CHARGE(E) DE MISSION TRANSPORT ET MOBILITE

Offre n° O017240322001263
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION TRANSPORT ET MOBILITE à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service mobilité du quotidien et de loisirs, le chargé de mission assure l’organisation de la mobilité notamment les lignes urbaines et non urbaines et les circuits scolaires en collaboration avec le ou les prestataires. Il suit les contrats d’exploitations des services publics de transport et négocie les développements des services avec les exploitants et les prestataires.
Le chargé de mission suit les projets avec les partenaires régionaux (Référentiel Multimodal, Système d’Information Multimodal, Intermodalité…). Il développe les relations de partenariat avec les acteurs de la mobilité sur le territoire et avec les organismes en mesure de relayer la politique locale.
Il promeut la mobilité durable. Il organise, anime ou participe à des actions de promotion des modes éco mobiles, auprès de différents publics et mobilise les partenaires à associer. Il contribue à la définition d’une stratégie de mobilité et à la mise en œuvre des actions sur le territoire. Il organise, prépare et participe aux commissions thématiques transports et mobilités et aux instances spécifiques à cette thématique. Il pilote ou participe aux missions d’étude ou d’AMO liées à la mobilité. Il suit les grands enjeux de mobilité du territoire et assure la mise en place de projets idoines. Il conduit les projets contribuant à enrichir et diversifier l’offre de services de mobilité. Il évalue les actions mises en place et propose des évolutions.
Le chargé de mission assure la gestion administrative et financière du service. Il suit les marchés, assure le lien avec les prestataires. Il effectue le suivi budgétaire et comptable des dépenses et des recettes du service, les engagements financiers et suit les factures. Il rédige des appels d’offres, appels à manifestation d’intérêts, et analyse les réponses.

Le chargé de mission transport et mobilité travaille notamment en lien avec les acteurs de la mobilité sur le territoire : délégataire de la CSP, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, les autres AOTU du département, la SNCF, les acteurs privé (loueurs, taxis, etc.), les communes et les associations. Le chargé de mission travaille également en transversalité avec les autres directions de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.
Pour assurer pleinement les missions de ce poste, le chargé de mission pourra être occasionnellement sollicité en soirée ou le week-end (commission transport, réunions publiques, évènements, etc.)
Profils recherchés
Disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous possédez une connaissance approfondie du cadre règlementaire des dispositifs de transports et de mobilité et vous appréhendez les enjeux du transport dans le cadre d’une politique de développement durable. Vous maitrisez les fondamentaux juridiques des marchés publics et des délégations de services publics ainsi que les processus d’élaboration de la décision publique.
Vous êtes en capacité d’élaborer un cahier des charges, de superviser des études et de piloter/manager un projet dans un contexte multi partenarial et multi services.
Vous avez le sens relationnel développé notamment une forte capacité à travailler en équipe. Pragmatique et autonome, vous êtes capable de rendre compte périodiquement de manière claire et synthétique sur l’avancée des projets

Contact

Contact
0546932358
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des attachés et des rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser à M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-a9hfg4wwl5@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.