Responsable du bureau d'études

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240530000970
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle technique - Avenue de Fossemagne - 17400 Saint Jean D'angély, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. Près de 400 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).

Sous la responsabilité du directeur du pôle technique, le responsable du bureau d’études a en charge 5 personnes dédiées aux projets de construction, réhabilitation de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :
• Conseiller et assister les élus dans la mise en œuvre des projets.
• Planifier, coordonner et suivre les grands projets communautaires (cinéma, centre aquatique, équipements scolaires, maison des services au public …) en totale transversalité avec les services concernés.
• Planifier, coordonner et suivre l’aménagement et les grosses réhabilitations sur les parcs d’activités communautaires (une vingtaine de sites) en lien avec le service développement économique
• Mener des études de faisabilité en lien avec les projets sectoriels communautaires
• Structurer une mission de gestion du patrimoine immobilier de la collectivité.

• Assistance à maîtrise d’ouvrage
◦ Définition du projet et du programme de travaux
◦ Suivre les procédures de marchés publics
◦ Suivre l’exécution des marchés
◦ Suivre les réunions de chantiers
◦ Contrôler la conformité des documents administratifs
◦ Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution

• Bureau d’études
◦ Réaliser des études techniques
◦ Réaliser des pré-chiffrages
◦ Réaliser des métrés et des plans

• Manager le service
◦ Encadrer l’équipe
◦ Assurer le suivi financier
◦ Préparation et suivi budgétaire
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
• Maîtrise des normes et techniques de construction, génie civil, réglementations spécifiques aux différents usages des bâtiments, espaces verts.
• Méthodes de diagnostic
• Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Préservation et valorisation du patrimoine bâti
• Accessibilité, sécurité incendie
• Code de la construction et de l'habitation
• Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre
• Techniques du génie civil
• Techniques en construction, et prise en compte du développement durable
• Estimation prévisionnelle, métrés
• Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (Loi MOP)
• CCAG Travaux, DTU et règles de la construction
• Savoir travailler en mode projet, c’est à dire en totale transversalité avec les différents interlocuteurs concernés par la réalisation d’un projet (urbanisme, instruction, usagers, finances, administratifs, assurances, sécurité, …).

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 30 juin 2024
Renseignements : recrutement@valsdesaintonge.fr ou 05 46 33 24 77
Adresse de l'employeur
CDC des Vals de Saintonge
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.