Chef de projet Politiques éducatives - projet éducatif de territoire
Offre n° O017250513000208
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Avenue Pierre Loti, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Education, et en lien avec les services de la Ville, les associations et les partenaires institutionnels du territoire, vous serez chargé de piloter l’élaboration du PEDT élargi et d'en assurer sa coordination, son suivi et son évaluation. Sur le domaine de compétences du PEDT élargi, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale en assurant le rôle de coopérateur. Vous participerez également au pilotage stratégique du Pôle Education et encadrerez le chargé de réseaux.
Missions / conditions d'exercice
● Pilotage stratégique et mise en œuvre des politiques publiques :
- Traduire les orientations politiques, techniques et partenariales en plans d’actions concrets dans le domaine de l’éducation, au travers du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
- Élaborer des outils d’aide à la décision pour la Direction et les élus, et assurer leur suivi et leur évaluation
- Contribuer à l’analyse de l’adéquation de l’offre de services éducatifs aux besoins des habitants et du territoire, notamment par la conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Participer activement à la dynamique de la Convention Territoriale Globale, en assurant les missions de coopérateur pour les dispositifs éducatifs et en coordonnant l’action des coopérateurs de la Ville
● Coordination et animation des instances de pilotage :
- Coordonner le PEDT en assurant une dynamique partenariale avec les acteurs du territoire et les publics ciblés
- Organiser et animer les instances de pilotage (COPIL, COTECH, commissions thématiques) afin d’assurer une circulation fluide des informations et le suivi des actions
- Impulser, cordonner et animer une dynamique partenariale et favoriser le développement de projets en lien avec les ambitions du PEDT
- Mettre en œuvre des ateliers thématiques participatifs, associant partenaires et usagers, pour identifier les priorités et enrichir le projet
● Suivi, évaluation et amélioration continue du PEDT :
- Assurer le suivi et l’évaluation réguliers du PEDT et des actions déployées, en se basant sur des indicateurs définis préalablement et en assurant la cohérence des projets portés
- Proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser la mise en œuvre du dispositif et d’adapter l’offre aux évolutions du territoire
- Organiser le partage de l’information sur le territoire et accompagner les services et les associations dans certains projets liés au PEDT
- Mettre en valeur les projets, actions et initiatives grâce à une communication adaptée
● Ingénierie de projets éducatifs :
- Assurer l’encadrement et le management du chargé de réseau
- Impulser la conception et le déploiement de projets innovants visant à enrichir l’offre éducative locale
- Dans le cadre de l’unité ingénierie éducative, travailler en étroite collaboration avec la cité éducative la Convention territoriale Globale
- Développer les méthodes d’intelligences collectives au service de l’innovation, de l’expérimentation éducative
- Dans le cadre de la rénovation de l’école Lavoisier, coordonner la création du projet éducatif du nouvel équipement (école, accueil de loisirs, ateliers science et nature, salle plurivalente), en lien avec les objectifs du PEDT
- Contribuer à l’élaboration de stratégies d’innovation éducative en lien avec le Pôle Éducation
● Développement de partenariats et animation du réseau :
- Développer et animer un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels (État, Éducation Nationale, CAF, associations, etc.) en vue de renforcer le PEDT
- Impulser, cordonner et animer une dynamique partenariale et favoriser le développement de projets en lien avec les ambitions du PEDT
- Faciliter la co-construction de projets avec l’ensemble des acteurs impliqués
- Représenter la collectivité lors des instances partenariales et animer des rencontres pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs
- Traduire les orientations politiques, techniques et partenariales en plans d’actions concrets dans le domaine de l’éducation, au travers du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
- Élaborer des outils d’aide à la décision pour la Direction et les élus, et assurer leur suivi et leur évaluation
- Contribuer à l’analyse de l’adéquation de l’offre de services éducatifs aux besoins des habitants et du territoire, notamment par la conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
- Participer activement à la dynamique de la Convention Territoriale Globale, en assurant les missions de coopérateur pour les dispositifs éducatifs et en coordonnant l’action des coopérateurs de la Ville
● Coordination et animation des instances de pilotage :
- Coordonner le PEDT en assurant une dynamique partenariale avec les acteurs du territoire et les publics ciblés
- Organiser et animer les instances de pilotage (COPIL, COTECH, commissions thématiques) afin d’assurer une circulation fluide des informations et le suivi des actions
- Impulser, cordonner et animer une dynamique partenariale et favoriser le développement de projets en lien avec les ambitions du PEDT
- Mettre en œuvre des ateliers thématiques participatifs, associant partenaires et usagers, pour identifier les priorités et enrichir le projet
● Suivi, évaluation et amélioration continue du PEDT :
- Assurer le suivi et l’évaluation réguliers du PEDT et des actions déployées, en se basant sur des indicateurs définis préalablement et en assurant la cohérence des projets portés
- Proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser la mise en œuvre du dispositif et d’adapter l’offre aux évolutions du territoire
- Organiser le partage de l’information sur le territoire et accompagner les services et les associations dans certains projets liés au PEDT
- Mettre en valeur les projets, actions et initiatives grâce à une communication adaptée
● Ingénierie de projets éducatifs :
- Assurer l’encadrement et le management du chargé de réseau
- Impulser la conception et le déploiement de projets innovants visant à enrichir l’offre éducative locale
- Dans le cadre de l’unité ingénierie éducative, travailler en étroite collaboration avec la cité éducative la Convention territoriale Globale
- Développer les méthodes d’intelligences collectives au service de l’innovation, de l’expérimentation éducative
- Dans le cadre de la rénovation de l’école Lavoisier, coordonner la création du projet éducatif du nouvel équipement (école, accueil de loisirs, ateliers science et nature, salle plurivalente), en lien avec les objectifs du PEDT
- Contribuer à l’élaboration de stratégies d’innovation éducative en lien avec le Pôle Éducation
● Développement de partenariats et animation du réseau :
- Développer et animer un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et professionnels (État, Éducation Nationale, CAF, associations, etc.) en vue de renforcer le PEDT
- Impulser, cordonner et animer une dynamique partenariale et favoriser le développement de projets en lien avec les ambitions du PEDT
- Faciliter la co-construction de projets avec l’ensemble des acteurs impliqués
- Représenter la collectivité lors des instances partenariales et animer des rencontres pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs
Profils recherchés
● Savoirs :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum et/ou expérience professionnelle équivalente sur les thématiques de projets de territoire
- Connaissance approfondie des politiques publiques en matière d’éducation, de petite enfance, d’enfance, de parentalité et des sources d’évolutions et d’innovation
- Maitrise des mécanismes de financement publics (subventions, appels à projets, financements)
- Connaissance des outils de diagnostic territorial et des méthodes d’évaluation de l’impact des projets éducatifs
- Maitrise experte des outils de gestion de projet
- Connaissance des méthodes de conduite de réunion en intelligence collective
- Appétence pour les enjeux de développement durable et de transition écologique appliqués à l’éducation
● Savoir-faire :
- Élaboration et pilotage de stratégies éducatives et d’initiatives territoriales
- Coordination et animation de comités et de réunions de pilotage - animation de réunions et d’évènements
- Conduite et gestion de projets d’innovation éducative et transversaux en collaboration avec divers acteurs
- Capacité à développer, coordonner et animer un réseau de partenariats multi-acteurs
- Gestion financière et budgétaire de projets complexes, incluant la préparation de dossiers de subvention
- Conception d’outils de suivi et d’évaluation (tableaux de bord, indicateurs de performance)
- Mobilisation des outils favorisant l’intelligence collective
● Savoir-être :
- Capacité à fédérer des partenaires autour d’un projet commun
- Esprit d’analyse, de synthèse et de créativité pour innover dans le domaine éducatif
- Excellente aptitude à la communication et à la concertation, facilitant le dialogue entre partenaires institutionnels, associatifs et usagers
- Rigueur, organisation et sens de la planification pour assurer la bonne mise en œuvre du dispositif
- Adaptabilité et réactivité pour gérer les imprévus et ajuster les actions en fonction des évaluations
- Engagement fort pour le service public et la réussite des initiatives éducatives
- Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum et/ou expérience professionnelle équivalente sur les thématiques de projets de territoire
- Connaissance approfondie des politiques publiques en matière d’éducation, de petite enfance, d’enfance, de parentalité et des sources d’évolutions et d’innovation
- Maitrise des mécanismes de financement publics (subventions, appels à projets, financements)
- Connaissance des outils de diagnostic territorial et des méthodes d’évaluation de l’impact des projets éducatifs
- Maitrise experte des outils de gestion de projet
- Connaissance des méthodes de conduite de réunion en intelligence collective
- Appétence pour les enjeux de développement durable et de transition écologique appliqués à l’éducation
● Savoir-faire :
- Élaboration et pilotage de stratégies éducatives et d’initiatives territoriales
- Coordination et animation de comités et de réunions de pilotage - animation de réunions et d’évènements
- Conduite et gestion de projets d’innovation éducative et transversaux en collaboration avec divers acteurs
- Capacité à développer, coordonner et animer un réseau de partenariats multi-acteurs
- Gestion financière et budgétaire de projets complexes, incluant la préparation de dossiers de subvention
- Conception d’outils de suivi et d’évaluation (tableaux de bord, indicateurs de performance)
- Mobilisation des outils favorisant l’intelligence collective
● Savoir-être :
- Capacité à fédérer des partenaires autour d’un projet commun
- Esprit d’analyse, de synthèse et de créativité pour innover dans le domaine éducatif
- Excellente aptitude à la communication et à la concertation, facilitant le dialogue entre partenaires institutionnels, associatifs et usagers
- Rigueur, organisation et sens de la planification pour assurer la bonne mise en œuvre du dispositif
- Adaptabilité et réactivité pour gérer les imprévus et ajuster les actions en fonction des évaluations
- Engagement fort pour le service public et la réussite des initiatives éducatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0546515151
Informations complémentaires
- CONTRAT DE PROJET DE 3 ANS
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat tickets ou carte restaurant
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Aurélien SOCHA, Directeur du Pôle Education, tél. : 05 46 51 51 27.
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat tickets ou carte restaurant
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Aurélien SOCHA, Directeur du Pôle Education, tél. : 05 46 51 51 27.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.