Technicien de laboratoire routier (H/F)

Offre n° O017240326001134
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d’art
dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d’ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint-Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d’exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d’œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée
par l’intermédiaire de ses 8 bureaux d’études répartis sur le territoire.

Motivation, esprit d’équipe, ouverture d’esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Cellule Expertise Qualité Dimensionnement (CEQD), vous aurez en charge les missions suivantes :

En collaboration avec le Responsable de la cellule et vos homologues techniciens, vous serez le référent accord cadre à bons de commande géotechnique. Vous participerez à la rédaction et au suivi de gestion des accords cadres et des Marchés à Procédure Adaptée pour la cellule.

En collaboration avec votre supérieur hiérarchique, vous serez animateur qualité et correspondant LABOROUTE et apporterez votre assistance dans ces missions relatives à la qualité. Vous animerez, avec le responsable de la cellule le système qualité en assurant la mise à jour des documents, en vous assurant de sa mise en application, en résolvant les problèmes en identifiant les besoins d’amélioration et en proposant des adaptations correspondantes.

Vous participerez à l’élaboration des plans d’actions et des indicateurs d’efficacité ainsi qu’à la rédaction des documents types tels que les procédures, prescriptions, manuels, etc...

Vous réaliserez, après une formation préalable en compagnonnage, des essais dans le cadre du système qualité de la cellule, en priorité dans les domaines des mélanges hydrocarbonés (enrobés, liants et émulsions), des granulats et des essais in situ. Dans un deuxième temps, vous étendrez vos activités au domaine des sols et du béton.

Vous serez amené à pratiquer des essais dans le cadre du contrôle extérieur de chantiers réalisés pour le compte des services et agences de la direction des infrastructures. Cela comprendra la réalisation d’essais dans les domaines des terrassements, des chaussées et du béton, la rédaction de rapports d’essais, ainsi que la participation à la proposition de solutions en cas de non-conformité.
Vous rédigerez et enverrez des rapports d’essais sous couvert du responsable ou des techniciens référents.

De plus, vous réaliserez des carottages de matériaux bitumineux susceptibles de renfermer des fibres d’amiante, des essais en laboratoire sur matériaux bitumineux avec présence de perchloroéthylène, le tout sous couvert des protocoles de sécurité, de la réglementation et des procédures particulières auxquelles vous devrez vous conformer.
Profils recherchés
Vous appréciez le travail en équipe, êtes capable de vous engager pleinement dans les missions qui vous sont confiées.

Vous êtes polyvalent et faîtes preuve d’adaptabilité pour répondre au plus vite aux exigences du poste.

Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse développé permettant de traiter efficacement les informations, d’identifier les problèmes potentiels et de proposer des solutions pertinentes.

Enfin, vous avez un fort sens du service public et du travail en équipe, démontrant une capacité à travailler de manière collaborative avec différents intervenants et à contribuer positivement à l’atteinte des objectifs communs.

_____________________

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés et RTT
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique (cadre d’emplois des techniciens) et possibilité de CDD pour les personnes travaillant dans le secteur privé.

Contact

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

* Christophe BRUN, Responsable de la Cellule Expertise Qualité et Dimensionnement au 05.46.98.39.11 pour toute question technique,

* Amélie AUDOUIN, Chargée du recrutement au 05.46.31.74.58 pour toute question administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.