Chargé de mission agriculture et alimentation - H/F

Offre n° O017251101409868
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue de l'Electricité, Royan (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/04/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) est un EPCI de 86 221 habitants regroupant 33 communes sur la façade atlantique, située entre La Rochelle et Bordeaux. Son territoire, bordé par l'estuaire de la Gironde et celui de la Seudre, est d'une grande richesse par son environnement balnéaire, ostréicole, estuarien et rural.

La CARA accompagne la structuration de circuits courts de proximité depuis plusieurs années. Ses actions visent d'une part à stimuler la demande et les débouchés commerciaux pour ces produits locaux de qualité, et d'autre part à accompagner les producteurs locaux dans le développement de leur offre. Depuis 2022, la CARA a obtenu la reconnaissance "projet alimentaire de territoire" (PAT) auprès des services de l'Etat. L'objectif est de faire de Royan Atlantique un territoire nourricier en favorisant des productions de qualité et une alimentation saine et locale pour tous. En juin 2025, la CARA a obtenu la reconnaissance « PAT niveau 2 » qui est attribuée aux projets dont le degré d'avancement permet la mise en oeuvre d'actions opérationnelles et systémiques.
Le·la chargé·e de mission participe au déploiement de cette démarche alimentaire territoriale portée par le Service agriculture et alimentation de la CARA.

Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A, filière administrative au grade d'attaché et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
1- Accompagner la mise en oeuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Royan Atlantique
- Contribuer au développement de l'offre en produits locaux, en complémentarité avec l'animatrice territoriale qui agit plus spécifiquement en faveur de la structuration de la demande en produits locaux,
- Accompagner les installations agricoles, la structuration de filières courtes locales et impulser des dynamiques collectives dans le cadre de la stratégie alimentaire territoriale,
- Suivre les comités d'attribution des aides FEAMPA en faveur des filières pêche et aquaculture.

2- Piloter des actions issues de la stratégie, notamment des projets visant à développer et structurer l'offre en produits alimentaires locaux de qualité
- Aider à la définition des besoins de porteurs de projets agricoles et de producteurs déjà installés en vue de mobiliser les ressources adaptées (financements, mise en réseau, suivi d'implantation...),
- Assurer la mise en place et le suivi de la bonne gestion de dispositifs pour lesquels la CARA a assuré le portage ou a participé aux investissements.

3- Proposer des actions visant à développer cette stratégie et à l'adapter le cas échéant
- Contribuer à la vie du service et du Pôle, au travers notamment de l'organisation d'évènementiels, ainsi que par l'encadrement de stagiaires,
- Développer une démarche d'observation/veille en vue de contribuer à la connaissance plus fine du tissu agricole de la CARA, créer des passerelles avec les territoires voisins, apporter des éléments de comparaison et d'aide à la décision des élus,
- Mobiliser des financements pour déployer des actions du PAT portée par la CARA ou ses partenaires (réponse à des appels à projets, etc)
- Assurer le reporting auprès de la responsable de service et des élus (en Commission de travail).
Profils recherchés
Le poste requiert une expérience confirmée sur un poste similaire et
* Un niveau de formation de type Bac +4/+5 dans le domaine de l'action publique territoriale
* Des compétences dans le domaine de l'aménagement du territoire à connotation agricole
* Une aptitude à la gestion de projets complexes (multi-partenariaux, multi-facettes), au travail en équipe et à l'encadrement de stagiaire
* Une aisance pour le travail de terrain et la conduite d'opération

Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide et devra être en capacité de s'adapter aux contraintes liées aux déplacements fréquents sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants...), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l'employeur, participation mensuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement).


Sélection des candidatures : Toutes les candidatures sont étudiées et font l'objet d'une sélection pour l'entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l'entretien, le cas échéant. A l'issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.


Contacts : 05 46 22 19 20
- Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
- Amandine MASSE, cheffe du service agriculture et alimentation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.