CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Offre n° O017240416001068
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de projet développement et attractivité du territoire en charge du Ferrocampus et du tourisme, le chargé de mission développement touristique participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique. Sur un mode partenarial, il pilote et assure le suivi des programmes et projets associés. Il assure le pilotage et l’organisation globale d’un programme annuel d’animations touristiques sur l’ensemble du territoire Saintes Grandes Rives l’Agglo en lien avec les communes : Echappées Rurales, Préludes, Cinés Plein Air, Escapade sur le fleuve Charente…
Le chargé de mission développement touristique anime et développe des partenariats et des réseaux professionnels et représente la collectivité dans les instances de concertation. Il aide à la décision auprès des élus et anime des Commissions Tourisme dédiées pour la définition de la stratégie (concepts d’animation, budget, calendrier, choix des communes…) et recherche des financements et des partenariats. Il met en évidence les opportunités et anticipe les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement. Il fournit notamment des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus. Il contribue à l’élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs.
Il évalue les enveloppes financières et met en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité. Il assure une veille sectorielle et coordonne un observatoire du tourisme.
En transversalité avec le service de la transition écologique, le service tourisme et l’Office de Tourisme, le chargé de mission est également référent sur la thématique Tourisme Durable. Il participe aux travaux du réseau des ambassadeurs Plan climat de Saintes Grandes Rives, l’Agglo et met en œuvre des actions dédiées dans le cadre du PCAET – Plan Climat. Il assure le suivi des référentiels « Territoire engagé pour la transition écologique » pour le service Tourisme et accompagne des porteurs de projets en lien avec les dispositifs d’aides dédiées à la transition écologique. Il veille à une organisation écoresponsable des événements.

Le chargé de mission travaille notamment en partenariat avec l’Office de Tourisme, l’Agence d’attractivité et la Ville de Saintes. Il est en relations permanentes avec les réseaux professionnels chargés de la promotion du tourisme. Il participe et anime les groupes de travail, commissions ou toutes autres instances de décisions. Le chargé de mission développement touristique travaille également en transversalité avec les autres directions de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous avez une réelle connaissance des secteurs touristiques en développement (enjeux, évolutions des attentes et cadre réglementaire) et maitrisez les notions « d’expérience client ». Vous maitrisez également les techniques de conduite de projets complexes et partenariaux. Vous avez su capitaliser une expertise sur les dispositifs de financements régionaux, nationaux, européens et la connaissance des collectivités locales et des processus administratifs et financiers. Vous maitrisez le marketing touristique et territorial et avez des connaissances sur de l'économie touristique et plus particulièrement des enjeux et critères du tourisme durable. Vous avez une expérience significative en animation de projets et de réseaux d'acteurs. Vous avez le sens relationnel développé notamment le sens du contact et une aisance orale. Vous êtes également force de proposition pour assurer la mise en œuvre d’objectifs partagés. Réactif et dynamique, vous avez une forte appétence pour travailler en équipe et en transversalité.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des attachés, des rédacteurs, des ingénieurs, des techniciens ou à défaut par voie contractuelle.

Contact

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Saintes
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-crr38tqqci@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.