Chef de Projet Etudes des Systèmes d'Information Finances et RH
Offre n° O017250505000096
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information Communs, sous l’autorité du responsable de l’unité études et urbanisation, vous êtes chargé de :
- l’étude (analyse des besoins et rédaction des pièces techniques du dossier de consultation)
- la mise en œuvre de solutions applicatives répondant aux besoins fonctionnels des Directions des Finances et le maintien en conditions opérationnelles de solutions applicatives (support de 2ème et 3ème niveau )
- SI RH et du SI Finance en relation avec le gestionnaire d’application
- pilotage et gestion des projets de système d’informations métier Finances et RH en collaboration avec l’unité Maintenance applicative et intégration et avec l’unité DATA.
Vous participez à l’intégration des solutions retenues et à la gestion et suivi des procédures de mise en concurrence, des marchés publics, des budgets et des achats.
- l’étude (analyse des besoins et rédaction des pièces techniques du dossier de consultation)
- la mise en œuvre de solutions applicatives répondant aux besoins fonctionnels des Directions des Finances et le maintien en conditions opérationnelles de solutions applicatives (support de 2ème et 3ème niveau )
- SI RH et du SI Finance en relation avec le gestionnaire d’application
- pilotage et gestion des projets de système d’informations métier Finances et RH en collaboration avec l’unité Maintenance applicative et intégration et avec l’unité DATA.
Vous participez à l’intégration des solutions retenues et à la gestion et suivi des procédures de mise en concurrence, des marchés publics, des budgets et des achats.
Missions / conditions d'exercice
Maintenir en conditions opérationnelles les solutions applicatives du SI FIN et du SI RH
- Assurer l’assistance de niveau 2 et 3 (problèmes complexes)
- Identifier et corriger les dysfonctionnements (directement ou par l’intermédiaire du prestataire)
- Coordonner le suivi de la maintenance corrective/évolutive et de la gestion des changements en collaboration avec les référents fonctionnel
- Gérer les relations contractuelles avec les éditeurs
Etudier et mettre en œuvre des solutions applicatives répondant aux besoins des Directions des Finances et aux besoins de la Direction RH
- Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
- Recueillir et analyser les besoins fonctionnels des utilisateurs (existant et cible)
- Modéliser et analyser les processus supportés par le SI
- Concevoir et décrire le système cible en cohérence avec les architectures fonctionnelles existantes et la stratégie d'évolution.
Piloter les projets de mise en œuvre de SI FIN et de SI RH
- Animer la collaboration entre les acteurs du projet (partage d’information et de méthodes)
- Organiser le projet et évaluer les risques (techniques, financiers, …)
- Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Participer à la procédure d’achat, analyser les offres et proposer un choix en s’assurant de la cohérence technique des solutions pour leur intégration au SI
- Accompagner les utilisateurs et les autres acteurs selon leurs besoins (formations, transferts de compétence et de connaissances…)
- En phase d’intégration, garantir la cohérence et la compatibilité des projets/données avec l’environnement SI (paramétrage, optimisation, développements…)
- Rapporter les évènements, évolutions, phases et étapes du projet
- Elaborer et suivre l’exécution du budget du projet
- Participation aux groupes de travail permanents (utilisateurs)
Activités secondaires:
Veille sur les solutions applicatives et les évolutions technologiques et/ou fonctionnelles
- Assurer l’assistance de niveau 2 et 3 (problèmes complexes)
- Identifier et corriger les dysfonctionnements (directement ou par l’intermédiaire du prestataire)
- Coordonner le suivi de la maintenance corrective/évolutive et de la gestion des changements en collaboration avec les référents fonctionnel
- Gérer les relations contractuelles avec les éditeurs
Etudier et mettre en œuvre des solutions applicatives répondant aux besoins des Directions des Finances et aux besoins de la Direction RH
- Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
- Recueillir et analyser les besoins fonctionnels des utilisateurs (existant et cible)
- Modéliser et analyser les processus supportés par le SI
- Concevoir et décrire le système cible en cohérence avec les architectures fonctionnelles existantes et la stratégie d'évolution.
Piloter les projets de mise en œuvre de SI FIN et de SI RH
- Animer la collaboration entre les acteurs du projet (partage d’information et de méthodes)
- Organiser le projet et évaluer les risques (techniques, financiers, …)
- Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Participer à la procédure d’achat, analyser les offres et proposer un choix en s’assurant de la cohérence technique des solutions pour leur intégration au SI
- Accompagner les utilisateurs et les autres acteurs selon leurs besoins (formations, transferts de compétence et de connaissances…)
- En phase d’intégration, garantir la cohérence et la compatibilité des projets/données avec l’environnement SI (paramétrage, optimisation, développements…)
- Rapporter les évènements, évolutions, phases et étapes du projet
- Elaborer et suivre l’exécution du budget du projet
- Participation aux groupes de travail permanents (utilisateurs)
Activités secondaires:
Veille sur les solutions applicatives et les évolutions technologiques et/ou fonctionnelles
Profils recherchés
Titulaire du Permis B (déplacements entre les différentes sites de la collectivité et des collectivités de la CDA)
Titulaire d'un Bac+3 minimum
Savoirs:
- Maîtriser l’ingénierie de projets (classique et agile), les outils logiciels composant des SI FIN (CORIOLIS, CIVIL-FINANCES et FACTURATIONS,…) et les protocoles de transfert ORDONNATEUR/PAYEUR et PAYEUR/ORDONNATEUR.
- Maîtriser l’analyse d’architecture d’entreprise et de la formalisation des processus (TOGAF, BPMN).
- Maîtriser les solutions techniques informatiques (C/S, N tiers, …), les SGBD, les langages d’accès aux données (SQL…) et les outils de traitement (ETL, …).
- Connaître les métiers RH, les outils SI, le fonctionnement des collectivités, le budget et la comptabilité M14 et la gestion de l’achat public et la réglementation juridique (RGPD, dématérialisation…).
Savoir faire:
- Fédérer et animer la collaboration entre les acteurs du projet.
- Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités et travaux liés au projet.
- Recueillir, analyser et restituer la demande et le besoin.
- Evaluer l’impact des changements apportés par le projet.
- Identifier, analyser et rapporter les risques et opportunités du projet.
- Analyser les problèmes (techniques, organisationnels, liés au changement…) et élaborer des stratégies ou des solutions de résolution.
- Synthétiser et rapporter les informations clés du projet.
- Exposer efficacement par écrit et oralement.
- Mettre en œuvre des méthodes partagées en les adaptant au contexte si nécessaire.
- Accompagner les utilisateurs (préparation au changement, formation…)
- Préparer les pièces techniques des procédures de marchés publics et élaborer les critères de choix.
- Analyser les offres et proposer un choix.
- Savoir vérifier l’adéquation de la solution mise en œuvre avec les engagements pris (données, fonctionnalités et processus de travail d’une part, livraison et délais d’autre part)
- Rédiger des procédures d’intégration et d’utilisation.
- Mettre en œuvre des consignes.
- Elaborer et exécuter un budget.
- Respecter les délais.
- Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être:
- Avoir le sens de l'écoute
- Etre force de proposition
- Etre méthodique, rigoureux et organisé
- Etre disponible et réactif
- Etre autonome, curieux et discret
- Avoir le sens critique
Conditions d'exercice
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
Participation financière au trajet domicile travail (en fonction du mode de déplacement)
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Titulaire d'un Bac+3 minimum
Savoirs:
- Maîtriser l’ingénierie de projets (classique et agile), les outils logiciels composant des SI FIN (CORIOLIS, CIVIL-FINANCES et FACTURATIONS,…) et les protocoles de transfert ORDONNATEUR/PAYEUR et PAYEUR/ORDONNATEUR.
- Maîtriser l’analyse d’architecture d’entreprise et de la formalisation des processus (TOGAF, BPMN).
- Maîtriser les solutions techniques informatiques (C/S, N tiers, …), les SGBD, les langages d’accès aux données (SQL…) et les outils de traitement (ETL, …).
- Connaître les métiers RH, les outils SI, le fonctionnement des collectivités, le budget et la comptabilité M14 et la gestion de l’achat public et la réglementation juridique (RGPD, dématérialisation…).
Savoir faire:
- Fédérer et animer la collaboration entre les acteurs du projet.
- Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités et travaux liés au projet.
- Recueillir, analyser et restituer la demande et le besoin.
- Evaluer l’impact des changements apportés par le projet.
- Identifier, analyser et rapporter les risques et opportunités du projet.
- Analyser les problèmes (techniques, organisationnels, liés au changement…) et élaborer des stratégies ou des solutions de résolution.
- Synthétiser et rapporter les informations clés du projet.
- Exposer efficacement par écrit et oralement.
- Mettre en œuvre des méthodes partagées en les adaptant au contexte si nécessaire.
- Accompagner les utilisateurs (préparation au changement, formation…)
- Préparer les pièces techniques des procédures de marchés publics et élaborer les critères de choix.
- Analyser les offres et proposer un choix.
- Savoir vérifier l’adéquation de la solution mise en œuvre avec les engagements pris (données, fonctionnalités et processus de travail d’une part, livraison et délais d’autre part)
- Rédiger des procédures d’intégration et d’utilisation.
- Mettre en œuvre des consignes.
- Elaborer et exécuter un budget.
- Respecter les délais.
- Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être:
- Avoir le sens de l'écoute
- Etre force de proposition
- Etre méthodique, rigoureux et organisé
- Etre disponible et réactif
- Etre autonome, curieux et discret
- Avoir le sens critique
Conditions d'exercice
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
Participation financière au trajet domicile travail (en fonction du mode de déplacement)
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
Participation financière au trajet domicile travail (en fonction du mode de déplacement)
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Nicolas BUNOUST, responsable de l’unité projets métiers, tél : 05 46 37 75 89 et Monsieur Alain LAYEC, Chef de service tél : 05 46 37 73 35
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
Participation financière au trajet domicile travail (en fonction du mode de déplacement)
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Nicolas BUNOUST, responsable de l’unité projets métiers, tél : 05 46 37 75 89 et Monsieur Alain LAYEC, Chef de service tél : 05 46 37 73 35
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.