Responsable d'exploitation de péage
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240912001167
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avenue de la Repentie, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Attaché
Rédacteur
Technicien
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, protéger nos côtes, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, protéger nos côtes, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de gare (H/F) occupe un poste stratégique pour garantir le bon fonctionnement du péage du pont de Ré (3.4 millions de passages en 2023).
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du péage et de son adjoint, vos principales missions consisteront à :
Assurer le management quotidien de la gare :
Le chef de gare encadre l’équipe de receveurs et surveillants affectés en voie, aux points de vente, au local de surveillance et établit les plannings mensuels,. Il assure la gestion du personnel (évaluation annuelle, formation des agents, suivi des congés/absences/remplacements, suivi des heures de travail). Il organise des réunions d'équipe pour analyser les impacts organisationnels et proposer des actions correctives.
Coordonner toutes les activités liées à l’écoulement du trafic et à la perception de recettes :
Il veille à l'optimisation de l’écoulement du trafic de la gare et à la prévention des cas bloquants. Il doit s'assurer de la bonne application des directives et consignes en vigueur ainsi que du règlement tarifaire.
Il est amené à renseignement les usagers et peut intervenir lors de situations conflictuelles avec ces derniers. Il effectue une veille qualitative sur la satisfaction des usagers et effectue un suivi des statistiques liées au trafic.
Superviser la gestion des dossiers salariés et abonnements continentaux :
Le chef de gare contrôle les dossiers, renseigne les usagers et traite les réclamations.
Au sein de l’équipe managériale du péage, le chef de gare participe aux évolutions de la réglementation tarifaire du péage du pont de Ré et aux projets de service.
Enfin, dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001 (V15), il assure les missions de pilote du processus « passage en voie » et est responsable de la performance du processus. Il alimente le tableau de bord de données, analyse et synthétise les résultats. Il est en mesure de proposer des axes d'amélioration
- Est responsable de l’amélioration continue du processus : Traçabilité des écarts constatés, Initialisation des fiches de non-conformité avec recherche de causes, Gestion des actions d'amélioration correctives ou de progrès
- Est responsable de la maintenance de la documentation et de la gestion des enregistrements propres au processus dans le cadre d'actions d'amélioration continue
- Il assure le management de l’équipe en terme de communication interne, contrôle, évaluation et gestion des compétence
Dans le cadre de l’automatisation de la gare de péage, les missions de chef de gare pourraient évoluer.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du péage et de son adjoint, vos principales missions consisteront à :
Assurer le management quotidien de la gare :
Le chef de gare encadre l’équipe de receveurs et surveillants affectés en voie, aux points de vente, au local de surveillance et établit les plannings mensuels,. Il assure la gestion du personnel (évaluation annuelle, formation des agents, suivi des congés/absences/remplacements, suivi des heures de travail). Il organise des réunions d'équipe pour analyser les impacts organisationnels et proposer des actions correctives.
Coordonner toutes les activités liées à l’écoulement du trafic et à la perception de recettes :
Il veille à l'optimisation de l’écoulement du trafic de la gare et à la prévention des cas bloquants. Il doit s'assurer de la bonne application des directives et consignes en vigueur ainsi que du règlement tarifaire.
Il est amené à renseignement les usagers et peut intervenir lors de situations conflictuelles avec ces derniers. Il effectue une veille qualitative sur la satisfaction des usagers et effectue un suivi des statistiques liées au trafic.
Superviser la gestion des dossiers salariés et abonnements continentaux :
Le chef de gare contrôle les dossiers, renseigne les usagers et traite les réclamations.
Au sein de l’équipe managériale du péage, le chef de gare participe aux évolutions de la réglementation tarifaire du péage du pont de Ré et aux projets de service.
Enfin, dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001 (V15), il assure les missions de pilote du processus « passage en voie » et est responsable de la performance du processus. Il alimente le tableau de bord de données, analyse et synthétise les résultats. Il est en mesure de proposer des axes d'amélioration
- Est responsable de l’amélioration continue du processus : Traçabilité des écarts constatés, Initialisation des fiches de non-conformité avec recherche de causes, Gestion des actions d'amélioration correctives ou de progrès
- Est responsable de la maintenance de la documentation et de la gestion des enregistrements propres au processus dans le cadre d'actions d'amélioration continue
- Il assure le management de l’équipe en terme de communication interne, contrôle, évaluation et gestion des compétence
Dans le cadre de l’automatisation de la gare de péage, les missions de chef de gare pourraient évoluer.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous connaissez le droit du travail notamment en matière de temps et de cycle de travail et vous maîtrisez les outils bureautiques et en particulier Excel.
Une expérience réussie en encadrement et animation d'équipe vous a permis de développer vos capacités managériales et votre autonomie.
Disponible et réactif, vous faites preuve d'une grande discrétion professionnelle et être force de proposition auprès des équipes et de votre hiérarchie.
Vous savez gérer les situations de stress.
Ce poste est soumis à astreintes ( 1 semaine sur 3 ).
Les avantages à nous rejoindre :
- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
Une expérience réussie en encadrement et animation d'équipe vous a permis de développer vos capacités managériales et votre autonomie.
Disponible et réactif, vous faites preuve d'une grande discrétion professionnelle et être force de proposition auprès des équipes et de votre hiérarchie.
Vous savez gérer les situations de stress.
Ce poste est soumis à astreintes ( 1 semaine sur 3 ).
Les avantages à nous rejoindre :
- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317000
Informations complémentaires
Madame Nadia DE RONNE, Responsable du péage, 05.46.00.86.03 pour les questions techniques
Madame Anaïs CAPRAIS PAY, chargée de recrutement, 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.
Madame Anaïs CAPRAIS PAY, chargée de recrutement, 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.