RESPONSABLE FINANCES ACHATS PAIES

Offre n° O017250930001357
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 RUE GRENOUILLERE, Les Portes-en-Ré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune touristique des Portes-en-Ré (surclassée 5000-10000 habitants) recrute un responsable des affaires financières (finances-achats-paies). Sous l'autorité de la DGS, il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et garanti la sécurité des procédures budgétaires.
Véritable expert financier, il/elle apporte conseil à sa hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion financière :
o Préparer et élaborer les budgets de la collectivité en collaboration avec la DGS et le Maire ;
o Suivi financier : vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense, rendre compte trimestriellement de la consommation du budget de la collectivité et alerter si nécessaire ;
o Gérer la dette et la trésorerie ;
o Elaborer et mettre à jour le plan pluriannuel d’investissement ;
o Elaborer des statistiques et ratios permettant d’analyser les grandes tendances financières de la collectivité ;
o Préparer et suivre les délibérations relatives aux affaires financières ;
o Suivre les régies d’avances et de recettes de la commune, accompagner les régisseurs ;
o Assurer une veille juridique et règlementaire dans les domaines budgétaires et financiers ;
o Procéder aux opérations d'engagement, de liquidation et de mandatement du budget principal, du budget annexe de l’écotaxe et du CCAS (nomenclature M14), en sections de fonctionnement et d’investissement ;
o Procéder aux opérations de recettes des trois budgets en sections de fonctionnement et d’investissement ;
o Gérer les écritures complexes : opérations d’ordre, patrimoniales, … ;
o Gérer le F.C.T.V.A ;
o Etablir les conventions d’occupation du domaine public et en assurer la facturation ;
o Suivre et mettre à jour l'inventaire ;
o Être l'interlocuteur privilégié des fournisseurs et de la Trésorerie.
o Classer, archiver les pièces et documents comptables ;

• Gestion des paies :
o Assurer la gestion intégrale de la paie (suivi et saisie des variables de paie, calcul de la paie et des charges sociales, prélèvement à la source, contrôle et édition des bulletins de paie, édition des états de charges sociales, y compris déclarations afférentes, transmission des bulletins de paies ...) ;
o Mandater la paie ;
o Elaborer la DADS-U et les déclarations de fin d’année ;
o Gérer les tickets restaurant.

• Commande publique
o Assistance à l'élaboration et au suivi juridique des marchés publics passés par la commune, en lien avec la Directrice Générale des Services.
o Exécution comptable et suivi des marchés publics ;
o Recensement qualitatif et quantitatif des besoins transversaux des services en matière d’achats ;
o Analyse des besoins exprimés, définition de la stratégie d’achat associée ;
o Procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et contribuer à la performance des achats ;
o Gérer les mises en concurrence ;
o Repérer les économies à réaliser à travers de nouvelles pratiques d’achat.

• Divers
Peut participer en renfort à l’accueil du public et à l’accueil téléphonique en période de grande affluence et / ou en l’absence de l’agent d’accueil.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maitrise du cadre règlementaire des finances publiques
• Maîtrise de l'exécution des budgets locaux et des règles de la comptabilité publique
• Maîtrise de la paie
• Solides connaissances sur la commande publique
• Maîtrise des outils bureautiques, processus de dématérialisation et logiciels de gestion financière publique (logiciels de la gamme COSOLUCE)

Compétences relationnelles :
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Sens de la communication interne et externe
• Etre force de proposition et savoir piloter des projets
• Qualité de rigueur
• Disponibilité
• Sens de la confidentialité, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0546295056
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + CNAS + participation à la prévoyance

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Commune des Portes-en-Ré - 19 rue de la Grenouillère - 17880 LES PORTES-EN-RÉ
Adresse de l'employeur
MAIRIE LES PORTES EN RE
>19 RUE GRENOUILLERE
17880 LES PORTES EN RE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.