Responsable des finances et du contrôle de gestion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240201360534
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean d'Angély
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vals de Saintonge communauté recherche son/sa responsable des finances et du contrôle de gestion pour accompagner son développement et la mise en œuvre de son projet de territoire.

Sous l'autorité du directeur général des services, vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité.

A ce titre, vous supervisez et accompagnez une équipe de 7 agents.

En tant que responsable du service, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus.
Missions / conditions d'exercice
-Coordination de la préparation et de l'exécution des budgets en garantissant la fiabilité des procédures
-Pilotage de l'exécution comptable des budgets en lien avec les services gestionnaires et poursuite la mise en place d'un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation etc...)
-Analyse et suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
-Analyse, suivi et actualisation de la prospective financière dans le plan pluriannuel d'investissement
-Relations avec les services comptables et financiers de l'État, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle budgétaire
-Accompagnement des différents services sur les procédures comptables et financières
-Établissement de tableaux de suivi et réalisation des documents budgétaires et d'information (rapports de présentation budgétaires, délibérations etc...)
-Accompagnement et déploiement de nouveaux process (dématérialisation des bons de commande et du service fait, etc.)
Profils recherchés
Qualités requises :
-Fortes capacités managériales et aptitude au transverse
-Aptitude à la conduite de projet, sens de l'organisation, rigueur
-Réactivité, engagement professionnel
-Force de proposition

Connaissances professionnelles :
-Expérience similaire au sein d'une organisation
-Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptables (M14, M57) et de la fiscalité locale
-Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter aux logiciels métier
-Sens de la communication financière

Savoir-faire :
-Sens du dialogue et de la négociation, savoir adapter son propos à des interlocuteurs variés et animer des groupes de travail, pédagogue
-Capacité d'analyse et de synthèse
-Qualités rédactionnelles
-Force de proposition

Contact

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
-Rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI (25 points)
-Participation employeur pour la prévoyance
-CNAS
-Permis B obligatoire

Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT – Télétravail – Possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel TEXIER – 17 400 Saint-Jean d'Angély

Prise de fonction : dès que possible

Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d'évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 10 février 2024

Renseignements : Cécilia Guiberteau- Directrice Générale Adjointe des services cecilia.guiberteau@valsdesaintonge.fr – 05 46 33 24 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.