CHARGE(E) DE MISSION PROJET DE TERRITOIRE POUR LA GESTION DE LEAU DE LA SEUDRE (h/f)

Offre n° O017240412001187
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMBS
17 rue de l'électricité
17200 ROYAN
A propos de la structure
Créé en 2020 par la fusion de deux syndicats préexistants, le syndicat mixte du bassin de la Seudre (SMBS) est la structure exerçant la compétence de gestion de l'eau et des milieux aquatiques, dite GEMA, sur le bassin de la Seudre. Le SMBS porte également des programmes de planification tels que : le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), le programme d'action de prévention des inondations (PAPI), le projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE).
Pour en savoir plus sur le SMBS : https://www.sageseudre.fr/accueil
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROYAN
Poste à pourvoir le
12/06/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
1700 à 2400 € net selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du bassin de la Seudre recrute un(e) chargé(e) de missions " Projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) de la Seudre ".

Contexte de la mission :

La Seudre est un fleuve côtier de Charente-Maritime d'environ 64 km de long se jetant dans la baie de Marennes-Oléron. Son bassin versant de 750 km² comprend deux principaux secteurs : le bassin amont dit continental, majoritairement agricole (grandes cultures, vignes, boisements), et le bassin aval, dit estuarien caractérisé par la conchyliculture et des activités de loisirs liées au tourisme ainsi qu'à la pêche.

Le bassin de la Seudre connait un déficit quantitatif chronique depuis les années 1980 avec de très fréquents périodes d'étiage sévère. Ces dernières sont induites par deux principaux facteurs :

- de fortes pressions liées aux prélèvements d'eau satisfaisant les différents usages du territoire, en période estivale : eau potable, tourisme, agriculture ;

- l'aménagement séculaire du lit majeur visant, entre autres, le dessèchement de la zone humide alluviale, réduisant sa fonction naturelle de soutien des débits de basses eaux.

L'atteinte des objectifs de volumes prélevables, dont la révision est prévue prochainement, induit une moindre disponibilité d'eau pouvant être prélevée dans les milieux, notamment pour l'usage agricole. Afin de trouver des solutions adaptées, la CLE du SAGE Seudre a décidé d'élaborer un PTGE en 2017.

Les PTGE sont des démarches visant à faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau en intégrant l'ensemble de ses usagers à l'échelle d'un territoire (eau potable, agriculture, industrie, pêche, conchyliculture, etc.). Sur le bassin de la Seudre, cette démarche est animée par le syndicat mixte du bassin de la Seudre en partenariat avec le Syndicat des Réserves de Substitution de Charente-Maritime (SYRES17).

Document de référence : Instruction du Gouvernement relative au projet de territoire pour la gestion de l'eau du 7 mai 2019 :

https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45398
Missions / conditions d'exercice
Descriptif de la mission :

Sous l'autorité du directeur du Syndicat Mixte du bassin de la Seudre (SMBS) et en partenariat avec l'animateur du SAGE Seudre, l'agent sera chargé de mettre en œuvre le programme d'actions du Projet de territoire pour la gestion de l'eau de la Seudre (PTGE Seudre). Les missions à assurer sont les suivantes :

- Mettre en œuvre les actions pour lesquelles le SMBS assure la maîtrise d'ouvrage : sensibilisation aux économies d'eau, évolutions des pratiques en zone humide alluviale, animation pour restaurer le maillage bocager, sensibilisation des acteurs du tourisme, organisation de journées techniques en lien avec les pratiques agroécologiques, etc. ;

- Suivre l'avancement des actions portées par des structures extérieures afin de s'assurer de leur bonne mise en œuvre ;

- Suivre les études en lien avec le PTGE Seudre, notamment celle sur les volumes prélevables ;

- Organiser et animer les réunions nécessaires à la mise en œuvre du programme : comité de pilotage, comité technique, groupes de travail, etc.

- Assurer la bonne gouvernance du projet et la mise en réseau des acteurs du territoire.

Ce recrutement intervient dans le cadre du remplacement de l'actuelle chargée de mission . Un tuilage théorique est prévu entre les deux agents afin de faciliter la prise de poste.
Profils recherchés
Formation :

Master spécialisé en développement local et aménagement des espaces ruraux.
Formation / expérience professionnelle orientée(s) sur l'eau et les milieux aquatiques souhaitée.

Connaissances et savoir-faire :

* Problématiques et enjeux liés à la gestion de l'eau ;
* Capacités relationnelle et pédagogique ;
* Capacités d'animation de démarches de co-construction et de concertation ;
* Aisance orale ;
* Connaissance des procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales ;
* Usage de l'outil SIG (ArcGis, QGIS) ;
* Bonnes aptitudes d'analyse et de synthèse ;
* Capacités rédactionnelle et organisationnelle.

Contact

Contact
0546221973
Informations complémentaires
Contacts : Directeur : Jean-Philippe DAVID - 05 46 22 19 73 - sage@fleuve-seudre.fr

Postuler : CV et lettre manuscrite à l'attention de Monsieur le président du SMBS. A adresser avant le 11/06/2024.

Soit par courrier à l'adresse suivante :

Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre
17, rue de l'électricité
17 200 ROYAN

Soit par mail à : sage@fleuve-seudre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.