Responsable du service Petite Enfance-Enfance Jeunesse

Offre n° O017240417000023
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE LA JARNE
12 Ter rue de l'Eglise
17220 LA JARNE
Lieu de travail
LA JARNE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : Petite enfance-Enfance-Jeunesse
Temps de travail : temps complet, amplitude horaire variable
Catégorie : B
Cadres d’emplois : animateur territorial/rédacteur territorial
Ouvert aux contractuels : à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique), un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Particularités ou contraintes liées au poste : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions en soirée)
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination petite enfance-enfance-jeunesse
Coordination et animation du service
Traduire de manière opérationnelle les objectifs des orientations politiques du mandat dans les domaines de la petite enfance, l'enfance et la jeunesse
Mettre en œuvre, piloter et évaluer les projets de la collectivité
Coordonner les activités des structures d’accueil petite enfance, enfance et jeunesse :
Mettre en place et assurer le suivi des plans d'actions
Donner une cohérence aux actions menées avec les différentes tranches d’âge en créant des passerelles
Piloter et animer l'activité du service
Participer à la coordination du RPE intercommunal
Veiller à la complémentarité de la restauration scolaire avec les autres métiers du service
Coopérer avec les autres services de la commune et maintenir du lien :
- proposer des actions communes
- intégrer les autres services municipaux dans la boucle des informations (mode gestion de projet)
- tendre vers une mutualisation des moyens de la commune
Assurer le lien avec les services techniques (via outils de travail partagés)
Prévenir, anticiper et gérer les éventuelles situations de conflits (agents, enfants, parents)
Impulser les dynamiques de travail dans le cadre des projets pédagogiques des ACM et accompagner les équipes dans la mise en place des activités proposées (validation des projets et des fils rouges, des projets pédagogiques, des actions spécifiques et transversales, des règlements intérieurs…)

Coordination du PEL et du PEdT
Traduire les orientations politiques inscrites dans le Projet Educatif Local (PEL) en plans d'actions
Piloter, animer et appliquer les axes du Projet de Territoire (PEdT) et du Plan mercredi, et vérifier la cohérence de l’ensemble des projets avec ces axes (évaluation des projets et de leurs impacts)
Relations familles
S'assurer d'un accueil physique et téléphonique de qualité
Faciliter la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire/périscolaire
Assurer le suivi du portail familles
Gérer les situations conflictuelles
Gérer l'accueil personnalisé des familles en fonction des problématiques (PAI, avertissements…)

Partenariats
Identifier et mobiliser tous les partenariats
Animer et développer les partenariats avec les acteurs de la vie locale, les associations, les interstructures, l'EHPAD, les structures intercommunales…
Favoriser la co-éducation, en concertation avec les directeurs d'écoles et enseignants
Assurer l'interface avec les institutions (CAF, Etat, Région, Département, CdA…)
Participer à la mise en place des actions de la Convention Territoriale Globale (CTG)
Suivre les contrats/conventions avec les partenaires et plus spécifiquement les dossiers CAF (prestations de services, déclarations CAF et bilans d’activités)

Animations locales
Maintenir, voire développer, les actions municipales existantes
Proposer et organiser de nouvelles actions, notamment en matière d’éducation artistique et culturelle

Evaluation du PEL / du PEdT
des actions menées
de l'atteinte des objectifs politiques
des demandes et attentes des familles
des pratiques professionnelles
Mettre en place un diagnostic des besoins

2. Gestion du service « Petite Enfance-Enfance-Jeunesse »
Gestion administrative et financière
Participer à la préparation du budget du service, dans un souci d'optimisation et de mutualisation des moyens
Suivre le budget du service
Rechercher des financements, y compris les dispositifs de subvention et de contractualisation
Rédiger des notes de synthèse/projets de délibérations inhérentes au service pour la préparation des Conseils municipaux
Rédiger des courriers
Assurer une veille juridique et règlementaire relative à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse
Alerter sur les risques juridiques et techniques liés aux orientations politiques

Gestion du personnel
Recenser les besoins en personnel et les compétences associées dans une démarche prospective
Diriger, encadrer et coordonner les agents du service, contrôler leurs activités
Optimiser l'organisation des structures d'accueil municipales et superviser le management des directeurs d'ACM
Mener les entretiens professionnels individuels : évaluer les agents, fixer des objectifs et assurer leur suivi
Recenser les besoins et suivre le plan de formation des agents
Elaborer et suivre les plannings des agents dans le respect des volumes horaires
Gérer les absences, arrêts maladie, récupérations… des agents et répartir les tâches le cas échéant
Repérer et gérer les situations de conflits
Suivre les contrats du personnel, y compris les remplacements
Mettre en place des procédures de remplacement
Organiser les recrutements du service :
- élaborer les fiches de poste
- organiser les recrutements : analyser les candidatures et synthétiser, organiser les entretiens
- organiser l'accueil et l'intégration
Contrôler l'application des règlements, normes de sécurité et d'hygiène et autres notes de service

Communication interne
Recueillir, analyser et transmettre les informations et propositions des équipes ou des enfants/familles
Diffuser les informations sur les évolutions législatives, juridiques et règlementaires aux équipes et à la direction
Transmettre les informations/décisions de la direction/des élus aux équipes de terrain
Relayer les actions du territoire (y compris au-delà de la commune)
Communication externe
Recenser les besoins et objectifs de la communication
Proposer les outils de communication associés, en respect de l'identité visuelle définie
Suivre et actualiser les supports de communication des accueils
Faire la promotion des actions en matière de politique Petite enfance-Enfance-Jeunesse
Profils recherchés
• Formation supérieure (diplôme de niveau 5 minimum) ou DEJEPS, DESJEPS
• Maîtrise de la règlementation Jeunesse et Sport
• Expérience souhaitée dans un poste similaire ou sur les différentes thématiques du service
• BAFA - BAFD souhaités
• Permis B obligatoire (minimum 2 ans)
• Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local appréciée

Contact

Contact
0546567455
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Maire
soit par courrier à l’adresse suivante : 12 ter, rue de l’Eglise - 17220 La Jarne
soit par mail à : comptabilite@lajarne.fr
Renseignements : Virginie KALBACH – Directrice Générale des Services – 05.46.56.63.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.