DIRECTEUR DE L'HABITAT ET POLITIQUE DE LA VILLE

Offre n° O017240325000694
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Développement Urbain comprenant aussi les directions Etudes Urbaines, Stratégie Foncière et Projets Urbains et Urbanisme Réglementaire, et le service Connaissance du Territoire et Cartographie, et sous l’autorité de sa directrice, vous assurez la direction de la Direction de l’Habitat et Politique de la Ville, en charge d’élaborer une vision prospective de la politique de l’habitat sur le périmètre du territoire de l’agglomération et garantir sa déclinaison opérationnelle autour des thématiques spécifiques de l’Habitat, de la Politique de la Ville et des Gens du Voyage.
Missions / conditions d'exercice
Avec l’équipe des agents constituant la direction :

Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les orientations stratégiques en matière de politique de l’Habitat (en vue d’un PLUiHD à court terme ) :
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les orientations stratégiques du PLH.
- Piloter, suivre et coordonner la politique de peuplement (PPGIDLS, CIL…) notamment via la mise en place du guichet d’information des demandeurs.
- Développer les outils visant à produire de nouveaux logements et notamment des logements intermédiaires et des logements locatifs sociaux.
- Piloter et encadrer le dispositif mis en place pour l’amélioration de l’habitat privé.
- Mettre en œuvre les règlements d’intervention et proposer les évolutions nécessaires.
- Participer à l’intégration des orientations stratégiques déterminées dans le PLUi pour les rendre opérationnelles.
Conduire la politique d’accueil, d’hébergement et d’habitat des gens du voyage sur le territoire :
- Assurer la bonne gestion des aires d’accueil permanentes en lien avec le prestataire (programme pluri-annuel de travaux, logiciel de télégestion, gestion financière avec la régie de recettes).
- Piloter l’aménagement de nouvelles aires et notamment des deux aires d’accueil pour les grands passages.
- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles sur la thématique de la sédentarisation.
- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles sur la thématique de l’accompagnement social des familles (scolarisation, santé…).
- Assurer le suivi des procédures de constats d’infraction et d’expulsion associées lors de stationnements illicites.
Conduire l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’animation et l'évaluation du Contrat de Ville :
- Programmer, instruire, mettre en cohérence et évaluer un programme d’actions, en lien avec les élus territoriaux concernés, en fonctionnement et en investissement dans le cadre de l’appel à projets annuel, en veillant à la complémentarité et aux équilibres thématiques et territoriaux définis dans le contrat de ville.
- Animer le contrat de ville à travers des rencontres régulières des porteurs de projets et partenaires, la diffusion d’information (appels à projet, nouvelle réglementation).
- Impulser des projets répondant aux besoins des quartiers et pour la Ville de la Rochelle en particulier, en lien avec les projets de quartier et l’analyse des besoins territorialisés.
- Apporter un appui aux porteurs de projet en montage de projet et ingénierie de financement.
- Suivre les travaux des conseils citoyens.
- Assurer le suivi des annexes du Contrat de ville (gestion urbaine de proximité, abattement de la TFPB, convention intercommunale d’équilibre territoriale, plan de lutte contre la radicalisation) par la coordination de l’action des pilotes de chacun de ces dispositifs.
Assurer le management et le fonctionnement administratif et financier de la Direction
- Assurer le management du service dans une dynamique de cohésion et de transversalité inter et extra service.
- Piloter, organiser et suivre le fonctionnement administratif du service (instances, budget, commande publique).
Pour l’ensemble des thématiques :
- Conforter le réseau partenarial en lien avec les politiques publiques pilotées de manière à coordonner les actions.
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique - Conseiller et apporter une aide à la décision des élus, de la Direction générale et les services de la CDA dans la réalisation des actions communautaires.
- Elaborer des outils pertinents d’analyse et de suivi des politiques sectorielles et des dynamiques socio-urbaines dans le cadre d’un observatoire commun à mettre en place à l’échelle du Pôle de Développement Urbain.

Activités secondaires

- Tenir à jour les documents de reporting.
- Assurer une veille réglementaire dans le domaine de compétences.
- Rédiger les comptes rendus de réunion, projets de délibération…
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Détenir une Formation supérieure bac+5, notamment en habitat, urbanisme, développement local et avoir une expérience dans la conduite de projets multi-partenariaux.
- Connaitre l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités, des acteurs de l’habitat ainsi que celui du milieu associatif.
- Maîtriser les problématiques, enjeux et de la réglementation relative à l’Habitat, au Logement social et aux gens du voyage.
- Connaître le management en mode projet.
- Maitriser les outils et techniques d’animation, de dialogue, de négociation.
- Maîtriser les outils de bureautiques (word, excel, powerpoint...), voire de SIG.
- Avoir le goût du travail en équipe.
- Savoir mobiliser et faire travailler ensemble des acteurs, avoir le sens du partenariat.
- Savoir conduire des réunions.
- Savoir produire des outils de communication visuels, cartographies, graphiques, supports de présentation,…
- Savoir être discret et neutre, avoir le sens du service public.
- Savoir travailler en autonomie et en transversalité.
- Etre doté d'une grande aisance relationnelle : sens du dialogue, aptitude à la concertation et la négociation.
- Etre doté d’une aisance rédactionnelle et d'une capacité de synthèse.
- Etre rigoureux et organisé.
- Etre force de proposition et autonome dans la conduite de ses missions et l’organisation du travail, sous l'autorité du supérieur hiérarchique.

PRECISIONS

- Réunions possibles en soirée.
- Il peut être imposé une disponibilité en période estivale (contraintes pour la prise de congés, voire astreintes).

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Cécile BELY, Directrice du Pôle Développement Urbain - tél : 05 46 30 36 06. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 30 avril 2024, date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.