Médiateur social et socio-culturel saisonnier H/F

Offre n° O017240516000502
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
Lieu de travail
Ferrières
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Sociales et de Santé de la communauté de communes Aunis Atlantique comprend parmi ses missions l'accueil des gens du voyage : l'accueil des grands passages estivaux constitue une part importante de l'activité. L'aire de grand passage de Marans, d'une capacité de 200 caravanes, vient d'être réalisée conformément au décret du 5 mars 2019. Elle ouvrira ses portes le premier juin 2024. Le médiateur recruté assurera, sous la responsabilité de la directrice Action Sociales et Santé, l’accueil des groupes, la mise en œuvre du planning de réservation et la gestion du site dédié. La communauté de communes devra accueillir cet été sur son territoire plus de 10 groupes de 50 à 200 caravanes
Les grands passages sont organisés en lien avec les services de l’Etat et les EPCI du département de la Charente-Maritime. La " saison des grands passages " dure 5 mois environ, de mai à septembre. Au titre des grands passages, il aura en charge la médiation avec les voyageurs installés hors aire.
Missions / conditions d'exercice
Médiation sociale et socio-culturelle :
- Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des situations diverses (sociales, économiques, familiales, etc) ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer des situations ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Sensibiliser les familles dans l'objectif de scolariser les enfants ; assurer le lien avec les services de l'Education nationale
- Repérer les valeurs, les ressources et les capacités des personnes et de leur environnement ;
- Piloter et animer des projets et des actions de prévention.
- Apporter un soutien dans la gestion des dossiers sociaux, courriers des gens du voyage et travailleurs indépendants ; les orienter vers les services de droit commun compétents ;
- Veille au bon déroulement du séjour sur l'aire d'accueil Grands Passages.
Gestion de l’aire de grand passage
- Présence sur l’aire à l’arrivée et au départ de chaque groupe, passage sur site mais également au moins 2 fois par semaine et sur les éventuels stationnements hors aires (grands passages uniquement) ;
- Accueil des groupes dans le respect des procédures d’entrée dans les lieux et de sortie (convention d’occupation, état des lieux, perception des recettes). Complétion des fiches individuelles clients et des registres de présence ;
- Gestion du planning d’accueil des grands passages évolution possible tout au long de la saison). Prises de contact et visites de repérage avec les responsables de groupe, en préalable à chaque arrivée ;
- En lien avec la Direction des Affaires Sociales et de Santé, être garant de la maintenance des infrastructures et du bon état du terrain en lien avec les services techniques de la CdC ;
- Lien étroit avec les polices municipales, services de gendarmerie et de police nationale ;
- Relations avec les Maires, la Préfecture, dans un objectif d’information continue ;
- En fin de mission, rédaction de bilans récapitulatifs sur la fréquentation des terrains (taux d'activité, durées des séjours ;
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans le domaine de la médiation sociale ;
Connaissance du public des gens du voyage –
Capacité de médiation ;
Gestion des situations d'urgence et de conflit ;
Gestion comptable et administrative gestion d’une régie
Sens du travail en équipe et autonomie ;

Contact

Contact
0546689293
Informations complémentaires
Travail samedi et dimanche ou jours fériés pour accueillir sur le site les groupes selon planning- horaires variables ;
Résidence administrative à Ferrières 17170 ;
Nombreux déplacements avec un véhicule de service, en particulier sur l'aire de grand passage de Marans ;
Être majeur à la date de prise de poste.
Permis B indispensable

Candidature à envoyer à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique : rh@aunisatlantique.fr

Renseignements complémentaires: annelaure.denieul@aunisatlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.