Garde Champêtre

Offre n° O017250415000675
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 rue aristide briand, Le Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde champêtre chef principal
Garde-champêtre chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Primes + CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune de Bois Plage en Ré et directement rattaché au Maire, vous travaillez en étroite collaboration avec le service Environnement et son élu référent. Vos missions sont dédiées à la prévention et protection de l’environnement sur un secteur d’intervention défini. Vous soutenez également l’activité de la Police Municipale et assurez la suppléance du Chef de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Missions de police :
- Assurer des missions liées au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Mener des actions de police de proximité
- Rechercher et constater les infractions liées au cadre d’emploi des gardes-champêtres (police rurale, route, …en zone naturelle, …)
- Mener des actions de contrôle de la chasse et de la pêche (pêche à pied, pêche à l’engin)
- Mener des actions de lutte contre les animaux errants
- Mener des actions de prévention et de lutte contre le camping sur parcelles privées (dégradations,
- Squats, pollutions…)
- Mener des actions visant à limiter la circulation des engins motorisés en espace naturels
- Assurer la sécurité lors des manifestations sportives se déroulant sur votre secteur d’intervention
- Assurer la sécurité aux abords des écoles, du marché, des plages et aires de jeux

Missions d’environnement et de Sécurité :
- Mener des actions visant à réduire les dépôts sauvages de déchets
- Mener des actions visant à lutter contre l’utilisation du feu en espaces boisés
- Mener des actions visant à limiter la propagation de plantes invasives
- Mener des actions visant à lutter contre le piétinement dunaire
- Participer à des actions de régulation des espèces nuisibles (renard, …)
- Intervenir sur le secteur littoral et boisé (entretien des accès plage et DFCI, chemins ruraux, …)
- Réaliser des actions de prévention et de sensibilisation à la protection de l’environnement (population, touristes…)

Missions administratives :
- Rédiger des comptes rendus et rapports d’interventions
- Dresser des procès-verbaux
- Apporter votre conseil dans le cadre des problématiques locales et dans le cadre de courriers en réponse aux administrés relevant de votre champ de compétences
- Se coordonner avec les services communaux dans son champ d’intervention

MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET EN CAS DE SUPPLEANCE :

Mettre en œuvre les activités du service courant de police municipale
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
- Définir les zones de surveillance, les moyens spécifiques et les modalités de patrouille
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Superviser la rédaction des arrêtés de police du maire et contrôler leur application
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
- Utiliser le système de « vidéoprotection » pour le contrôle de l’ordre public et assure la gestion des réquisitions d’images ;
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire
- Connaître et appliquer la réglementation relative au code de l’environnement, de l’urbanisme et rural
- Savoir analyser une situation, enregistrer, transmettre et rendre compte
- Force de proposition, capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, organisation et polyvalence
- Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail
- Faire preuve de réactivité, de sérieux
- Maîtrise rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
- Conduire des réunions, temps de travail avec les collaborateurs de la collectivité et les acteurs extérieurs

Savoir-être
- Qualités relationnelle, d’écoute, de communication et managériales
- Discrétion, réserve et secret professionnel
- Loyauté
- Sens du service public
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Esprit d’initiative et de décision

Contact et modalités de candidature

Contact
0546092311
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.