Chargé de Coopération Territoriale CTG

Offre n° O017250709001734
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
200 rue de la Juillerie, Ferrières (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Atlantique, c’est 20 communes et 32 000 habitants au nord de la Charente Maritime dans le périmètre du Parc du Marais poitevin. Avec une situation idéale à proximité directe de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
La Communauté de Communes a élaboré en 2021 un projet de territoire et a signé avec la Caf une convention globale de territoire. Cette convention permet de favoriser et de mettre en cohérence l’offre globale de services de la branche famille avec le Projet de territoire. Elle permet ainsi d’anticiper et d’élaborer une vision prospective du territoire sur le plan social et familial afin de mieux adapter la création d’équipements, le déploiement de services…
La CTG trouve ainsi son fondement sur le Projet Educatif Local (PEL) et le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) autour de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité mais s’étend sur des thématiques élargies telles que l’accès aux droits, l’animation de la vie sociale, les loisirs pour tous et le bien vieillir.
Pour l’ensemble des acteurs du territoire partenaires, La CTG constitue le cadre de référence globale et stratégique en matière d’éducation sociale et familiale.


Nous recherchons :
Chargé de coopération territoriale CTG (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle services à la population, le chargé de coopération territoriale CTG sera chargé de
• Suivre la Convention Territoriale Globale et animer la dynamique partenariale locale et institutionnelle dans les champs de la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF.
• Être garant de la prise en compte des besoins et des spécificités locales.
• Organiser le diagnostic et élaborer les fiches actions en transversalités avec les autres services de la collectivité et en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs.
• Assurer la transversalité de l’information avec les services de la collectivité

Vous serez identifié comme l’interlocuteur privilégié de la Caf tant en interne qu’auprès des partenaires, et vous serez chargé plus particulièrement :
• d’aider à la définition des orientations stratégiques en matière des politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité », d’impulser et de mettre en œuvre ces politiques en lien avec les élus.
• d’animer la coordination des référents thématiques, de participer à la mise en œuvre des politiques relevant des autres services tels que le logement, l’accès au droit et la santé,
• d’animer la mise en réseau des acteurs,
• de coordonner la CTG avec les autres dispositifs structurants (SDSF, CLS, CTL-CTEAC, PVD, PEDT, …)
• De valoriser les actions existantes et l’offre de service présente sur le territoire,
de communiquer et promouvoir les actions menées
Profils recherchés
Profils recherchés
• Qualification :
• Diplôme d’études supérieures (Bac + 3 minimum).
• Formation et expérience dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, du travail social, de l’animation ou du soutien à la parentalité.
• Formation et ou expérience dans les domaines de l’ingénierie, la gestion de projet, en matière de développement local territorial et/ou d’ingénierie sociale.

Vous êtes fait(e) pour le poste si…
Vous maitrisez la conduite de projet, vous maitrisez les techniques d’animation de réunion et de concertation, si vous appréciez de travailler en réseau et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0546689293
Informations complémentaires
• Temps complet, 1607 h (possibilité de RTT en fonction du cycle de travail choisi)
• Possibilité de télétravail à hauteur de 1 jour maximum par semaine
• Rémunération indicative : grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + carte déjeuner + CNAS + participation employeur pour prévoyance garantie maintien de salaire

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?
Informations complémentaires par mail à delphine.coeffic@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès de Delphine COEFFIC, Directrice du pôle service à la population, au 06 83 43 49 60.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature et tout documents relatifs à la situation administrative pour les titulaires, accompagnés d’un curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : recrutement@aunisatlantique.fr

Information
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le code général de la fonction publique et les décrets régissant les cadres d’emplois
« Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…) »
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.