DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES H-F

Offre n° O017240311000138
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vous voulez intégrer une équipe à taille humaine ? Vous êtes attaché.e à la mission de service public et vous aimez partager votre expertise ? Rejoignez-nous !

Soluris est un opérateur public de services numériques (OPSN) qui conseille et accompagne près de 600 collectivités adhérentes depuis 37 ans.

Notre vocation ? faciliter la transformation numérique du service public local.

Notre objectif ? apporter des solutions techniques performantes et des prestations d'accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.

Nos atouts : un ancrage local, une équipe investie (70 collaborateurs) et un travail rapproché avec des partenaires nationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la poursuite de la structuration des services de Soluris, un besoin en expertise financière a été identifié afin de renforcer l’équipe et de répondre aux enjeux de gestion budgétaire et comptable et de pilotage financier.

Sous la responsabilité du Directeur général, le Directeur des Affaires Financières H-F est garant(e) de la fiabilité et de la sécurité financière et budgétaire de Soluris.
Il/ elle apporte conseil et expertise à la direction générale et aux élus, assure le suivi et le contrôle de la bonne exécution comptable.
Il/ elle encadre un agent en charge de l’exécution comptable et de la paie.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales et activités porteront sur :
- > la gestion budgétaire et comptable :
• Elaborer des simulations et projections budgétaires nécessaires aux décisions
• Construire le budget, piloter sa bonne réalisation et son exécution comptable
• Coordonner les directions pour homogénéiser les pratiques des services
• Veiller à la maîtrise des dépenses courantes et à la gestion des recettes

- > le pilotage financier :
• Optimiser et maintenir à jour l’analytique comptable
• Réaliser des indicateurs de gestion et des tableaux de bord de pilotage
• Gérer la trésorerie et la dette
• Gérer les conventions de services et contrats en cours avec les tiers

-> l'optimisation des ressources et des méthodes :
• Rédiger et présenter des livrables de communication financière, internes et externes
• Proposer et mettre en œuvre des démarches d’amélioration de l’efficience de Soluris
• Rechercher des financements extérieurs (subventions, etc.)
• Réaliser des études comparatives pour développer des marges de manœuvre financière et fiscale.

Ses missions secondaires seront :
• la réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
• la contribution aux stratégies tarifaires de Soluris, aux marchés publics et au contrôle de gestion
• la contribution et l'appui à l’exécution comptable courante.
Profils recherchés
L’agent recruté devra être détenteur d’un diplôme de niveau BAC +3 minimum en comptabilité, finances, contrôle de gestion, audit ou école de commerce, et justifier de 5 ans d’expérience minimum sur un poste similaire (ou a minima être en charge du budget), idéalement acquis au sein d’une structure publique.

Compétences et connaissances attendues :
- Construction et exécution budgétaire
- Présentation de rapports d'analyse et tableaux de bord
- Recherche de financements
- Pilotage de la trésorerie
- Outils de gestion financière et décisionnel
- Management et optimisation de processus
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Comptabilité et finances publiques (M57)
- Analyse financière, fiscalité
- Marchés publics
- Pilotage de processus
- Contrôle de gestion
- Maitrise de l'outil CIVIL Finances Publiques, de l'éditeur CIRIL

Savoir-être requis :
- Autonomie
- Travail en équipe
- Ecoute et analyse
- Organisation et planification
- Sens de l'amélioration et l'optimisation
- Pédagogie, conseil, aide à la décision.

Caractéristiques du poste :
Horaires de travail : 39h00 hebdomadaires, du lundi au vendredi.
Respect des règles de confidentialité et de déontologie
Ordinateur portable et téléphone professionnels mis à disposition
Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
Poste éligible au télétravail.

Avantages :
Adhésion au CNAS
Régime indemnitaire
Participation à la prévoyance garantie maintien de salaire et santé (sous conditions).

Contact

Contact
0546923905
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé.e par le poste, merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Madame La Présidente, Céline Viollet, à l'adresse : contact@soluris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.