Chargé de programmation jeune public (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017241122001366
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du Mail, La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Charente-Maritime, l’Ile de Ré est un territoire composé de dix communes et compte plus de 17 500 habitants permanents. Dans le cadre de sa politique culturelle, la communauté de communes souhaite proposer une programmation variée, promouvoir la création artistique notamment par le biais de résidences, et développer les actions de médiations tant sur le cinéma que sur le spectacle vivant.
La Maline, équipement culturel intercommunal inaugurée en mars 2022, est désormais composée d'une salle de cinéma de 107 places et d'une salle de spectacle et de cinéma de 294 places. L'équipe compte 13 agents.
La Maline fait partie de la Direction de la Culture et est intégrée au pôle " Services à la population ", regroupant par ailleurs les services de la jeunesse, de la petite enfance, du conseil numérique et du patrimoine.
L’environnement exceptionnel de l’Ile de Ré, l’équipement culturel neuf et la dynamique culturelle offre un cadre de travail privilégiée.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration de la saison culturelle spectacle vivant et cinéma jeune public sur le territoire de l’Ile de Ré pour l’équipement La Maline. Proposer et assurer des actions de médiation culturelle entre les artistes et la population. Participer au projet culturel global de la Direction de la culture.

• Repérer et faire des propositions de spectacles, films et activités jeune public en collaboration avec le programmateur atout public dans le cadre de la saison culturelle. Intégrer les initiatives en adéquation avec les orientations définies dans le projet culturel de l’EPCI, dans une dynamique de territoire à l’échelle intercommunale
- Prospecter et assister aux spectacles jeune public, visionner et écouter les œuvres évaluer leur intérêt artistique et leur adéquation avec le projet culturel de l’EPCI,
- Proposer une programmation spectacle vivant jeune public pluridisciplinaire pour le territoire, la diffusion de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et logistiques liées aux lieux choisis (à La Maline et sur l’ensemble du territoire),
- Proposer une programmation cinéma jeune public en collaboration avec le programmateur tout public,
- Présenter et argumenter oralement les choix artistiques. Travailler les projets en transversalité et en amont, proposer des rétroplannings et une méthode de travail, en lien avec les différents pôles de la direction de la culture (programmation, technique, administratif, billetterie…)
- Être présent lors des spectacles et des séances de cinéma jeune public et scolaire, et occasionnellement lors des spectacles tout public. Participer à l’accueil des équipes artistiques,
- Participer à la conception des outils de communication des programmations spectacle et cinéma,
- Assurer une veille des actions menées sur le territoire, dans la perspective de conduire des partenariats avec les acteurs associatifs et éducatifs du territoire.

• Proposer et mettre en œuvre une stratégie visant à développer l’éducation artistique et culturelle à destination de la population et des actions de médiation culturelle :
- Initier la rédaction du projet d’Education artistique et culturelle du territoire de l’île de Ré, en lien avec le médiateur cinéma de la structure.
- Sensibiliser les publics au spectacle vivant et au cinéma par la mise en œuvre d’actions vers tous les publics et dans le cadre de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) : Développer et conduire les projets, mettre en relation les artistes et les publics ciblés, créer les outils pédagogiques et de médiation (livrets, ateliers, rencontres…), planifier les actions et les temps d’interventions, proposer une communication adaptée, réaliser l’évaluation des actions et projets en lien avec les différents pôles de la structure,
- Organiser les actions à destination des publics scolaires (Dispositifs Maternelle, Ecole et collège au cinéma, venue aux spectacles, temps de rencontre avec les artistes et les œuvres…), avec les partenaires éducatifs et sociaux du territoire,
- Mettre en place des actions transversales et pluridisciplinaires avec les services du Pôle des Services à la Population (Petite enfance, PEL, Patrimoine), participer à la cellule pédagogique de la CDC

• Participer à la construction budgétaire et administrative de la saison culturelle et des événements
- Participer à l’organisation du calendrier de saison culturelle théâtre et cinéma en lien avec les temps forts et spectacles envisagés
- Négocier les contrats de cession
- Assurer la coordination et les modalités d’accueil des équipes artistiques

• Participer à l’activité du service et à l’organisation de ces évènements :
- Participation à la rédaction des dossiers de demande de subvention, des bilans et rapports d’activité,
- Apporter un renfort occasionnel en accueil,
- Participation à la fête des associations, et autres événements ponctuels de la collectivité intégrant une action culturelle

• Représenter la structure au sein des réseaux culturels cinéma et spectacle (en alternance avec le programmateur tout public)
• Connaître et appliquer les règles de base relatives à la sécurité des personnes
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine culturel, spectacle vivant et cinéma, vous possédez une bonne connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement, de l'environnement territorial et des enjeux actuels.
Vous disposez d'une expérience réussie dans le domaine de la programmation spectacle vivant, du cinéma, et du jeune public.
Vous manifestez une curiosité naturelle, appréciez les relations humaines, et avez le sens du dialogue, de l'écoute, de la diplomatie et de la négociation.
Vous possédez une bonne connaissance des réseaux professionnels, associatifs et des institutions, au niveau régional et national.
Vous appréciez de travailler en équipe et faites preuve de méthodologie dans l'organisation des projets, l'anticipation et la prise d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546090097
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS
Titulaire du permis B

Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes de l'ile de ré - 3 rue Père Ignace - 17410 SAINT MARTIN DE RE, ou par courriel : recrutement@cc-iledere.fr
Adresse de l'employeur
CDC ILE DE RE
>3 rue du père ignace
17410 Saint-martin de re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.