Coordinateur du Service Formation & Gestionnaire Emploi
Offre n° O017251103000388
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue maurice chupin parc des fourriers, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP – Cnas – Titres restaurant
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO), est engagée depuis 2017 dans une mutualisation des directions entre la Ville centre et l’intercommunalité. Réparties dans 20 directions, elles couvrent plus d’une cinquantaine de métiers.
Dans ce contexte, la Direction Commune des Ressources Humaines recrute un Coordinateur du service Formation & Gestionnaire Emploi (h/f) à temps complet, à compter du 1er mars 2026, par voie statutaire sur le cadre d’emplois des Rédacteurs ou à défaut en CDD 3 ans.
Sous l’autorité de la Responsable adjointe du pôle GPEC, vous pilotez la stratégie de développement des compétences pour la Ville de Rochefort et la CARO. Vous contribuez à la valorisation des talents, à l’anticipation des évolutions métiers et à l’accompagnement des transformations organisationnelles. Sur le volet formation, vous encadrez une équipe de deux gestionnaires.
En parallèle, vous assurez le suivi des recrutements pour la Ville et la Communauté d’Agglomération en veillant à la sécurisation statutaire des procédures et à la qualité du processus de sélection. Vous faites partie d’une équipe de 4 gestionnaires emplois.
Véritable interface entre stratégie et opérationnel, vous inscrivez votre action dans une démarche transversale, collaborative et innovante, portée par la Direction Commune des Ressources Humaines, au service de la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Dans ce contexte, la Direction Commune des Ressources Humaines recrute un Coordinateur du service Formation & Gestionnaire Emploi (h/f) à temps complet, à compter du 1er mars 2026, par voie statutaire sur le cadre d’emplois des Rédacteurs ou à défaut en CDD 3 ans.
Sous l’autorité de la Responsable adjointe du pôle GPEC, vous pilotez la stratégie de développement des compétences pour la Ville de Rochefort et la CARO. Vous contribuez à la valorisation des talents, à l’anticipation des évolutions métiers et à l’accompagnement des transformations organisationnelles. Sur le volet formation, vous encadrez une équipe de deux gestionnaires.
En parallèle, vous assurez le suivi des recrutements pour la Ville et la Communauté d’Agglomération en veillant à la sécurisation statutaire des procédures et à la qualité du processus de sélection. Vous faites partie d’une équipe de 4 gestionnaires emplois.
Véritable interface entre stratégie et opérationnel, vous inscrivez votre action dans une démarche transversale, collaborative et innovante, portée par la Direction Commune des Ressources Humaines, au service de la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter le plan de formation :
- Élaborer le plan annuel de formation en cohérence avec les besoins métiers, le développement des services et des compétences des agents ainsi que les obligations légales
- Assurer le suivi budgétaire pour les deux entités, en veillant à la cohérence entre les orientations stratégiques, les priorités de formation et les moyens financiers alloués
- Contribuer à l’élaboration et à la conception d’actions de formation (objectifs, programme, choix de l’intervenant)
- Évaluer l’impact des formations (taux de satisfaction, application des compétences acquises) et proposer des axes d’amélioration
• Accompagner la GPEC :
- Proposer des plans d’action pour anticiper l’évolution de l’employabilité et la gestion des compétences et sécuriser les parcours professionnels
- Participer à l’élaboration des référentiels métiers et des parcours de mobilité interne
• Gérer les processus de recrutement :
- Piloter les recrutements pour un portefeuille de directions attribué : de la définition du besoin à l’intégration des nouveaux agents
- Rédiger les fiches de poste et les offres d’emploi, organiser les jurys (mise en situation, entretiens) et assurer le suivi des périodes d’essai
- Garantir une intégration réussie des nouveaux collaborateurs (parcours d’accueil, tuteur)
• Activités transverses :
- Contribuer aux instances RH (CST, groupes de travail) et assurer une veille réglementaire active (loi de transformation de la fonction publique, décrets formation, etc.).
- Actualiser les procédures internes en fonction des évolutions légales et des bonnes pratiques.
- Animer des formations internes sur les sujets RH de votre responsabilité
- Communiquer en interne : présenter des bilans, valoriser les actions formation et GPEC …
- Élaborer le plan annuel de formation en cohérence avec les besoins métiers, le développement des services et des compétences des agents ainsi que les obligations légales
- Assurer le suivi budgétaire pour les deux entités, en veillant à la cohérence entre les orientations stratégiques, les priorités de formation et les moyens financiers alloués
- Contribuer à l’élaboration et à la conception d’actions de formation (objectifs, programme, choix de l’intervenant)
- Évaluer l’impact des formations (taux de satisfaction, application des compétences acquises) et proposer des axes d’amélioration
• Accompagner la GPEC :
- Proposer des plans d’action pour anticiper l’évolution de l’employabilité et la gestion des compétences et sécuriser les parcours professionnels
- Participer à l’élaboration des référentiels métiers et des parcours de mobilité interne
• Gérer les processus de recrutement :
- Piloter les recrutements pour un portefeuille de directions attribué : de la définition du besoin à l’intégration des nouveaux agents
- Rédiger les fiches de poste et les offres d’emploi, organiser les jurys (mise en situation, entretiens) et assurer le suivi des périodes d’essai
- Garantir une intégration réussie des nouveaux collaborateurs (parcours d’accueil, tuteur)
• Activités transverses :
- Contribuer aux instances RH (CST, groupes de travail) et assurer une veille réglementaire active (loi de transformation de la fonction publique, décrets formation, etc.).
- Actualiser les procédures internes en fonction des évolutions légales et des bonnes pratiques.
- Animer des formations internes sur les sujets RH de votre responsabilité
- Communiquer en interne : présenter des bilans, valoriser les actions formation et GPEC …
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise des dispositifs de formation (droit à la formation, CPF, VAE, prépa concours…) et des outils de GPEC (cartographie des métiers, analyse des données RH).
• Connaissance des réglementations RH dans la fonction publique territoriale et des processus de recrutement.
• Aisance avec les outils bureautiques (Excel, logiciels de gestion RH) et les tableaux de bord. La connaissance du logiciel CIVIL RH serait un atout.
Savoir-être :
• Pédagogie et capacité à animer des ateliers ou des réunions.
• Rigueur dans le suivi des processus et des échéances.
• Esprit d’analyse et de synthèse pour transformer des données en propositions stratégiques.
• Appréhender les attentes du pôle et s’inscrire dans la logique de service en étant force de proposition.
• Faire preuve de discernement, rendre compte de manière fiable, adaptée au contexte et à la situation.
• Sens du relationnel : travail en équipe, dialogue constructif avec les managers et les agents.
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Bac+3 en RH ou équivalent.
• Expérience confirmée (3 ans minimum) en gestion de la formation et/ou GPEC, idéalement dans le secteur public.
• Maîtrise des dispositifs de formation (droit à la formation, CPF, VAE, prépa concours…) et des outils de GPEC (cartographie des métiers, analyse des données RH).
• Connaissance des réglementations RH dans la fonction publique territoriale et des processus de recrutement.
• Aisance avec les outils bureautiques (Excel, logiciels de gestion RH) et les tableaux de bord. La connaissance du logiciel CIVIL RH serait un atout.
Savoir-être :
• Pédagogie et capacité à animer des ateliers ou des réunions.
• Rigueur dans le suivi des processus et des échéances.
• Esprit d’analyse et de synthèse pour transformer des données en propositions stratégiques.
• Appréhender les attentes du pôle et s’inscrire dans la logique de service en étant force de proposition.
• Faire preuve de discernement, rendre compte de manière fiable, adaptée au contexte et à la situation.
• Sens du relationnel : travail en équipe, dialogue constructif avec les managers et les agents.
Formation et expérience :
• Diplôme de niveau Bac+3 en RH ou équivalent.
• Expérience confirmée (3 ans minimum) en gestion de la formation et/ou GPEC, idéalement dans le secteur public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546836480
Informations complémentaires
La politique des ressources humaines de l’agglomération vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser au plus tard le 03/12/2025 par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Jury de recrutement prévu le 16 décembre 2025.
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser au plus tard le 03/12/2025 par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Jury de recrutement prévu le 16 décembre 2025.
Adresse de l'employeur
CA Rochefort Océan
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
