Gestionnaire comptable du service financier et chargé(e) de la commande publique

Offre n° O017250716001552
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Simone Veil, Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Finances et Marchés publics, et en lien avec la Directrice Générale des Services, le (la) gestionnaire comptable du service Financier, chargé(e) de la commande publique :

• Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, ainsi que la gestion des régies d’avances ou de recettes.
• Gère administrativement et financièrement les marchés publics, en lien avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

FINANCES
- Suivre le traitement comptable des dépenses et des recettes de fonctionnement et d’investissement
- Gérer les devis, établir les bons de commande et assurer leurs engagements comptables
- Télécharger, vérifier et mandater les factures
- Régulariser les dépenses en lien avec les services concernés
- Emettre les facturations (loyers, cantine, garderie, AOT)
- Intégrer les recettes via les bordereaux P503 et les régies
- Assurer l’exécution financière des marchés publics
- Veiller à la bonne tenue et à la régularité des régies comptables - Rédiger les actes administratifs
- Constituer les dossiers de demandes de subventions et en assurer le suivi
- Assurer la gestion comptable des acquisitions et des cessions de biens immobiliers et mobiliers
- Constituer des dossiers de demandes d’emprunt et assurer la bonne gestion de la dette - Connaître les opérations comptables spécifiques - Gérer les subventions attribuées aux associations - Produire des analyses et des présentations prévisionnelles en fonctionnement et en investissement - Gérer des contrats divers - Gérer la relation contractuelle avec les assureurs - Déclarer et assurer le suivi les sinistres - Assurer l’exécution budgétaire du C.C.A.S.

MARCHES PUBLICS
- Organiser et suivre les procédures de mise en concurrence
- Organiser et participer aux commissions d’appels d’offres
- Participer à l’analyse des candidatures d’offres
- Aider à la rédaction des marchés
- Exécuter les marchés publics
- Créer puis suivre les dossiers des marchés dans le logiciel comptable

AUTRES MISSIONS

- Rédiger des courriers, les actes administratifs et les décisions du maire
- Assurer une veille juridique
- Participer aux comités de pilotage des projets structurants en l’absence de la responsable du service

Spécificités du poste :
• Réunions en dehors des horaires de travail
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
COMPETENCES
Formations:
• Avoir un diplôme de niveau Bac + 2 et une expérience dans le domaine de la comptabilité publique et des marchés publics
• Disposer d’un bon niveau d’expression écrite et orale
• Avoir des connaissances fondamentales juridiques en droit public et savoir les actualiser
• Maîtriser les outils informatiques et avoir une connaissance des logiciels métier (gestion financière, d'emprunts…)
Compétences professionnelles et efficacité dans l’emploi :
• Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Connaître les procédures comptables et administratives financières
• Organiser, planifier son travail et mettre en œuvre les instructions
• Identifier et hiérarchiser les priorités
• Faire preuve de rigueur et d’organisation
• Faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de disponibilité
• Avoir le souci de l’efficacité et du résultat
• Maîtriser le cadre règlementaire et les procédures des marchés publics
• Savoir animer une réunion, faire un compte-rendu
• Respecter les délais et les échéances
• Conseiller, assister et alerter les élus sur les risques juridiques et financiers
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse

Compétences relationnelles :
• Etre garant de l'image du service public
• Savoir faire preuve de courtoisie, d’écoute, de tact dans ses relations avec ses interlocuteurs, ainsi que de bienveillance et de retenue envers les usagers
• Respecter le droit de réserve, de discrétion et le secret professionnel
• Respecter les valeurs du service public et les orientations et directives des élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0546753236
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à l'attention de monsieur le maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.