Acheteur public (H/F)

Offre n° O017240412000579
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean d'Angély
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).

Descriptif de l’emploi :
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice administration générale/transformation numérique, vous effectuez des achats de toute nature, dans le respect de la réglementation de la commande publique (hors marchés de travaux et MOE), accompagnez les services et contribuez à améliorer la performance des achats tant sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous travaillez en lien étroit avec les 2 gestionnaires des marchés. Vous êtes le pilote pour la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types), la diffusion et l’accompagnement à la mise en place de nouvelles pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des achats :
• Conseil et assistance aux prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin
• Mise à jour des outils existant, création de nouveaux référentiels (guides des achats socialement et économiquement responsables, outils, modèles types ...)
• Recensement, évaluation et aide à la formalisation des besoins des services
• Formation des services aux fondamentaux et aux nouvelles réglementations
• Élaboration d’une stratégie d’achats (prospection, analyse du marché, étude des leviers de rationalisation, benchmarking, accompagnement au développement durable …)
• Mise en œuvre des procédures de marchés publics et aide à la rédaction de la détermination du besoin, contribution à l’analyse et à la sélection des offres
• Pilotage et suivi de l’exécution de marchés
• Mesure de la performance d’achats (mesure de gains qualitatifs et financiers, analyse de la satisfaction des services …)

Gestion administrative et financière :
• Gestion de l’ensemble des éléments administratifs liés aux achats
• Veille juridique et prospective
• Faire vivre des outils de suivi
• Élaboration des propositions budgétaires de son activité et suivi de l'exécution du budget en collaboration avec sa collègue gestionnaire des marchés publics (hors travaux et MOE)
• Lors des congés de la gestionnaire assurances, suivi, si nécessaire des dossiers en cours et déclarations et suivis des nouveaux sinistres
Profils recherchés
Diplôme de niveau 5 en lien avec le poste + expérience souhaitée

Qualités attendues et aptitudes personnelles :
Organisation, rigueur, esprit d’initiative, discrétion, capacité à prendre du recul, capacité de réactivité et d'adaptation au changement, d’analyse et de synthèse, capacité à informer et rendre compte, capacité à travailler en équipe et en transversalité tout en étant autonome

Compétences :
• Maîtrise de la réglementation relative à la commande publique et notamment de la réglementation liée à la RSE (réglementation sociétale des entreprises) et aux achats responsables
• Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise outils bureautiques et profil d’acheteur
• Compétences rédactionnelles et méthodologiques
• Aptitude aux relations transversales

Contact

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 27 mai 2024.

Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT – Possibilité de télétravailler – Possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint-Jean d'Angély

Prise de fonction : 1er septembre 2024 au plus tard

Renseignements : Patricia Houet – Directrice administration générale/transformation numérique – patricia.houet@valsdesaintonge.fr ou 05 46 33 24 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.