Assistant.e Social.e accompagnement budgétaire, social et logement (A) - Saint Pierre d'Oléron

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240321001406
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
SAINT PIERRE D'OLERON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Assistant social (F/H) spécialisé en accompagnement budgétaire, social et logement, votre mission principale est d'accompagner les usagers dans toutes leurs problématiques liées au logement. Vous mettez en place des mesures d'aides éducatives budgétaires et assurez un accompagnement budgétaire et social, contribuant ainsi à répondre aux besoins spécifiques des usagers.

Vous réalisez et rédigez toutes les évaluations, diagnostics, et rapports nécessaires dans les domaines de l'accompagnement budgétaire et du logement. Cela inclut les références telles que CAPEX, DSF, MASP, AESF, garantissant ainsi la conformité aux normes établies.

Vous contribuez activement aux Informations Préoccupantes (IP) majeures et mineures, participant ainsi à l'identification et à la gestion des situations nécessitant une intervention sociale. Votre expertise dans ces domaines clés permet d'assurer un soutien efficace aux usagers et de favoriser leur autonomie dans les aspects budgétaires et liés au logement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ?

Vous avez une expérience confirmée dans l'accompagnement des usagers lié au logement ?

Vous maîtrisez les aides éducatives budgétaires et êtes capable de mettre en place des mesures d'accompagnement budgétaire et social ?

Enfin, vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel et êtes capable d'intervenir de manière proactive et de collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire ?

Alors ce poste est fait pour vous.

___

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Madame Aude BONNIN - Déléguée adjoint en charge de l'action sociale au 05.46.88.15.10 pour les questions techniques,
- Madame Emilie ALLARD - Responsable équipe recrutement 05.46.31.74.80 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.