Responsable régie, administratif et financier du péage de Ré

Offre n° O017251128000863
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de la Repentie, La Rochelle (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la supervision globale de la régie de recettes et de la gestion des dossiers usagers. À ce titre, vous vérifiez les états mensuels des recettes, gérez les données statistiques et coordonnez les relations avec les fournisseurs. Vous encadrez l’équipe régie (2 agents), optimisez les outils et veillez à la conformité réglementaire. Vous pilotez la gestion des réclamations, participez aux projets du service et administrez les applications métier.
Vous organisez et contrôlez l’activité des équipes «gestion de dossiers» et «accueil» (9 agents), définissez les objectifs, évaluez la performance et accompagnez la montée en compétences. Vous garantissez la qualité de l’instruction des dossiers, suivez les demandes des usagers et améliorez les processus.
En tant que régisseur suppléant, vous assumez la responsabilité pécuniaire des recettes publiques en cas d’absence du régisseur principal. Vous assurez la tenue comptable, manipulez les fonds, gérez les stocks de monnaie et suivez les titres de passage. Vous formez les mandataires et assurez les astreintes liées à la régie.
Enfin, vous contribuez au suivi administratif et financier du péage, en appui de l’adjoint au chef de service : validation des commandes, suivi et préparation budgétaire et comptable en lien avec l'unité de gestion financière de la Direction, gestion des approvisionnements et des réclamations. Vous concevez et actualisez les outils de pilotage, assurez une veille sectorielle et êtes le correspondant RGPD du service.
Profils recherchés
Vous disposez d’une solide expérience en management d’équipe et en gestion financière. Une compétence en gestion de régie est un plus. Vous maîtrisez les outils informatiques et vous êtes à l’aise avec la gestion de projets. Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prioriser sont indispensables pour réussir dans ce poste. Votre sens du service public, votre disponibilité (astreintes incluses) et votre aptitude à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs feront la différence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Nadia DE RONNE au 05.46.00.86.03, Responsable du péage, pour les questions techniques.

- Anaïs CAPRAIS PAY au 05.46.31.71.98, Chargée de recrutement, pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.