Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O017250918000136
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRANDE RUE, Montroy (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime indemnitaire IFSE / CIA
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller le Maire et les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire. Faire les comptes-rendus et mettre en œuvre les décisions prises par les élus.
2 - Organisation des élections
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Recherche des subventions et constitution des dossiers. Suivre les marchés Publics
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, entretiens professionnels).
7 - Animer et encadrer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires. (autres communes de l'Agglomération, CDA, Département, Etat...)
9 - Communication (réseaux sociaux, site internet, journal communal...)
10 - Veille juridique
2 - Organisation des élections
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Recherche des subventions et constitution des dossiers. Suivre les marchés Publics
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie, entretiens professionnels).
7 - Animer et encadrer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires. (autres communes de l'Agglomération, CDA, Département, Etat...)
9 - Communication (réseaux sociaux, site internet, journal communal...)
10 - Veille juridique
Profils recherchés
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- connaître les règles d'état civil et d'urbanisme seraient un plus.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être organisé ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- connaître les règles d'état civil et d'urbanisme seraient un plus.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- être organisé ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546550298
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste merci de contacter Mme REVILLA DE LOS RIOS Julie au 05.46.55.02.98 ou d'adresser votre CV + lettre de motivation par mail à l'attention de Mme le Maire à mairie@montroy.fr
Possibilité de travailler 36h00 hebdo avec 6 jours de RTT.
Possibilité de travailler sur 4 jours.
Possibilité de travailler 36h00 hebdo avec 6 jours de RTT.
Possibilité de travailler sur 4 jours.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.