Gestionnaire des demandes d'occupation du domaine public - Secteur centre

Offre n° O017251121001221
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 79000 habitants, riche de plus de 1500 commerçants et artisans, la Rochelle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel sur le littoral atlantique, d’un patrimoine historique et architectural important. Son marché immobilier est dynamique et sa vitalité commerciale importante.
En partenariat avec les acteurs locaux, la Direction Commerce et Attractivité locale pilote et met en œuvre une stratégie d’attractivité notamment en faveur des commerçants et artisans installés et des porteurs de projets qui souhaitent entreprendre dans le cœur de ville ou les cœurs de quartiers.
Dans ce contexte vos missions principales porteront sur 2 axes :
- la gestion des demandes d’occupation du domaine public à des fins commerciales du secteur centre
- le suivi du marché de la création artisanale et du marché estival
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Accueillir et informer les commerçants et les porteurs de projets
• Instruire, délivrer, assurer un suivi technique et administratif, surveiller et contrôler les autorisations d'occupation temporaire du secteur centre (terrasses, ...) via le logiciel métier (GEODP) ; Réaliser les plans dématérialisés des autorisations d'occupation temporaire sur le logiciel de SIG
• Gérer le marché de la création artisanale et du marché estival :
- Mettre à jour l'appel à candidature en ligne sur le site internet
- Préparer les éléments pour le comité de sélection
- Instruire les demandes
- Répondre aux demandes des commerçants non sédentaires
- Réaliser des bilans de ces marchés thématiques et propositions d'amélioration

Activités secondaires :
• Participer à diverses réunions (réunions techniques, CDBEN, …)
• Transmettre les informations envers les commerçants du secteur centre impactés par des travaux, en lien avec les services de la Ville (Aménagement et construction, voirie, assainissement, …).
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de niveau 3 à 4 et/ou expérience professionnelle équivalente
- Titulaire du permis B
- Connaître la domanialité publique et l’occupation à des fins commerciales (autorisation d'occupation temporaire, redevance) ainsi que le contexte règlementaire et judiciaire des infractions
- Avoir des bases concernant l’hygiène et la sécurité, l’accessibilité et les débits de boissons
- Savoir renseigner, informer, sensibiliser, orienter et conseiller
- Savoir signaler, alerter, apprécier la conformité et évaluer les risques
- Savoir utiliser les outils bureautiques (pack office), logiciel métier (GEODP) et le logiciel SIG
- Savoir travailler en équipe et en collaboration
- Etre rigoureux et organisé et avoir le sens critique
- Avoir des qualités relationnelles et savoir faire preuve de fermeté
- Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0546515151
Informations complémentaires
Ce que nous proposons :
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurant ou d'une carte restaurant
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Guillaume CASSE, Directeur du service Commerce et Attractivité locale, tél : 05.46.51.51.84.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.