Directeur/trice d'accueil collectif de mineurs
Offre n° O017250911000679
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l'Agglo recrute une(e) directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs - poste à profil "partenariat renforcé".
Située dans le deuxième département touristique de France, l’agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l’Atlantique et Cognac à 30 min).
Le territoire est doté d’une large palette de services aux usagers ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Située dans le deuxième département touristique de France, l’agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l’Atlantique et Cognac à 30 min).
Le territoire est doté d’une large palette de services aux usagers ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité des chargé(e)s de coopération territoriale, le ou la directrice d’accueil collectif de mineurs organise l'accueil des enfants sur les différents temps, en cohérence avec Projet Éducatif de Territoire dans le cadre de la Convention Territoriale Globale :
- organiser et assurer un accueil éducatif pour les enfants en favorisant leur autonomie, leur socialisation et leur responsabilisation.
- élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec les orientations éducatives de la collectivité.
- Adapter les moyens humains et matériels selon les besoins.
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des protocoles spécifiques (PAI).
- Respecter le rythme des enfants, participer à l’animation, évaluer les actions menées, et assurer la communication avec les familles.
Le ou la directeur(trice) assure le fonctionnement de la structure éducative :
- assurer la gestion administrative de la structure : suivi des présences via les outils numériques (CONCERTO), régularisation des pointages, déclarations réglementaires (TAM), gestion du budget, des commandes, des stocks, et validation des factures.
- veiller au respect des obligations d’affichage.
- développer les partenariats : collaborer avec les équipes éducatives (écoles, conseils, événements), participer aux temps forts de la vie scolaire et échanger régulièrement avec les autres responsables d’accueil pour mutualiser les pratiques.
Il ou elle manage l’équipe d’animation :
- Encadrer et organiser le travail quotidien des animateurs.
- Animer les réunions d’équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et veiller à sa mise en œuvre.
- Assurer le suivi administratif du temps de travail, participer au recrutement et aux entretiens professionnels.
- Accueillir, former et évaluer remplaçants et stagiaires.
- Garantir une bonne circulation de l’information au sein de l’équipe et avec la direction.
- Travailler en collaboration avec les services de restauration, d’entretien et les ATSEM.
- organiser et assurer un accueil éducatif pour les enfants en favorisant leur autonomie, leur socialisation et leur responsabilisation.
- élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec les orientations éducatives de la collectivité.
- Adapter les moyens humains et matériels selon les besoins.
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des protocoles spécifiques (PAI).
- Respecter le rythme des enfants, participer à l’animation, évaluer les actions menées, et assurer la communication avec les familles.
Le ou la directeur(trice) assure le fonctionnement de la structure éducative :
- assurer la gestion administrative de la structure : suivi des présences via les outils numériques (CONCERTO), régularisation des pointages, déclarations réglementaires (TAM), gestion du budget, des commandes, des stocks, et validation des factures.
- veiller au respect des obligations d’affichage.
- développer les partenariats : collaborer avec les équipes éducatives (écoles, conseils, événements), participer aux temps forts de la vie scolaire et échanger régulièrement avec les autres responsables d’accueil pour mutualiser les pratiques.
Il ou elle manage l’équipe d’animation :
- Encadrer et organiser le travail quotidien des animateurs.
- Animer les réunions d’équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et veiller à sa mise en œuvre.
- Assurer le suivi administratif du temps de travail, participer au recrutement et aux entretiens professionnels.
- Accueillir, former et évaluer remplaçants et stagiaires.
- Garantir une bonne circulation de l’information au sein de l’équipe et avec la direction.
- Travailler en collaboration avec les services de restauration, d’entretien et les ATSEM.
Profils recherchés
Vous avez obtenu le BAFD (ou en cours d’acquisition) et vous justifiez d'une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances techniques sur le développement physique, moteur et affectif de l’enfant. Vous êtes en capacité d’assurer le respect des normes et des consignes de sécurité. Vous savez définir les besoins en matériel et élaborer un budget. Vous êtes en mesure de vérifier la cohérence des projets d’activités. Vous avez le sens relationnel développé et vous êtes en mesure de repérer et gérer les conflits.
Organisé et diplomate, vous faites preuve de bienveillance et de discrétion professionnelle.
Poste à 35/35ième / accueil périscolaire Jean Jaurès à Saintes
Mission exercée sur un territoire repéré en fragilité quartier Politique de la Ville Boiffiers Bellevue et Burie
CDD du 01/10/2025 au 03/07/2026
Temps complet annualisé/ horaires décalés
Organisé et diplomate, vous faites preuve de bienveillance et de discrétion professionnelle.
Poste à 35/35ième / accueil périscolaire Jean Jaurès à Saintes
Mission exercée sur un territoire repéré en fragilité quartier Politique de la Ville Boiffiers Bellevue et Burie
CDD du 01/10/2025 au 03/07/2026
Temps complet annualisé/ horaires décalés
Contact et modalités de candidature
Contact
0685701293
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation)sont à adresser à M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo 12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES
ou
recrutement-47506590@jobaffinity.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 06 85 70 12 93
ou
recrutement-47506590@jobaffinity.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 06 85 70 12 93
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.