Conseiller et référent en inclusion numérique
Offre n° O017251104000790
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 route de Courçon, Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciare + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’action sociale, l'agent est en charge de :
- Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, par des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs
- Coordonner la mise en place de la feuille numérique selon le plan d’action élaboré
- Animateur du réseau des conseiller et animateur numérique du territoire.
- Assurer la communication du CIAS Aunis Atlantique
- Participer à l’accueil des usagers et des partenaires au pôle social
- Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, par des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs
- Coordonner la mise en place de la feuille numérique selon le plan d’action élaboré
- Animateur du réseau des conseiller et animateur numérique du territoire.
- Assurer la communication du CIAS Aunis Atlantique
- Participer à l’accueil des usagers et des partenaires au pôle social
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Accompagner les usagers vers l’autonomie numérique, en les aidant à réaliser leurs démarches en ligne (création d’un espace personnel, gestion d’une messagerie, demandes administratives, visioconférences, etc.).
- Promouvoir un usage responsable et citoyen du numérique, en sensibilisant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité, à la vérification des sources, aux risques d’addiction et à la bonne gestion des mises à jour.
- Coordonner la mise en œuvre de la Feuille de Route Numérique (fiches actions, évaluation, groupe de travail)
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à l’accueil des usagers et des partenaires au pôle social
- Assurer la communication du pôle en alimentant le réseau social et le site internet.
MISSIONS TRANSVERSALES
- Intervenir selon les besoins auprès du public du service à la population de la CDC (RPE, sport et nature)
- Travailler à la mise en place de la feuille de route numérique en lien avec les services de la CDC (mobilité, habitat…) et les partenaires du territoire.
- Participer au réseau des conseillers numériques
- Relations quotidiennes avec l’équipe du CIAS, de la DASS et plus occasionnelles avec les agents de la CDC.
- Travail en lien avec l’ensemble des acteurs concourant à l’inclusion numérique sur le territoire Aunis Atlantique
- Relations avec les élus ; les partenaires et l’ensemble des équipes en place dans les lieux inclusifs
- Accompagner les usagers vers l’autonomie numérique, en les aidant à réaliser leurs démarches en ligne (création d’un espace personnel, gestion d’une messagerie, demandes administratives, visioconférences, etc.).
- Promouvoir un usage responsable et citoyen du numérique, en sensibilisant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité, à la vérification des sources, aux risques d’addiction et à la bonne gestion des mises à jour.
- Coordonner la mise en œuvre de la Feuille de Route Numérique (fiches actions, évaluation, groupe de travail)
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à l’accueil des usagers et des partenaires au pôle social
- Assurer la communication du pôle en alimentant le réseau social et le site internet.
MISSIONS TRANSVERSALES
- Intervenir selon les besoins auprès du public du service à la population de la CDC (RPE, sport et nature)
- Travailler à la mise en place de la feuille de route numérique en lien avec les services de la CDC (mobilité, habitat…) et les partenaires du territoire.
- Participer au réseau des conseillers numériques
- Relations quotidiennes avec l’équipe du CIAS, de la DASS et plus occasionnelles avec les agents de la CDC.
- Travail en lien avec l’ensemble des acteurs concourant à l’inclusion numérique sur le territoire Aunis Atlantique
- Relations avec les élus ; les partenaires et l’ensemble des équipes en place dans les lieux inclusifs
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial, du cadre institutionnel et juridique de la collectivité
- Connaissance du fonctionnement des outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur…) et de logiciels tels que Canva…
- Connaissance des partenaires pour orienter les usagers si besoin
- Capacité de répondre aux besoins d’accompagnements numériques des usagers, individuellement et en animant des ateliers collectifs
- Maitrise de l’accueil, de l’évaluation des besoins pour orienter au mieux les usagers se présentant à l’accueil du pôle social
- Fournir les éléments de l’activité et rédiger un bilan trimestriel quantitatif et qualitatif
- Appliquer ses connaissances en matière de communication
- Qualités d’écoute et de pédagogie
- Qualités relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Capacités à communiquer
- Capacités à animer des groupes
- Discrétion professionnelle
- Connaissance du fonctionnement des outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur…) et de logiciels tels que Canva…
- Connaissance des partenaires pour orienter les usagers si besoin
- Capacité de répondre aux besoins d’accompagnements numériques des usagers, individuellement et en animant des ateliers collectifs
- Maitrise de l’accueil, de l’évaluation des besoins pour orienter au mieux les usagers se présentant à l’accueil du pôle social
- Fournir les éléments de l’activité et rédiger un bilan trimestriel quantitatif et qualitatif
- Appliquer ses connaissances en matière de communication
- Qualités d’écoute et de pédagogie
- Qualités relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Capacités à communiquer
- Capacités à animer des groupes
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0546687680
Informations complémentaires
. CV + Lettre de motivation
. CNAS
. Carte restaurant
. Mutuelle
. Prévoyance
. CNAS
. Carte restaurant
. Mutuelle
. Prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
