Agent de surveillance de la voie publique

Offre n° O017251021001081
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de l'aunis, Aigrefeuille-d'Aunis (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance,
- Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques),
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Missions / conditions d'exercice
1 / Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).

2 / Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.

3 / Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en
rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Transmettre des informations par téléphone.
- Porter assistance aux personnes.

4 / L'accueil et le renseignement du public :
- Réponse aux appels téléphoniques et renseignement à la population ;
- Réception et traitement de courrier.
Profils recherchés
- Titulaire du permis B
- Connaissance de l'environnement informatique (Word, Excel).
- Qualités relationnelles.
- Connaissance des pouvoirs de police du maire.
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie).
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du service public et du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0546275353
Informations complémentaires
Statut d'ASVP (fonctionnaire ou contractuel) être âgé de 18 ans ou plus ;
êtreressortissant de l'Union européenne ou de nationalité française ;
être jugé physiquement apte ;
jouir de vos droits civiques sans condamnation inscrite au bulletin numéro deux de son casier judiciaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.