Animatrice périscolaire
Offre n° O017250522000048
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 315 Route Impériale, Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime)
- 131 Rue de la Croix des Joncs, Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1800€ BRUT MENSUEL
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
Proposer et encadrer des animations aux enfants sur le temps périscolaire en lien avec les objectifs pédagogiques.
Composition du service (effectif) : 1 directrice + 13 agents
Responsabilité d’encadrement : NON
Nombre d’agents à encadrer et évaluer : uniquement en cas d'absence de la responsable
Travail en équipe : OUI
Lieu de travail : accueil périscolaire de la commune et école
Planning annualisé de 1607 heures répartis entre les semaines scolaires et les vacances scolaires.
Proposer et encadrer des animations aux enfants sur le temps périscolaire en lien avec les objectifs pédagogiques.
Composition du service (effectif) : 1 directrice + 13 agents
Responsabilité d’encadrement : NON
Nombre d’agents à encadrer et évaluer : uniquement en cas d'absence de la responsable
Travail en équipe : OUI
Lieu de travail : accueil périscolaire de la commune et école
Planning annualisé de 1607 heures répartis entre les semaines scolaires et les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Préparation et réalisation des animations (matériel, déroulement, progression) adapté au public concerné (enfants de 3 à 11 ans)
- Surveillance des enfants pendant les activités, la pause méridienne et les trajets
- Gestion de la vie quotidienne des enfants : accueil périscolaire matin/soir, mercredi matin et restauration scolaire
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits
- Rendre compte à la directrice de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires)
Gestion de l’équipement
- Aménager les espaces d’activités
- Aménagement des espaces en fonctions des animations et/ou des besoins dans le cadre des règles de sécurité.
- Entretien des locaux de l’accueil périscolaire
Peut être amené à seconder et/ou à remplacer la responsable du service en cas d’absence
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Préparation et réalisation des animations (matériel, déroulement, progression) adapté au public concerné (enfants de 3 à 11 ans)
- Surveillance des enfants pendant les activités, la pause méridienne et les trajets
- Gestion de la vie quotidienne des enfants : accueil périscolaire matin/soir, mercredi matin et restauration scolaire
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits
- Rendre compte à la directrice de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires)
Gestion de l’équipement
- Aménager les espaces d’activités
- Aménagement des espaces en fonctions des animations et/ou des besoins dans le cadre des règles de sécurité.
- Entretien des locaux de l’accueil périscolaire
Peut être amené à seconder et/ou à remplacer la responsable du service en cas d’absence
Profils recherchés
Diplômes obligatoires :
- BAFA
- Permis B
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les techniques d’animation, de communication et d’écoute active
- Connaître les techniques d’éveil et d’expression corporelle de l’enfant
- Connaître les techniques de base de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants.
- Connaître les caractéristiques de l'enfant et de leurs besoins (3 à 10 ans)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet…) et des logiciels métiers
SAVOIR FAIRE
- Être à l’écoute et patient avec les enfants
- Rigueur
- Polyvalence
- Disponibilité.
SECURITE AU TRAVAIL
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
- Maitrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, d’allergie alimentaire
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de gestion du temps
- Qualités relationnelles
- Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
- Sens pratique
- Ponctualité (prise de fonction 7h30)
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Autonome au quotidien dans l’organisation de son travail mais savoir rendre compte de son travail à l’autorité
Connaitre le statut de la fonction publique territoriale et les missions de la Convention Territoriale Globale seraient un plus.
- BAFA
- Permis B
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les techniques d’animation, de communication et d’écoute active
- Connaître les techniques d’éveil et d’expression corporelle de l’enfant
- Connaître les techniques de base de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants.
- Connaître les caractéristiques de l'enfant et de leurs besoins (3 à 10 ans)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet…) et des logiciels métiers
SAVOIR FAIRE
- Être à l’écoute et patient avec les enfants
- Rigueur
- Polyvalence
- Disponibilité.
SECURITE AU TRAVAIL
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
- Maitrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, d’allergie alimentaire
SAVOIR ETRE :
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de gestion du temps
- Qualités relationnelles
- Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
- Sens pratique
- Ponctualité (prise de fonction 7h30)
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Autonome au quotidien dans l’organisation de son travail mais savoir rendre compte de son travail à l’autorité
Connaitre le statut de la fonction publique territoriale et les missions de la Convention Territoriale Globale seraient un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.46.83.28.90
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire concernant le poste, merci de vous adresser à Madame Jessica GUICHARD, responsable du service périscolaire au 05.46.83.28.90
Pour toute question administrative, merci de contacter Madame Céline JOLY TORTECH au 05.46.84.00.35
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire et de l'envoyer par mail : mairie@saintlaurentdelapree.fr
Jury de recrutement prévu le 25 juin.
Pour toute question administrative, merci de contacter Madame Céline JOLY TORTECH au 05.46.84.00.35
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire et de l'envoyer par mail : mairie@saintlaurentdelapree.fr
Jury de recrutement prévu le 25 juin.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.