ASSISTANT/E JURIDIQUE ET CHARGE/E DES ACHATS PUBLIC

Offre n° O017251105001203
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue gustave perreau, Rivedoux-Plage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Rivedoux-Plage recrute un/une assistant/e juridique auprès de la Directrice générale des service. La personne recrutée sera chargée d'assistance juridique, des marchés publics, des assurances, de la recherches de financement et de dossiers juridiques transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives générale :
• Gestion des appels téléphoniques du service
• Rédaction de courriers et mails en direction des divers interlocuteurs et partenaires institutionnels.
• Gestion des demandes du service administratif et des autres services
• Gestion et mise à jour des bases de données communes (plannings, calendriers, listing invitations, interlocuteurs/contacts…)

Assistance juridique auprès de la Directrice générale des services :
• Recherches juridiques et rédaction de notes de synthèses à la demande sur les sujets juridiques en lien avec l’activité de la collectivité
• Assistance pour la préparation des conseils municipaux (rédaction de délibérations, recherches et/ou vérification de documents en amont…)
• Mise au point et rédaction de fiches de procédures internes
• Préparation et présence : Réunion de municipalité
• Veille juridique générale, alerte sur les changements de règlementation, anticipation/prévention des risques juridiques.
• Toutes autres missions d’assistance juridique

Marchés publics :
• Pilotage opérationnel de l'activité achat, des contrats et marchés publics.
• Recueil des besoins, choix/orientation/conseil vers les procédures juridiques correspondantes,
• Rédaction des pièces administratives et des pièces techniques en lien avec le/les services concernés et la DGS (à l’exception des contrats d’assurance)
• Mise en œuvre de la procédure choisie, de la publicité à la désignation des titulaires.
• Expertiser les propositions techniques et commerciales des titulaires : Mener les analyses des offres et organiser les réunions de négociation en lien avec les opérationnels.
• Suivi et mise en œuvre de l’exécution administrative et juridique des marchés (notifications, avenants, actes spéciaux, contestation/réclamations, rupture de contrat, opérations de fin de contrat de marchés…)
• Assurer l'interface avec les titulaires et directions pour garantir la bonne exécution des marchés.
• Tenir à jour les tableaux de suivi, suivre les calendriers des marchés et retro plannings,
• Evaluer, optimiser et suivre la performance des achats des services et en particulier du service technique.
• Documentation, maitrise de la règlementation en matière de marchés publics, veille/suivi de l’évolution de la réglementation et des procédures, adaptation/mise à jour de l’ensemble des documents produits.
• Garantir la qualité, la sécurité et la régularité de toutes les procédures de passation des marchés et de tous documents de nature contractuelle.
• Constitution et classement des dossiers papiers pour archivage.

Assurances :
• Déclaration, suivi, clôture des sinistres.
• Déclaration, suivi, clôture des litiges en lien avec la DGS.
• Veille juridique

Recherches de financements :
• Recherche de financements au regard des projets inscrits aux budgets
• Conseil en matière d’orientation des projets au regard des financements possible (Eligibilité, exigences…)
• Partenariat, mécénat…
• Pilotage des demandes de subventions jusqu’à leur versement.
• Elaboration des plans de financement, constitution des dossiers de demande, transmission, suivi, demande de versement.

Dossiers transversaux :
• Prise en charge, mise en œuvre et mise à jour régulière des projets transversaux :
 RGPD
 Plan communal de sauvegarde
 Autres

• Documentation, évolution de la réglementation et des procédures, adaptation/mise à jour de l’ensemble des documents produits.
• Accompagnement des services à la bonne mise en œuvre de ces projets transversaux
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
• Connaissances approfondies de la règlementation dans les matières concernées
• Niveau minimum requis : BAC +3

Niveau de diplôme détenu par l’agent :
• Formation/diplôme en lien avec les marchés publics
• Formation/diplôme en lien avec le droit et en particulier le droit public

SAVOIRS-FAIRE
• Maitrise du cadre règlementaire, des enjeux et des évolutions du droit applicable à notre collectivité
• Connaissance de la réglementation et des règles en matière de marchés publics
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, …)
• Maitrise des technique de veille juridique et de prospection financière
• Rigueur administrative et aisance rédactionnelle (avec parfaite maîtrise des règles de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe).
• Maîtrise des outils informatiques : Marcoweb, autres logiciels utiles
• Méthode de conduite de projet

SAVOIR ETRE
• Savoir travailler en collaboration (questionner, rendre compte, informer, alerter…)
• Capacité à synthétiser
• Rigueur juridique
• Qualité rédactionnelle
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Respecter les délais
• Respecter la confidentialité
• Disponibilité
• Polyvalence et travaille en équipe
• Être à l’écoute
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546093939
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire de Rivedoux-Plage: 40 avenue Gustave PERREAU - BP 13 - 17940 RIVEDOUX-PLAGE

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.