Un/e assistant/e de direction du pôle éducation
Offre n° O017251208000889
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
avenue Edmond Grasset, Aytré (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un/e assistante de direction du pôle éducation
Missions / conditions d'exercice
Aytré, un territoire attractif et dynamique
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservés dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Contexte
Suite à un départ à la retraite au sein du Pôle Education, la Ville recrute un-e Assistant-e de direction chargé-e d’épauler le directeur (et/ou) son adjointe dans l’organisation du travail du pôle éducation et des missions qui en découlent, le suivi comptable. Vous serez sous l’autorité directe du directeur.
Missions principales :
En tant qu’assistante de direction du Directeur du pôle éducation :
o Organisation de la vie professionnelle du directeur ou de l'élu(e) associé(e) :
o Rappeler des informations importantes et transmettre des messages, courriers
o Établir une relation de confiance avec le directeur ou l'élu(e)
o Assister lors des réunions pour établir un compte rendu
o Suivi des projets et activités de la direction :
o Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
o Suivre l'exécution budgétaire du service
o Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
o Prendre des notes, mettre en forme et enregistrer tous types de courriers, archivage
o Accueil physique et téléphonique des parents, partenaires institutionnels ou fournisseurs :
o Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
o Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
o Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
o Gestion du logiciel métier spécifique EDUCATION
o Production de documents d’aide à la décision :
o Faire les comptes-rendus des commissions municipales ou autres réunions
En tant que gestionnaire du budget du Pôle Education :
o Réaliser les engagements, les bons de commande et le suivi des crédits
o Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
o Apprécier la validité des pièces justificatives
o Contrôler les factures et les valider
o Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
o Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservés dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Contexte
Suite à un départ à la retraite au sein du Pôle Education, la Ville recrute un-e Assistant-e de direction chargé-e d’épauler le directeur (et/ou) son adjointe dans l’organisation du travail du pôle éducation et des missions qui en découlent, le suivi comptable. Vous serez sous l’autorité directe du directeur.
Missions principales :
En tant qu’assistante de direction du Directeur du pôle éducation :
o Organisation de la vie professionnelle du directeur ou de l'élu(e) associé(e) :
o Rappeler des informations importantes et transmettre des messages, courriers
o Établir une relation de confiance avec le directeur ou l'élu(e)
o Assister lors des réunions pour établir un compte rendu
o Suivi des projets et activités de la direction :
o Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
o Suivre l'exécution budgétaire du service
o Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
o Prendre des notes, mettre en forme et enregistrer tous types de courriers, archivage
o Accueil physique et téléphonique des parents, partenaires institutionnels ou fournisseurs :
o Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
o Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
o Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
o Gestion du logiciel métier spécifique EDUCATION
o Production de documents d’aide à la décision :
o Faire les comptes-rendus des commissions municipales ou autres réunions
En tant que gestionnaire du budget du Pôle Education :
o Réaliser les engagements, les bons de commande et le suivi des crédits
o Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
o Apprécier la validité des pièces justificatives
o Contrôler les factures et les valider
o Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
o Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Profils recherchés
Formation et qualification :
- BTS assistante de gestion ou expérience équivalente ou BTS assistant manager ou expérience similaire souhaitée dans une collectivité territoriale
Ressources et Compétences :
Connaissances théoriques et pratiques :
- Connaissance de la réglementation concernant les politiques éducatives.
- Connaissances des circuits et procédures administratives (fonctionnement des assemblée délibérantes)
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point, logiciel métier, visio conférence.
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de gestion comptable.
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences.
- Assurer une bonne transmission de l’information.
- Savoir prendre des initiatives.
- Produire un travail rapide, fiable et de qualité.
- Savoir respecter les procédures.
- Posséder des qualités d’organisation et de classement.
- Organiser des réunions : rédaction de convocations, de courriers et de comptes rendus.
- Savoir s’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs.
Savoir-être :
- Autonome,
- Disponible, réactif et organisé.
- Rigueur et fiabilité.
- Maîtrise de soi, sérénité et recul, sens des responsabilités.
- Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgence et les imprévus.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité d’écoute et aptitude au dialogue.
- Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion professionnelle.
- BTS assistante de gestion ou expérience équivalente ou BTS assistant manager ou expérience similaire souhaitée dans une collectivité territoriale
Ressources et Compétences :
Connaissances théoriques et pratiques :
- Connaissance de la réglementation concernant les politiques éducatives.
- Connaissances des circuits et procédures administratives (fonctionnement des assemblée délibérantes)
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point, logiciel métier, visio conférence.
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de gestion comptable.
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences.
- Assurer une bonne transmission de l’information.
- Savoir prendre des initiatives.
- Produire un travail rapide, fiable et de qualité.
- Savoir respecter les procédures.
- Posséder des qualités d’organisation et de classement.
- Organiser des réunions : rédaction de convocations, de courriers et de comptes rendus.
- Savoir s’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs.
Savoir-être :
- Autonome,
- Disponible, réactif et organisé.
- Rigueur et fiabilité.
- Maîtrise de soi, sérénité et recul, sens des responsabilités.
- Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgence et les imprévus.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité d’écoute et aptitude au dialogue.
- Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546301925
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C) et/ou rédacteur (catégorie B)
• Régime indemnitaire : Catégorie C : 239.60 € - Catégorie B : 337 €
• Prime annuelle : 1545.76 € bruts annuel (titulaire) ou 1712.16 € € bruts mensuel (contrat mairie)
• Participation mensuelle de l’employeur à des contrats labellisés pour le maintien de salaire (10 €) et mutuelle santé (15 €) (sous conditions)
• Prestations sociales employeur
• Titres restaurants (sous conditions)
• Cycle de travail à 35 heures (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement) ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Télétravail possible (sous conditions)
• Adhésion au Comité des Œuvres sociales : possible à partir de 6 mois de contrat
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire : Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex
• Régime indemnitaire : Catégorie C : 239.60 € - Catégorie B : 337 €
• Prime annuelle : 1545.76 € bruts annuel (titulaire) ou 1712.16 € € bruts mensuel (contrat mairie)
• Participation mensuelle de l’employeur à des contrats labellisés pour le maintien de salaire (10 €) et mutuelle santé (15 €) (sous conditions)
• Prestations sociales employeur
• Titres restaurants (sous conditions)
• Cycle de travail à 35 heures (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement) ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Télétravail possible (sous conditions)
• Adhésion au Comité des Œuvres sociales : possible à partir de 6 mois de contrat
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire : Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex
Adresse de l'employeur
MAIRIE AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
