Responsable des Archives

Offre n° O017250408001178
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Square andré maudet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Responsable des archives est rattaché.e à la Direction de l'Administration et des Affaires juridiques (DAAJ). Il/elle assure la gestion des archives des services de la Ville et du CCAS de Saintes: collecte, classement, conservation et communication des fonds d'archives.
Missions / conditions d'exercice
- Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la politique et des procédures d'archivage des services de la collectivité et du CCAS.

- Vous aidez et conseillez les services pour la gestion des documents d'activités et des archives, participez à la préparation des versements et l'organisation de leur transfert avec l'aide des services techniques.

- Vous assurez le tri et le classement des archives versées, vous tenez à jour et concevez les outils de recherches, vous gérez les éliminations réglementaires.

- Vous procédez aux recherches administratives pour les services de la Ville. Vous communiquez les dossiers au public et valorisez les archives en interne et en externe par le biais des outils de communication de la ville.

- Vous assurez la gestion de votre service et vous participez à la définition des besoins budgétaires, vous encadrez l'assistante administrative des archives.

- Vous veillez à la politique de conservation, en surveillant les conditions de conservation (normes climatiques, conditionnement, dépoussiérage...) et en gérant et organisant les espaces, les récolements.
Profils recherchés
- Vous possédez nécessairement une formation, un diplôme dans le domaine de l'archivage et une expérience en collectivité.

- Vous connaissez l'environnement, le cadre réglementaire, législatif et les processus d'archivages des collectivités. Vous possédez des techniques archivistiques et menez une veille réglementaire. Vous savez adapter et appliquer la réglementation et ses évolutions.

- Vous maitrisez la communication orale et écrite, ses outils et savez utiliser les logiciels informatiques de bases (Word, Excel, Outlook ...)

-Vous possédez des méthodes d'analyse, de synthèse vous apportez votre expertise au processus d'archivage.

- Vous savez travailler en équipe et en autonomie. Vous êtes organisé.e, rigoureux.se vous savez aussi déléguer et contrôler un travail.

- Le poste nécessite des déplacements réguliers, du port de charge fréquent et de l'exposition à la poussière.

- Discret.e vous possédez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@ville-saintes.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, dernier arrêté de situation administrative avant le 08 mai 2025 à :

Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 319 - 17107 SAINTES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.