Chargé d'urbanisme et de gestion du domaine public (H/F)

Offre n° O017240506000980
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
SAINTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective!


La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste, positionné au sein de la maîtrise d'ouvrage, est indispensable à la gestion du Domaine Public Routier Départemental.

Il s'agit de coordonner, homogénéiser la gestion du Domaine Public Routier sur l'ensemble du département (8408 autorisations en 2021, 7261 en 2022), de piloter l'animation du réseau des gestionnaires du DPRD, de contribuer aux avis du Département sur les différents documents de planification d'urbanisme pour la partie infrastructures, d'assurer le rôle de référent pour le règlement de voirie départemental (refonte du règlement datant de 1996) et des redevances d'occupation du DPRD (obligation réglementaire), etc.

Le poste comprend également la formalisation des avis du Département sur les documents de planification (PLU, PLUi, ScoT,…), en participant aux réflexions en matière d’urbanisme initiées par les communes et les EPCI pour une prise en compte des politiques départementales, en faisant le lien avec l’ensemble des directions du Département pour relayer les préconisations de chacun, et en participant aux réunions des Personnes Publiques Associées.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) candidat(e) répondant aux critères suivants :

- Aptitude à participer activement aux réunions de travail en collaboration avec des collectivités et des organismes externes.
- Capacité à traiter les dossiers avec discrétion et confidentialité.
- Forte capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Polyvalence démontrée dans la gestion des tâches.

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.

Contact

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Auriane FORT, Chef du Service Maîtrise d'Ouvrage Routes au 05.46.97.55.20 pour les questions techniques,

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.