CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Offre n° O017250625000538
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Direction commune des ressources humaines et de la santé au travail est une direction mutualisée pour la Ville, la Communauté d’agglomération et le CCAS de La Rochelle. Dans le cadre de la mutualisation avec le CCAS depuis janvier 2025, le service prévention et handicap recrute un conseiller en prévention des risques professionnels.
MISSION
Au sein du service prévention et handicap composé de 8 agents, sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service, vous êtes chargé de la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels sur le périmètre du CCAS de La Rochelle et de la direction générale transitions et développement du territoire Ville et CdA.
Vous assistez et conseillez la direction générale du CCAS, et le DGA transitions et développement du territoire, les services, les agents et les membres de la F3SCT en matière de santé et de sécurité au travail. Vous travaillez en collaboration avec le service de médecine professionnelle et accompagnement social.
La Direction commune des ressources humaines et de la santé au travail est une direction mutualisée pour la Ville, la Communauté d’agglomération et le CCAS de La Rochelle. Dans le cadre de la mutualisation avec le CCAS depuis janvier 2025, le service prévention et handicap recrute un conseiller en prévention des risques professionnels.
MISSION
Au sein du service prévention et handicap composé de 8 agents, sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service, vous êtes chargé de la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels sur le périmètre du CCAS de La Rochelle et de la direction générale transitions et développement du territoire Ville et CdA.
Vous assistez et conseillez la direction générale du CCAS, et le DGA transitions et développement du territoire, les services, les agents et les membres de la F3SCT en matière de santé et de sécurité au travail. Vous travaillez en collaboration avec le service de médecine professionnelle et accompagnement social.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les services à la réalisation de l’évaluation des risques professionnels
- Accompagner à la réalisation du plan d’actions issu du document unique avec la recherche de mesures de prévention
- Réaliser et coordonner des évaluations quantitatives de risques et proposer des mesures de prévention
- Conseiller et assister les services et la F3SCT lors des visites de site et instances
- Mettre en place un réseau d’assistants de prévention pour le CCAS
- Accompagner individuellement et collectivement les assistants de prévention et référents document unique
- Réaliser des études de postes de travail, établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et postes ; et dans le cadre du maintien dans l'emploi, piloter la mise en œuvre des aménagements de poste
- Conseiller sur les projets d’aménagement des locaux
- Analyser les accidents du travail et maladies professionnelles, proposer les mesures correctives et accompagner les assistants de prévention et représentants du personnel à cette activité
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formations, de sensibilisation et de communication en matière de prévention et de sécurité du travail (réalisation de supports, participation, animation)
- Décliner et déployer des actions de prévention transversale impulsé par le service prévention
- Suivre les registres de santé et sécurité au travail et des dangers graves et imminents
- Assurer le suivi des outils de reporting internes, élaborer des rapports et bilans relatifs à l’activité
- Effectuer la veille réglementaire et technique en matière de santé et sécurité au travail
- Accompagner à la réalisation du plan d’actions issu du document unique avec la recherche de mesures de prévention
- Réaliser et coordonner des évaluations quantitatives de risques et proposer des mesures de prévention
- Conseiller et assister les services et la F3SCT lors des visites de site et instances
- Mettre en place un réseau d’assistants de prévention pour le CCAS
- Accompagner individuellement et collectivement les assistants de prévention et référents document unique
- Réaliser des études de postes de travail, établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et postes ; et dans le cadre du maintien dans l'emploi, piloter la mise en œuvre des aménagements de poste
- Conseiller sur les projets d’aménagement des locaux
- Analyser les accidents du travail et maladies professionnelles, proposer les mesures correctives et accompagner les assistants de prévention et représentants du personnel à cette activité
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formations, de sensibilisation et de communication en matière de prévention et de sécurité du travail (réalisation de supports, participation, animation)
- Décliner et déployer des actions de prévention transversale impulsé par le service prévention
- Suivre les registres de santé et sécurité au travail et des dangers graves et imminents
- Assurer le suivi des outils de reporting internes, élaborer des rapports et bilans relatifs à l’activité
- Effectuer la veille réglementaire et technique en matière de santé et sécurité au travail
Profils recherchés
- Être titulaire d’un diplôme niveau minimum bac+3 en santé et de la sécurité au travail et bénéficier d’une expérience confirmée dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
- Être formateur PRAP serait un atout supplémentaire.
- Maîtriser les méthodes et outils d’analyse, d’enquête, de diagnostic et d’évaluation des risques.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Savoir concevoir et piloter un projet.
- Être autonome et avoir un esprit d’initiative.
- Etre force de proposition et savoir rendre compte.
- Être titulaire du permis B.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
- Participation à une complémentaire santé labellisée.
- Participation financière au trajet domicile travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
- Être formateur PRAP serait un atout supplémentaire.
- Maîtriser les méthodes et outils d’analyse, d’enquête, de diagnostic et d’évaluation des risques.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Savoir concevoir et piloter un projet.
- Être autonome et avoir un esprit d’initiative.
- Etre force de proposition et savoir rendre compte.
- Être titulaire du permis B.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
- Participation à une complémentaire santé labellisée.
- Participation financière au trajet domicile travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Armelle-Laure PASQUIER, Responsable du service Prévention et handicap - tél : 05 46 30 35 82.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 8 AOUT 2025, date limite de réception
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 8 AOUT 2025, date limite de réception
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.