 (budget principal et budget annexe salle de spectacle EDEN) et 1 budget de lotissement à venir,
o 2 budgets en plan comptable M4 (Assainissement et transport) et 2 budgets énergie à venir,
- Conduit, pilote et met en œuvre, en transversalité, les projets générateurs de changement,
- Accompagne les services dans l'ingénierie et le montage financier des projets,
- Modernise la chaîne comptable et financière.
Missions / conditions d'exercice
** Encadrement des 2 agents du service des finances et de la comptabilité.

** Budgets primitifs, décisions modificatives, budgets supplémentaires :
- Phase préparatoire (section fonctionnement et investissement du budget, gestion de la dette, de la fiscalité, surtaxe " assainissement ").
- Élaboration de documents (maquettes officielles et des annexes, délibérations et des rapports de présentation, documents financiers et comptables y compris du débat d'orientation budgétaire (DOB)).
- Suivi (Ecritures comptables appropriées, taux de réalisation des dépenses et recettes).

** Comptes administratifs :
- Établir les écritures de fin d'année,
- Déterminer et affecter les résultats,
- Mettre en place le CFU.

** Accompagner les services dans l'ingénierie et le montage financier des projets.

** Gérer les dossiers de subventions d'investissement en liaison avec les services et les pôles concernés.

** Préparation et participation aux réunions de la commission finances.

** Gestion de la Dette.

** Suivre la Trésorerie et la capacité de couverture (ligne de crédit, etc.).

** Analyses financières et fiscales (rétrospectives et prospectives) :
- Calculer des ratios,
- Élaborer des bilans.

** Régies d'avances et de recettes :
- Créer des régies,
- Suivre les nominations des régisseurs,
- Contrôler leur fonctionnement.

** Contrôler les tableaux de bords dédiés et suivis par les agents de gestion comptable.

** En matière de TVA :
- Analyser les différentes options possibles en matière de TVA et de leurs conséquences,
- Suivre les FCTVA.

** Suivi du patrimoine (des opérations patrimoniales) de la collectivité et des amortissements (suivis par les agents comptables).

** Dématérialisation :
- Transmettre des flux comptables et veille des différents paramétrages, des actes administratifs,
- Mettre en œuvre et développer la dématérialisation de la chaîne comptable et de CHORUS.

** Élaboration des rapports de présentation du Conseil Municipal à caractère budgétaire, financier et fiscal.

** Veille juridique dans tous les domaines ayant trait aux finances :
- Rédiger diverses notes.

** Informatique : Référent pour les logiciels finances et emprunts
- Gérer les paramétrages purement comptables des logiciels " Finances ", "emprunts" EKSAE (finances) et SALVIA (dette).

** Accompagnement, conseil et assistance technique (en matière comptable et budgétaire) aux services :
- Participer à la rédaction des fiches de procédures et d'information pour développer une culture finance, commune.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités,
- Connaissance des règles budgétaires applicables aux collectivités,
- Connaissance des nomenclatures et opérations comptables,
- Connaissance en matière fiscale,
- Connaissance des mécanismes d'emprunts et de trésorerie,
- Rigueur,
- Organisation,
- Discrétion,
- Qualité rédactionnelle,
- Qualité relationnelle,
- Qualités pédagogiques,
- Travail en transversalité.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact

Contact
0546595656
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle avec expérience exigée. Rémunération statutaire. Régime indemnitaire : (NBI, IFSE mensuelle, CIA annuel en fonction de l'atteinte des objectifs) + tickets restaurant + commune adhérente au CNAS + participation aux mutuelles de prévoyance si mutuelle labellisée. Poste à pourvoir au 01/05/2024.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par voie postale à Mme la Maire, Hôtel de Ville, BP 10082, 17415 Saint-Jean-d'Angély Cedex ou par courriel (annie.marcin@angely.net).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.