CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA MISSION ENERGIE (H/F)

Offre n° O017250423000551
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, Jonzac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute pour la Direction de l'immobilier, des collèges et de la logistique : 1 Chargé(e) de la gestion administrative et financière de la mission énergie (h/f) (B/C)
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez participer activement au développement des énergies renouvelables thermiques en Charente-Maritime ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences dans un projet territorial dynamique et en plein essor ? Rejoignez la Mission Energie du Département. Vos missions, sous la responsabilité du chef de service :
- vous assurez la gestion du secrétariat et la partie administrative et financière du fonds énergie du Département et du fonds chaleur de l'ADEME dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt).
- vous assurez le secrétariat du service à savoir, la réception et le suivi des courriers, ainsi que la préparation des courriers et des parapheurs destinés à l'élu référent.
- vous veillez aux besoins logistiques du service, notamment en termes de fournitures et de logiciels.
- vous gérez la partie administrative et financière des deux fonds de la Mission Énergie
Pour ce dernier point, les tâches principales sont les suivantes :
- réceptionner les dossiers de demande de subvention
- élaborer et suivre les accusés de réception des demandes ;
- vérifier la complétude des dossiers et échanger, si nécessaire, avec les porteurs de projet ;
- suivre l'instruction des dossiers, en lien avec l'instruction technique et financière assurée par le chef de service ;
- préparer les commissions, rédiger des rapports et des synthèses pour les commissions d'attribution des aides et les Commissions Permanentes ;
- rédiger des notifications de financement ; o vérifier les pièces justificatives des dépenses des attributaires de subvention ;
- engager les subventions et suivre les crédits disponibles, tout en préparant des demandes de crédits supplémentaires si besoin.
Ce poste implique donc des responsabilités à la fois en secrétariat et en gestion administrative et financière (comptabilité) de subventions.
Profils recherchés
Pourquoi ce poste peut vous intéresser ? - vous êtes curieux et intéressé aux sujets de développement durable et d’énergies renouvelables ; - vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes qualités relationnelles et votre capacité à communiquer efficacement avec divers interlocuteurs ; - vous êtes d’une formation en secrétariat et/ou comptabilité, avec une expérience significative dans ce domaine ; - vous êtes à l'aise avec la rédaction ; - vous possédez un bon sens de l'organisation ;

- vous êtes dynamique et capable de gérer plusieurs tâches simultanément ; - vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; - vous maîtrisez les outils informatiques, notamment les documents de texte, de tableurs et les applications de communication ; - vous êtes autonome et savez planifier votre travail en respectant les échéances ; - vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'équipe et faites preuve de discrétion professionnelle. Les avantages à nous rejoindre : -Equilibre vie professionnelle/vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés -Possibilité de bénéficier de tickets restaurants -Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département.

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique (cadre d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs (B/C)) et aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Mme Audrey DESPORT-KHOURY, Chargée de mission énergie, 05.46.48.92.89 pour les questions techniques
Mme Florence QUEINNEC, Chargée de recrutement, 05.46.31.74.64 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.