Animateur Le Comptoir de Pons (h/f)

Offre n° O017250404001090
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade du château - bp 76, Pons (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la Cheffe de projet PVD, vous assurerez :
- la coordination du projet "Le Comptoir de Pons" par la gestion opérationnelle,
- l'élaboration d'un plan de communication pour assurer la visibilité du projet à travers divers canaux.
- les relations avec les partenaires institutionnels privés et associatifs.
- le suivi et l'évaluation des actions : mise en place de dispositifs d'évaluation des actions et retour auprès de la Mairie.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

* Gestion du comptoir, de dépôt vente, de savoir faire et de produits artisanaux et développement des partenariats :

- mise en valeur des produits et approvisionnement du réassort dans le respect du plan de promotion de la commune,
- suivi du fichier des déposants (artisans, producteurs...)
- développement des partenariats avec les producteurs et artisans locaux,
- traitement des livraisons : réception des livraisons, contrôle, déballage, gestion des stocks,
- assurer la disponibilité des articles et anticiper les besoins de réapprovisionnement,
- installation des « promotions » et des « opérations de promotion »,
- participation aux relevés d'inventaire,
- traitement des retours (invendus, transfert de marchandises),
- rangement, entretien et mise en valeur de l'espace de dépôt-vente,
- participation au rangement de la réserve.

* Relation client et vente de produits locaux :

- accueil, orientation et information de la clientèle dans l'espace de vente,
- opérations d'encaissement au comptoir,
- prise en charge des appels téléphoniques,
- mise à jour du fichier clientèle,
- prise en charge de l'ouverture et de la fermeture du Comptoir.

* Gestion administrative et financière :

- gestion des relations avec les partenaires,
- mise à jour du fichier des partenaires,
- remises de recettes en banque,
- reporting d'activité,
- suivi du budget annexe dédié et de la régie en lien avec le service comptabilité.

Activités secondaires :

* Organisation et gestion du dépôt-vente « Le petit comptoir des Halles » :

- conception et mise en œuvre d'animations commerciales pour valoriser les produits locaux,
- organisation d'événements thématiques (dégustations, démonstrations d'artisans),
- création de supports de communication pour les animations (affiches, flyers, contenus pour réseaux sociaux),
- suivi et évaluation des retombées des animations.
Profils recherchés
Savoirs :

* Les savoirs concernent les missions liées au poste :

- avoir une connaissance du monde et fonctionnement d'un commerce,
- mettre à jour régulièrement ses connaissances,
- savoir accueillir, écouter, accompagner,
- savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes,
- avoir une capacité de gestion organisationnelle,
- être force de proposition d’activités,
- savoir travailler en autonomie administrative et bureautique.

* Savoirs faire :

- avoir une connaissance des logiciels de bureautique et informatique,
- avoir une connaissance du cadre des collectivités territoriales et des différents acteurs institutionnels,
- organiser les marchés en collaboration avec les artisans locaux et la manager de commerce.
- connaissance de la Fonction Publique Territoriale.

* Savoirs être :

- respecter le devoir de réserve, c’est-à-dire l’obligation de faire preuve de réserve et de retenue dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles, et d’éviter en toutes circonstances les comportements pouvant porter atteinte à la considération du service public par les usagers,
- avoir un sens aigu du service public,
- avoir des aptitudes relationnelles,
- être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible,
- avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses,
- être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative,
- avoir des qualités relationnelles, humaines et un sens de la communication,
- être autonome, avoir un esprit d’initiative, de la créativité et de la disponibilité.

* Contraintes particulières :
- travail le samedi (jour de marché) et lors d’événements et manifestations ponctuels,
- port de charges possible,
- station debout prolongée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546914644
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures au service Ressources Humaines à l'attention de Monsieur le Maire :
CV + lettre de motivation
par mail : rh@spons-ville.fr
Ou par courrier à Mairie de Pons Esplanade du Château 17800 Pons

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.