Secrétaire de Direction

Offre n° O017250728000495
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE DU CHATEAU - BP 79, Périgny (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) directement au Directeur Général des Services, et en lien quotidien avec la Maire, l'agent assure les missions principales suivantes :
- Organisation des séances du conseil municipal, des commissions et bureaux municipaux
- Gestion du secrétariat de la Maire et du Directeur Général des Services,
- Gestion des agendas
- Gestion des sinistres
Missions / conditions d'exercice
Organisation des séances du conseil municipal, des bureaux et commissions :
- Garantir le respect des délais et du formalisme de convocation, de préparation et de suivi des réunions du conseil municipal suivant le rétroplanning établi,
- En lien avec le Directeur Général des Services, préparer l'ordre du jour des bureaux et commissions municipales
- Préparer les dossiers des élus et de la Direction Générale,
- Assurer les fonctions de référent auprès des services en les accompagnant dans la rédaction du projet de délibération du point à inscrire,
- Centraliser, prendre connaissance, vérifier, corriger et harmoniser les projets de délibération,
- Rédiger les projets de délibération portant sur l'administration générale de la collectivité,
- Rédiger les procès-verbaux des séances du conseil municipal,
- Assurer la télétransmission des actes au contrôle de légalité,
- Tenir le registre des délibérations
Gestion des sinistres :
- Déclaration et gestion des sinistres,
- Procédure de recours contre les tiers et les assureurs en cas de dommages causés aux biens de la collectivité,
- Correspondances avec les compagnies, les courtiers, les cabinets d'expertise, etc...
- Mise en place et suivi des dossiers de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en lien avec le Directeur Général des Services
Gestion du secrétariat du Maire et du Directeur Général des Services :
- Gérer les agendas du Maire et du Directeur Général des Services,
- Préparer et organiser les rendez-vous,
- Mettre en forme tous types de courriers,
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques selon la nouvelle procédure mise en place,
- Répondre aux appels téléphoniques, recevoir, filtrer et transmettre des messages ; orienter les demandes,
- Gérer les circuits de courriers selon la nouvelle procédure mise en place (numérisation, enregistrement et transmission dans les services),
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité.
Spécificités de la fonction :
- Travail en binôme avec l'assistante de direction des services techniques
- Disponibilités en soirée pour des réunions ponctuelles (Conseil Municipal)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales ;
* Connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités territoriales,
* Maitrise des outils bureautiques,
* Maîtrise de l'orthographe, aisance rédactionnelle et esprit de synthèse

- SAVOIR FAIRE :
* Grande rigueur, sens de l'organisation, méthode et autonomie,
* Gestion des priorités et des aléas,
* Sens du service public, confidentialité et discrétion, qualité d'écoute, amabilité et dynamisme

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0546441622
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à adresser à :
Madame la Maire
3 rue du Château
17180 PERIGNY

Régime indemnitaire, 13ème mois
Adresse de l'employeur
MAIRIE PERIGNY
>RUE DU CHATEAU - BP 79
17180 PERIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.