Responsable de la gestion ds salles municipales du Centre d'Animation et de loisirs
Offre n° O017250618000459
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE MARECHAL FOCH, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Marennes-Hiers-Brouage est une commune nouvelle de 6 356 habitants située en Charente-Maritime, département de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Située à 45 minutes de la capitale du département, La Rochelle et à 10 minutes de l’Île d’Oléron, elle est au cœur d’un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’Océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.
Ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, ses équipements, son patrimoine, sa vie culturelle et sa situation géographique stratégique, Marennes Hiers-Brouage c’est aussi 2 300 heures de soleil par an et des infrastructures complètes : écoles, collège, Ehpad, gendarmerie, médiathèque, ludothèques, école de musique, cinéma, salle de spectacle, bar associatif, galerie municipale, dojo, port de plaisance, bassin de baignade avec plage, piscine d’été, aérodrome, terrains de tennis, etc.
Par ailleurs, la commune dispose des services médicaux, d’un marché 3 fois par semaine, d’une centaine d’associations, et d’une commune déléguée, Brouage, classée parmi les plus beaux villages de France.
La commune de Marennes-Hiers-Brouage recrute un responsable de la gestion des salles municipales et un binôme avec le régisseur de l’Estran.
Située à 45 minutes de la capitale du département, La Rochelle et à 10 minutes de l’Île d’Oléron, elle est au cœur d’un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’Océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.
Ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, ses équipements, son patrimoine, sa vie culturelle et sa situation géographique stratégique, Marennes Hiers-Brouage c’est aussi 2 300 heures de soleil par an et des infrastructures complètes : écoles, collège, Ehpad, gendarmerie, médiathèque, ludothèques, école de musique, cinéma, salle de spectacle, bar associatif, galerie municipale, dojo, port de plaisance, bassin de baignade avec plage, piscine d’été, aérodrome, terrains de tennis, etc.
Par ailleurs, la commune dispose des services médicaux, d’un marché 3 fois par semaine, d’une centaine d’associations, et d’une commune déléguée, Brouage, classée parmi les plus beaux villages de France.
La commune de Marennes-Hiers-Brouage recrute un responsable de la gestion des salles municipales et un binôme avec le régisseur de l’Estran.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion des salles communales :
- Préparation des différentes salles
- Accueil technique des utilisateurs (sono, chauffage, écran, vidéo-projecteur pour le CAL)
- Avoir comme objectif de prendre un maximum de manifestations payantes chaque année au Centre d’Animation et de loisirs
- Assurer le bon fonctionnement des manifestations
- Visite de salle en vue d’une location du CAL
- Recevoir (avec l’élue référente) les associations qui ont des demandes en cours d’année
- Prévoir des réunions avec les associations afin de clarifier les règles a respecter lors des utilisations des salles (horaires, lumière, chauffages, portes…).
Prévenir le coordinateur périscolaire afin qu’il prévoie un agent pour le nettoyage sur les week-ends qui sont occupés par une association le samedi et par une autre le dimanche
Technique :
- Suivi des travaux par les entreprises et/ou en interne
- Suivi des contrôles techniques, électriques et registre de sécurité
- Aide pour les spectacles à l’estran (montage, démontage)
- Récupérer et ramener ponctuellement le matériel de location à l’APMAC de Saintes,
- être présent tant que le public est dans la salle pour organiser l’évacuation du public si besoin à l’Estran
Administratif :
- Organisation des plannings des salles
- Réunions avec les associations en vue d’établir les différents plannings des salles
- Transmission des contrats de location du CAL à la comptabilité pour la facturation
- Transmission des manifestations à la communication pour faire paraitre dans le bulletin municipal
Elections :
- Présence indispensable du responsable pour chaque tour d’élection du vendredi pour l’organisation technique et l’installation des bureaux de vote jusqu’au lundi pour le démontage sans oublier le samedi à 12 h pour récupérer tout le matériel électoral administratif (PV, procurations…) et l’emmener au CAL, et le dimanche dès 7 heures pour l’emmener dans chaque bureau de vote
- Dès que les dates d’élections sont officielles modifier les plannings en conséquence et prévenir les associations du report des dates
- Installation et démontage des bureaux de vote (du vendredi jusqu’ au lundi matin), récupération des bulletins de vote et du matériel électoral…
- Récupérer du matériel pour les élections à la sous-préfecture de Rochefort
Transmettre au coordinateur périscolaire les informations liés au nettoyage des salles afin que les agents de nettoyage puissent être des 8 heures le lundi matin au collège puis au dojo
Technicien d’accueil de l’Estran :
- Maitriser l’appareil scénique (son, lumière, vidéo, plateau)
- Monter des plans de feu
- Mise en place des régies et assurer des accueils simples
- Etre formé sur site (Logistique du bâtiment)
- Vérifier que le total des personnes présentes au maximum dans la salle correspond à l’effectif total autorisé par la commission de sécurité,
- Garder les places à côté des emplacements pour les PMR,
- Vérifier qu’il n’y a aucun obstacle gênant les dégagements (poussettes…) avant le début des spectacles
- En cas d’incident, organiser l’évacuation du public,
Gestion des salles communales :
- Préparation des différentes salles
- Accueil technique des utilisateurs (sono, chauffage, écran, vidéo-projecteur pour le CAL)
- Avoir comme objectif de prendre un maximum de manifestations payantes chaque année au Centre d’Animation et de loisirs
- Assurer le bon fonctionnement des manifestations
- Visite de salle en vue d’une location du CAL
- Recevoir (avec l’élue référente) les associations qui ont des demandes en cours d’année
- Prévoir des réunions avec les associations afin de clarifier les règles a respecter lors des utilisations des salles (horaires, lumière, chauffages, portes…).
Prévenir le coordinateur périscolaire afin qu’il prévoie un agent pour le nettoyage sur les week-ends qui sont occupés par une association le samedi et par une autre le dimanche
Technique :
- Suivi des travaux par les entreprises et/ou en interne
- Suivi des contrôles techniques, électriques et registre de sécurité
- Aide pour les spectacles à l’estran (montage, démontage)
- Récupérer et ramener ponctuellement le matériel de location à l’APMAC de Saintes,
- être présent tant que le public est dans la salle pour organiser l’évacuation du public si besoin à l’Estran
Administratif :
- Organisation des plannings des salles
- Réunions avec les associations en vue d’établir les différents plannings des salles
- Transmission des contrats de location du CAL à la comptabilité pour la facturation
- Transmission des manifestations à la communication pour faire paraitre dans le bulletin municipal
Elections :
- Présence indispensable du responsable pour chaque tour d’élection du vendredi pour l’organisation technique et l’installation des bureaux de vote jusqu’au lundi pour le démontage sans oublier le samedi à 12 h pour récupérer tout le matériel électoral administratif (PV, procurations…) et l’emmener au CAL, et le dimanche dès 7 heures pour l’emmener dans chaque bureau de vote
- Dès que les dates d’élections sont officielles modifier les plannings en conséquence et prévenir les associations du report des dates
- Installation et démontage des bureaux de vote (du vendredi jusqu’ au lundi matin), récupération des bulletins de vote et du matériel électoral…
- Récupérer du matériel pour les élections à la sous-préfecture de Rochefort
Transmettre au coordinateur périscolaire les informations liés au nettoyage des salles afin que les agents de nettoyage puissent être des 8 heures le lundi matin au collège puis au dojo
Technicien d’accueil de l’Estran :
- Maitriser l’appareil scénique (son, lumière, vidéo, plateau)
- Monter des plans de feu
- Mise en place des régies et assurer des accueils simples
- Etre formé sur site (Logistique du bâtiment)
- Vérifier que le total des personnes présentes au maximum dans la salle correspond à l’effectif total autorisé par la commission de sécurité,
- Garder les places à côté des emplacements pour les PMR,
- Vérifier qu’il n’y a aucun obstacle gênant les dégagements (poussettes…) avant le début des spectacles
- En cas d’incident, organiser l’évacuation du public,
Profils recherchés
Qualification et formation nécessaires :
- Habilitation électrique
- PSC 1
- Manipulations des extincteurs
- Formation à la sécurité des spectacles
- Faire respecter les normes de sécurité
- Certificat de réussite à l’examen à la fin de la formation à la sécurité des spectacles obligatoire pour que la mairie est la licence d’exploitant de salle de spectacle par la DRAC)
- Expérience en technique spectacle vivant
- Expérience et compétences audiovisuelles (visioconférence, spectacle, animation)
Profil du candidat :
- Rigueur
- Discrétion – Efficacité – Autonomie – Disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du service public
- Qualité d’écoute
- Sens de l’initiative et du travail en réseau
Partenaires internes et externes : service communaux, associations, entreprises, utilisateurs des salles, élus
- Habilitation électrique
- PSC 1
- Manipulations des extincteurs
- Formation à la sécurité des spectacles
- Faire respecter les normes de sécurité
- Certificat de réussite à l’examen à la fin de la formation à la sécurité des spectacles obligatoire pour que la mairie est la licence d’exploitant de salle de spectacle par la DRAC)
- Expérience en technique spectacle vivant
- Expérience et compétences audiovisuelles (visioconférence, spectacle, animation)
Profil du candidat :
- Rigueur
- Discrétion – Efficacité – Autonomie – Disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du service public
- Qualité d’écoute
- Sens de l’initiative et du travail en réseau
Partenaires internes et externes : service communaux, associations, entreprises, utilisateurs des salles, élus
Contact et modalités de candidature
Contact
0546857270
Informations complémentaires
Divers :
Horaires flexibles (travail certains soir, week-end, et jour férié)
Travail en binôme avec le Responsable de l’Estran et remplacement lors des absences de ce dernier
Autres :
- Poste à pourvoir au 1er décembre 2025- TUILAGE de 2 mois – Annualisé-Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) - Participation employeur (santé et prévoyance sur contrats labellisés) - Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Bons d’achat
Candidature (Lettre de motivation et CV)
Horaires flexibles (travail certains soir, week-end, et jour férié)
Travail en binôme avec le Responsable de l’Estran et remplacement lors des absences de ce dernier
Autres :
- Poste à pourvoir au 1er décembre 2025- TUILAGE de 2 mois – Annualisé-Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) - Participation employeur (santé et prévoyance sur contrats labellisés) - Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Bons d’achat
Candidature (Lettre de motivation et CV)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.