Conseiller en prévention des risques professionnels

Offre n° O017250418000041
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 avenue maurice chupin parc des fourriers, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP – Cnas – Titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Profitant d’une situation géographique au cœur de la Charente Maritime, le territoire Rochefort Océan, constitué de lieux uniques, historiques et naturels, est un territoire en plein essor, aux multiples enjeux qui positionnent la collectivité dans une évolution constante.

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) développe depuis 2017 une diversité de missions due à la mutualisation des directions de la Ville centre et de l’intercommunalité soit plus d’une cinquantaine de métiers concernés.

Afin d’améliorer et de déployer sa politique de santé et sécurité au travail, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan recrute pour sa Direction Commune des Ressources Humaines à compter du 1er septembre 2025, un Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f) à temps complet par voie statutaire sur le cadre d’emploi des Techniciens ou Rédacteurs, à défaut contractuel en CDD 3 ans.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la DGA-DRH, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel, vous assistez et conseillez les services et directions des deux structures dans la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels en collaboration avec l’autre conseiller et l’appui du réseau des assistants de prévention. Vous contribuez à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurité des agents et à la conformité réglementaire. Ce poste allie expertise technique, accompagnement stratégique et engagement humain.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer une veille règlementaire et participer aux réseaux professionnels :
- Assurer une veille réglementaire et technique en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Sensibiliser les acteurs internes aux évolutions des obligations légales et réglementaires
- Participer aux réseaux professionnels de la prévention (réseau des préventeurs du CDG, CNFPT, Idéal Connaissances, etc.) afin de partager les bonnes pratiques et actualiser ses connaissances

• Conseiller et accompagner les services en matière de prévention :
- Apporter une expertise technique aux directions et services pour tout projet ou problématique liée aux conditions de travail
- Accompagner les agents et services dans le choix d’équipements adaptés en lien avec le magasin général (matériels, EPI, etc.)
- Aider le service santé retraite à mettre en œuvre les préconisations du médecin du travail concernant l’aménagement des postes
- Informer et sensibiliser les agents sur l’ergonomie de leur poste (postures, organisation, aménagement)

• Mettre en œuvre des actions de prévention et aménagements :
- Coordonner et suivre les actions correctives et préventives liées à la santé et à la sécurité au travail
- Réaliser des aménagements de postes de travail : visites de terrain, rédaction de rapports, propositions de solutions
- Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès des partenaires (ex : FIPHFP, CNRACL) et en assurer le suivi
- Consulter les fournisseurs et établir des grilles d’analyse d’offres
- Déployer une culture de prévention : organisation de "¼ heure sécurité", formations internes, campagnes de sensibilisation, supports de communication (plaquettes, articles ENT…)

• Évaluer les risques professionnels :
- Revoir la méthodologie d’évaluation des risques professionnels et proposer un plan de déploiement adapté
- Mettre en œuvre l’évaluation des risques et assurer la mise à jour régulière du Document Unique (DUERP)
- Aider à l’analyse, à la lecture et à la rédaction du DUERP en lien avec les services

• Animer le réseau des Assistants de Prévention (AdP) :
- Piloter et animer le réseau des AdP : organisation de réunions régulières, formation continue, accompagnement individuel et collectif
- Favoriser l’appropriation de la politique de prévention des risques par les AdP, et maintenir un lien de communication actif au sein du réseau

• Participer aux instances représentatives du personnel et apporter des outils d’aide à la décision :
- Participer au Comité Social Territorial (CST)
- Élaborer le Rapport Annuel Santé Sécurité Conditions de Travail (RASSCT) et le Programme Annuel de Prévention
- Présenter les dossiers de prévention devant les instances, participer aux réunions, groupes de travail et visites de sites
- Réaliser les enquêtes suite à un accident, incident ou à l’exercice du droit de retrait pour danger grave et imminent

• Assurer l’adéquation des formations Santé sécurité au travail (SST) et ERP avec les besoins métiers (en lien avec le service formation)
- Vérifier l’adéquation des formations avec les besoins métiers identifiés
- Contribuer à la pérennisation des compétences acquises en formation
- Mettre en place un système d’identification des besoins en outillant les encadrants
- Participer à l’amélioration du suivi des formations dans le logiciel de gestion RH (Civil RH)
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d’un bac + 3 en Santé sécurité au travail et/ou avez une expérience de plus de 5 ans dans le domaine concerné.
Vous avez une connaissance approfondie de la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail et si possible, dans la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez les outils d’analyse des risques professionnels (DUERP, plan d’action, fiches de prévention…) et avez des compétences en ergonomie, aménagement de postes, gestes et postures.
Vous rédigez des rapports techniques et synthèses claires (rapports d’enquêtes, bilans, diagnostics) et maîtrisez les outils bureautiques.
Force de proposition, vous avez une vision globale et stratégique des enjeux de prévention. Rigoureux(se) et synthétique vous saurez piloter votre activité avec autonomie tout vous assurant des validations nécessaires aux étapes clés.
Doté(e) d’un excellent sens de la communication, vous faites preuve d’aisance relationnelle et de réelles qualités d’écoute et d’animation. Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs.
Discrétion, diplomatie et sens du service public sont indispensables à la réussite de vos missions.
Permis B obligatoire pour se déplacer sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546836480
Informations complémentaires
La politique des ressources humaines de l’agglomération vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser au plus tard le 18/05/2025 par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr

Jury de recrutement prévu le 06 juin 2025
Adresse de l'employeur
CA Rochefort Océan
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.