Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O017250714000006
Publiée le 14/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'île d'Aix est une commune insulaire d'environ 200 habitants, membre de la communauté d'Agglomération Rochefort-Océan. Commune touristique, l'Île d'Aix voit sa population multipliée par 10 l'été. De très nombreux touristes la visite chaque jour (400 000 personnes /an).
La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 rue Gourgaud, Île-d'Aix (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’île d’Aix est la plus petite commune du département (200 hbts) mais sa renommée dépasse largement ses frontières géographiques. Commune atypique (insulaire) et soumise à de grands enjeux (érosion, PPRN, site classé, Grand Site de France, Station touristique, zone Natura 2000…), elle développe des richesses paysagères, naturelles et patrimoniales remarquables.
Au sein d'une équipe à taille humaine de 8 agents, nous recrutons un agent en charges des affaires courantes. Un plus sera donné aux candidats ayant une expérience en comptabilité publique puisqu'un travail en binôme avec la comptable sera proposé.
Au sein d'une équipe à taille humaine de 8 agents, nous recrutons un agent en charges des affaires courantes. Un plus sera donné aux candidats ayant une expérience en comptabilité publique puisqu'un travail en binôme avec la comptable sera proposé.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- saisir des engagements et des mandatements ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- saisir des engagements et des mandatements ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
07 43 36 58 40
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire généreux + participation employeur à la protection sociale et la prévoyance (jusqu'à 50%) + Comité d'Action Sociale + 12 jours RTT.
Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.
IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTEn: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.
Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.
IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTEn: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.