Un/e responsable de la résidence autonomie "les cèdres"

Offre n° O017250404000781
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SIRET a changé à la date du 11 06 2024 : 261 700 892 0076
Lieu de travail
PARC JEAN MACE - 12 RUE DE LA GARE, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un/e responsable de la résidence autonomie "les cèdres"
Missions / conditions d'exercice
Contexte
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Sous l’autorité directe de la Directrice du CCAS vous occuperez un poste nouvellement créé.
Descriptif de l’emploi et positionnement dans la structure : création d’un poste.
Vous mettrez en œuvre, sous la responsabilité de la directrice du CCAS, la direction et la gestion de la résidence autonomie Les Cèdres composée de 48 logements.

MISSIONS
Mettre en œuvre le projet d’établissement et gestion courante de l’établissement
• Assurer la mise en route et le fonctionnement de la structure en adéquation avec les orientations du CCAS, les politiques du Département et de l’Etat.
• Mettre en œuvre et développer le projet d’établissement en veillant au bienêtre et à la sécurité des résidents.
• Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.
Garantir la qualité de vie des résidents :
• Mettre en œuvre l’offre de service et de prévention au plus près des réalités et des besoins des publics âgés et de leurs aidants, et contribuer à son évolution,
• Mobiliser la participation des résidents et de leurs proches notamment par l’animation du conseil de la vie sociale,
• Porter la démarche qualité,
• Veiller au respect de l’éthique dans les pratiques professionnelles et managériales,
notamment au travers de la mise en œuvre du projet personnalisé du résident
Accueillir les résidents et coordonner leur accompagnement médico-social
• Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer
l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement.
• Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être et son environnement social.
• Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.
• Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques de bientraitance.

Manager et gérer les ressources humaines et budgétaires :
• Coordonner l’activité des agents de la résidence (planning de travail, gestion des missions, gestion des congés, évaluations…des agents de restauration et d’animation, agent d’accueil) .
• Veiller aux bonnes conditions de travail des agents de la résidence.
• Evaluer le personnel.
• Animer la réunion d’équipe de l’établissement.
• Porter la démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
• Être garant du taux d’occupation en lien avec le niveau de recettes attendu et les niveaux de GMP.
• Gérer la régie de recettes concernant l’ensemble des prestations payantes de la résidence.
• Participer à l’élaboration du budget (fonctionnement et investissements), à l’exécution budgétaire et à la production du compte administratif.
• Solliciter des financements extérieurs (appels à projet, fondations...).
• Piloter les décisions de recrutement temporaires et permanents dans un souci d’efficience.

Garantir la sécurité des personnes et du bâtiment :
• Veiller à la bonne application des normes de sécurité incendie, d’hygiène et sanitaires, tant au niveau bâtimentaire que dans les pratiques des agents.
• Organiser la prévention des risques professionnels.
• Assurer le suivi les opérations de maintenance des bâtiments et des matériels en lien avec la direction du CCAS et les services techniques de la ville et les entreprises et la tenue du registre de sécurité.
• Coordonner l’astreinte de la résidence avec les agents du CCAS.

Contribuer au développement du projet de la résidence
• Mettre en œuvre les partenariats de projets facilitant l’accès des personnes âges et de leurs aidants à l’offre de services et contribuant à l’ouverture des sites en collaboration avec l’ensemble des services du CCAS.
• Représenter selon les besoins la résidence autonomie du CCAS dans les réseaux professionnels et partenariaux.
• Contribuer aux projets transversaux d’action gérontologique et d’actions sociales du CCAS.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

Formation et qualification :
• Être titulaire d’un CAFDES ou expérience similaire, d’une licence professionnelle gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux, d’un Master 2 MSSEPA (Manager stratégique des établissements et services pour personnes âgées)
Ressources et Compétences :

Savoirs :
• Connaissance informatique
• Connaissance de l'administration générale d'une collectivité
• Connaissance du droit public
• Connaissance des finances publiques. Connaissance exigée du cadre comptable M 22
• Connaissance des normes de sécurité et des règles sanitaires
• Connaissance du public sénior
• Connaissance de l'environnement institutionnel et associatif
• Connaissance des règles de déontologie

Savoir-faire :
• Prise de responsabilités, d'initiatives et de décision
• Autonomie
• Sens du relationnel
• Gestion des conflits
• Conduite du changement
• Gestion des souffrances de personnes fragilisées (séniors, personnes en situation de précarité)
• Compétence en gestion d’un établissement médico-social
• Compétences en gestion d’un établissement d’hébergement avec restauration

Qualités personnelles :
• Sens du service public
• Disponibilité
• Aptitude au management
• Capacité à faire face aux difficultés et situations urgentes y compris porter secours aux résidents de la structure
• Sérieux
• Implication et conviction
• Rigueur
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0546301936
Informations complémentaires
Autres :
• Rémunération statutaire applicable au cadre d’emploi de catégorie A, dans la filière administrative ou médico-sociale
• Régime indemnitaire : 609 € brut mensuel
• Prime annuelle : 1545.76 euros
• Participation mensuelle de l’employeur à des contrats labellisés pour le maintien de salaire (10 €) et mutuelle (7.50 €)
• Adhésion au comité d’œuvres sociales (COS)
• Cycle de travail : 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Date prévisionnelle du jury de recrutement : 20 mai 2025

Adressez votre candidature curriculum vitae, lettre de motivation, dernier arrêté administratif et bulletin de salaire) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Président - Mairie d'Aytré -service des Ressources humaines - BP 30 102 -17442 Aytré Cédex.
Adresse de l'employeur
CCAS AYTRE
>PARC JEAN MACE - 12 RUE DE LA GARE
17440 AYTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.