Manager de commerce

Offre n° O017240327000930
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ST AIGULIN
1 rue victor hugo
17360 St aigulin
Lieu de travail
St aigulin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Saint-Aigulin souhaite renforcer les activités commerciales dans son centre-bourg en recrutant un manager de commerce.

Ce poste est mutualisé avec 2 autres communes également labellisées Petite Ville de Demain : Montguyon et Montendre.

Situées dans le sud de la Charente-Maritime, elles appartiennent à la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge (129 communes, 68 107 habitants) territoire rural, agricole, viticole et forestier, à fort potentiel touristique.

Les commerces, l’artisanat et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l’attractivité de ces 3 communes. Enjeu d’ordre économique mais aussi besoin social, le maintien et le développement du commerce sont des axes prioritaires de la revitalisation des centres-villes.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité des maires des 3 communes et en relation avec le Chef de projet PVD de la CDCHS, il sera chargé d’animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal des 3 centres-villes de l’animation, du soutien.

Le manager de commerce assurera pour le compte de chacune des 3 communes, les missions suivantes :

• Prospecter et accompagner les porteurs de projet
• Assurer l'accompagnement des demandes et projets individuels des commerçants, notamment en facilitant le traitement de toutes les demandes administratives et en assurant l'interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans ce processus.
• Mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics et institutionnels sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local.
• Contribuer à la définition et la mise en place de la stratégie de revitalisation des centres-bourgs et de son plan d’actions
• Mettre en place un observatoire du commerce et des cellules commerciales
• Animer un réseau d’acteurs et de partenaires sur la thématique commerce (Unions commerciales du territoire notamment)
• Accompagner la diversification et l’extension de l’offre commerciale en centre bourg afin de renforcer leur attractivité
• Réaliser un état des lieux des futures cessations d’activité et accompagner les reprises avec des partenaires opérationnels
• Toute autre mission permettant de concourir aux objectifs de revitalisation des communes et touchant à la stratégie commerciale (actions de communication notamment)

Le manager de commerce aura un rôle de coordinateur et de référent à l’échelle de ces 3 communes, il sera l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (artisants, commerçants, association de commerçants) intervenants dans le développement commercial.

Il veillera tout particulièrement avec le Chef de Projet PVD de la Communauté de communes de la Haute-Saintonge, dans le cadre du dispositif « Petite ville de Demain », à construire les conditions du maintien et de l’installation de commerces et services de proximité dans les 3 centres bourgs.
Profils recherchés
De formation Bac +3/5, commercial-marketing et/ou développement local-économique ou Du Manager Commerces de Centre-Ville.
Deux années minimum d'expérience, capacité à travailler de manière transversale et multipartenariale.

Autonomie, disponibilité (ponctuellement, soirées et week-ends, selon évènements), capacité d'écoute, de dialogue et de négociation, capacité d'organisation et de gestion administrative et financière, qualités relationnelles, goût du terrain, esprit d'initiative, connaissance des problématiques commerciales en milieu urbain et de l'environnement juridique.

Connaissance de l'environnement territorial, rigueur et discrétion seront des atouts pour ce poste.

Permis B exigé, véhicule personnel (les déplacements professionnels feront l’objet d’un remboursement selon le barème des frais kilométriques).

Contrat de projet : durée 3 ans maximum sur un grade d’Attaché (Catégorie A) : rémunération statutaire.
Poste à temps complet réparti de la manière suivante : 50 % de son temps au titre du dispositif PVD – Commune de Montendre, 25 % au tire du dispositif PVD de la commune de Montguyon et 25 % au tire du dispositif PVD de la commune de Saint Aigulin.
La semaine de travail sera organisée sur 4 jours soit 2 jours consacrés à la commune de Montendre, 1 jour pour la commune de Montguyon et 1 jour pour la commune de Saint Aigulin, soit 8,75 heures par journée de travail.

Contact

Contact
0546048016
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation + prétentions salariales à Madame le Maire de Saint-Aigulin
• par courriel à l’adresse suivante : contact@saint-aigulin.fr
• Ou par courrier postal :
Mairie de Saint –Aigulin
1, rue Victor-Hugo
17360 Saint-Aigulin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.