Responsable du pôle Éducation et Animation des temps périscolaires
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Offre n° O017240719000652
Publiée le 19/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance, sous la responsabilité de la Direction Adjointe de l’Enfance, responsable des affaires scolaires et périscolaires, vous assurez les missions de responsable du pôle Éducation Animation
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion du personnel d’animation des temps périscolaires.
Organiser et gérer les équipes d’animation sur les temps d’accueils périscolaires et de la pause méridienne :
• En binôme avec la responsable du pôle personnel des écoles, participer à la préparation du planning de rentrée scolaire, évaluer les besoins et participer au recrutement des agents
• Mettre en place et gérer les décomptes individuels du temps de travail des agents d’animation
• Veiller aux remplacements, au respect des règles de sécurité, aux améliorations des conditions de travail
• Préparer et mener les entretiens d’évaluation annuel des responsables des accueils périscolaires
• Proposer des actions de formation en INTRA pour les équipes et suivre les demandes de formation individuelle
• Participer conjointement aux réunions et temps de régulation par école avec les référentes (ATSEM Animateurs//Référentes/Animateurs...)
• Élaborer le planning des agents mutualisés avec le service jeunesse et coordonner le suivi
En lien avec les services et associations partenaires, assurer un travail éducatif régulier auprès du personnel intervenant sur la pause méridienne :
• Impulser une dynamique d’équipe et une veille éducative sur les différents sites
• Suivre et gérer au quotidien les remplacements des animateurs, accueillir les nouveaux intervenants sur la pause méridienne en lien avec les référentes
• Coordonner, réunir, accompagner les intervenants dans leurs missions : entretien, réunion, formation...
• Construire et faire évoluer la charte de la pause méridienne et tout support pédagogique renforçant l’aspect éducatif de ce temps.
Coordonner les actions éducatives et pédagogiques
Être garant de l’organisation et du fonctionnement des temps périscolaires en lien avec le projet éducatif de la ville.
Coordination pédagogique des temps périscolaires :
• Piloter et encadrer l’équipe des responsables des accueils périscolaires, organiser et animer les réunions des responsables d’accueils
• Impulser une dynamique d’équipe, de projets, d’intervention spécifiques ou festives...
• Veiller à la cohérence des activités et ateliers proposés sur les temps périscolaires
• Accompagner les équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et leur évaluation
• Accompagner la mise en œuvre des projets : moyens matériels, humains et financiers des projets
Veiller à la cohérence éducative en concertation avec les intervenants et partenaires
• Être l’interlocuteur des familles et des partenaires en ce qui concerne les problématiques éducatives des temps périscolaires
• Accueillir, communiquer avec les familles sur les situations difficiles
• Rencontrer les directeurs d’écoles et les équipes pour partager les problématiques
Être garant du fonctionnement des ateliers périscolaires et co-animations
• Impulser une dynamique de bilan, d’analyse qualitatives et quantitatives des actions menées
• Piloter et accompagner l’animatrice dans l’élaboration des projets et leur évaluation
Participer aux actions éducatives spécifiques
Participer à l’élaboration du projet éducatif de la ville et coordonner les actions menées avec les partenaires :
• Contribuer, participer et/ou mettre en place des projets collectifs, (ex : développement des compétences psycho sociales)
• Communiquer, être en relation régulière avec les structures associatives, suivre l'utilisation de locaux scolaires en périodes de vacances par les ACM
• Proposer et participer au temps de coordination du secteur de l’enfance, de la parentalité
• Être force de propositions pour accompagner les élus dans le domaine des actions éducatives
Participer au programme de réussite éducative :
• Participer aux réunions des équipes éducatives
• Suivre les situations particulières, relayer l'information
• Faire les demandes d'intervention
• Suivre et accompagner la référente PRE
Assurer la gestion administrative et technique des accueils périscolaires
Communiquer avec les partenaires institutionnels et veiller au respect de l’application de la règlementation :
• Appliquer et suivre les procédures et validité des déclarations des accueils périscolaires auprès de la SDJES, PMI
• Assurer une veille juridique et informative concernant l’accueil collectif de mineurs
• Préparer les bilans et participer aux déclarations d’activité (CAF) et suivre les conventions de partenariat
• Réaliser un bilan annuel pédagogique des accueils, Elaborer des tableaux de bord
• Veiller à la bonne application de la règlementation
• Suivre les inscriptions aux activités périscolaires en lien avec le pôle ressources
• Suivre les présences par accueil/ tableau de bord
Suivre les différents budgets
En lien avec le service ressources de la D° enfance :
• Assurer la gestion financière des accueils périscolaires, évaluer les besoins en personnel d’animation, prévoir les aménagements mobiliers et leur renouvellement,
• Suivre le budget de la pause méridienne/animation pédagogique, prévoir les achats et renouvellement du matériel pédagogique.
Mission complémentaire : Prendre part aux différents projets et animations de la ville et de la Direction Enfance
Organiser et gérer les équipes d’animation sur les temps d’accueils périscolaires et de la pause méridienne :
• En binôme avec la responsable du pôle personnel des écoles, participer à la préparation du planning de rentrée scolaire, évaluer les besoins et participer au recrutement des agents
• Mettre en place et gérer les décomptes individuels du temps de travail des agents d’animation
• Veiller aux remplacements, au respect des règles de sécurité, aux améliorations des conditions de travail
• Préparer et mener les entretiens d’évaluation annuel des responsables des accueils périscolaires
• Proposer des actions de formation en INTRA pour les équipes et suivre les demandes de formation individuelle
• Participer conjointement aux réunions et temps de régulation par école avec les référentes (ATSEM Animateurs//Référentes/Animateurs...)
• Élaborer le planning des agents mutualisés avec le service jeunesse et coordonner le suivi
En lien avec les services et associations partenaires, assurer un travail éducatif régulier auprès du personnel intervenant sur la pause méridienne :
• Impulser une dynamique d’équipe et une veille éducative sur les différents sites
• Suivre et gérer au quotidien les remplacements des animateurs, accueillir les nouveaux intervenants sur la pause méridienne en lien avec les référentes
• Coordonner, réunir, accompagner les intervenants dans leurs missions : entretien, réunion, formation...
• Construire et faire évoluer la charte de la pause méridienne et tout support pédagogique renforçant l’aspect éducatif de ce temps.
Coordonner les actions éducatives et pédagogiques
Être garant de l’organisation et du fonctionnement des temps périscolaires en lien avec le projet éducatif de la ville.
Coordination pédagogique des temps périscolaires :
• Piloter et encadrer l’équipe des responsables des accueils périscolaires, organiser et animer les réunions des responsables d’accueils
• Impulser une dynamique d’équipe, de projets, d’intervention spécifiques ou festives...
• Veiller à la cohérence des activités et ateliers proposés sur les temps périscolaires
• Accompagner les équipes dans l’élaboration des projets pédagogiques et leur évaluation
• Accompagner la mise en œuvre des projets : moyens matériels, humains et financiers des projets
Veiller à la cohérence éducative en concertation avec les intervenants et partenaires
• Être l’interlocuteur des familles et des partenaires en ce qui concerne les problématiques éducatives des temps périscolaires
• Accueillir, communiquer avec les familles sur les situations difficiles
• Rencontrer les directeurs d’écoles et les équipes pour partager les problématiques
Être garant du fonctionnement des ateliers périscolaires et co-animations
• Impulser une dynamique de bilan, d’analyse qualitatives et quantitatives des actions menées
• Piloter et accompagner l’animatrice dans l’élaboration des projets et leur évaluation
Participer aux actions éducatives spécifiques
Participer à l’élaboration du projet éducatif de la ville et coordonner les actions menées avec les partenaires :
• Contribuer, participer et/ou mettre en place des projets collectifs, (ex : développement des compétences psycho sociales)
• Communiquer, être en relation régulière avec les structures associatives, suivre l'utilisation de locaux scolaires en périodes de vacances par les ACM
• Proposer et participer au temps de coordination du secteur de l’enfance, de la parentalité
• Être force de propositions pour accompagner les élus dans le domaine des actions éducatives
Participer au programme de réussite éducative :
• Participer aux réunions des équipes éducatives
• Suivre les situations particulières, relayer l'information
• Faire les demandes d'intervention
• Suivre et accompagner la référente PRE
Assurer la gestion administrative et technique des accueils périscolaires
Communiquer avec les partenaires institutionnels et veiller au respect de l’application de la règlementation :
• Appliquer et suivre les procédures et validité des déclarations des accueils périscolaires auprès de la SDJES, PMI
• Assurer une veille juridique et informative concernant l’accueil collectif de mineurs
• Préparer les bilans et participer aux déclarations d’activité (CAF) et suivre les conventions de partenariat
• Réaliser un bilan annuel pédagogique des accueils, Elaborer des tableaux de bord
• Veiller à la bonne application de la règlementation
• Suivre les inscriptions aux activités périscolaires en lien avec le pôle ressources
• Suivre les présences par accueil/ tableau de bord
Suivre les différents budgets
En lien avec le service ressources de la D° enfance :
• Assurer la gestion financière des accueils périscolaires, évaluer les besoins en personnel d’animation, prévoir les aménagements mobiliers et leur renouvellement,
• Suivre le budget de la pause méridienne/animation pédagogique, prévoir les achats et renouvellement du matériel pédagogique.
Mission complémentaire : Prendre part aux différents projets et animations de la ville et de la Direction Enfance
Profils recherchés
SAVOIRS
• Connaissance des réseaux partenaires, de la réglementation SDJES
• Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Maîtrise de la conduite de projet.
• Connaissance du public enfant 3-11 ans et de l’environnement de l’accueil.
• Techniques pédagogiques d’animation
• Techniques de management
SAVOIR FAIRE
• Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps.
• Appliquer les règles et procédures administratives
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Travailler avec rigueur et avoir le sens des responsabilités
• Aptitude à encadrer et fédérer une équipe.
• Apporter sa technicité aux agents et aux responsables
• Transmettre les savoirs faire et savoirs être
• Rendre compte
SAVOIRS RELATIONNELS
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
• Rigueur, méthode et organisation,
• Goût du travail soigné.
• Diplomatie et discrétion.
• Communication bienveillante
SAVOIRS PROCÉDURAUX
• Connaitre les règles et procédures administratives
• Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales
• Respect des consignes, de la réglementation et de la sécurité,
• Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale, les contrats de droits privés et publics
• Connaissance des réseaux partenaires, de la réglementation SDJES
• Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Maîtrise de la conduite de projet.
• Connaissance du public enfant 3-11 ans et de l’environnement de l’accueil.
• Techniques pédagogiques d’animation
• Techniques de management
SAVOIR FAIRE
• Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps.
• Appliquer les règles et procédures administratives
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Travailler avec rigueur et avoir le sens des responsabilités
• Aptitude à encadrer et fédérer une équipe.
• Apporter sa technicité aux agents et aux responsables
• Transmettre les savoirs faire et savoirs être
• Rendre compte
SAVOIRS RELATIONNELS
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
• Rigueur, méthode et organisation,
• Goût du travail soigné.
• Diplomatie et discrétion.
• Communication bienveillante
SAVOIRS PROCÉDURAUX
• Connaitre les règles et procédures administratives
• Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales
• Respect des consignes, de la réglementation et de la sécurité,
• Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale, les contrats de droits privés et publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Lieu de travail : Service Enfance – Hôtel de Ville
Congés annuels : 25 jours + 2 jours si conditions requises - à prendre pendant les vacances scolaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, Titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Lieu de travail : Service Enfance – Hôtel de Ville
Congés annuels : 25 jours + 2 jours si conditions requises - à prendre pendant les vacances scolaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, Titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.