agent social h/f de nuit
Offre n° O017251208001154
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent social assure l’entretien courant des locaux communs, du matériel et de l’établissement dans le respect de la réglementation et de l’hygiène en collectivité.
Il effectue les tâches hôtelières selon les techniques en vigueur et dans l’établissement.
Il participe avec l’auxiliaire de soins de nuit à la surveillance et actions d’aide à la personne.
Il effectue les tâches hôtelières selon les techniques en vigueur et dans l’établissement.
Il participe avec l’auxiliaire de soins de nuit à la surveillance et actions d’aide à la personne.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur, l’agent social de nuit veille à la bonne exécution des prestations de son ressort.
Au sein de l’établissement, il agit en collaboration étroite avec l’auxiliaire de soins de nuit avec lequel il travaille en binôme.
Il est attentif aux besoins exprimés par les résidents.
• Prestations techniques
- Ménage et rangement des parties collectives, dont le nettoyage peut être effectué la nuit.
- Entretien du matériel et des locaux selon le plan de nettoyage et le respect des protocoles.
- Mise en place du couvert, aide à la vaisselle, nettoyage des ustensiles (régulier et suivant planning), rangement, ménage, remise en ordre de la salle à manger (suivant ce qui n’aurait pu être effectué de jour)
- Aide aux changes en collaboration avec l’aide soignante
- Participation au coucher de certains résidents.
- Rondes, vérification et surveillance du bâtiment la nuit
• Participation au projet de vie de l’établissement
- Participation aux réunions diverses sur la réflexion et la mise en œuvre du projet de vie
- Rôle relationnel, écoute/dialogue/réconfort avec les résidents.
• Divers
- En collaboration avec le personnel soignant de nuit, réponse aux appels des résidents, déclenchement des mesures nécessaires notamment en cas d’urgence (appel du médecin, du SAMU, incidents techniques…)
- Ponctuellement et suivant les nécessités de l’établissement, l’agent peut être amené à assurer des tâches d’aide à la personne âgée.
Au sein de l’établissement, il agit en collaboration étroite avec l’auxiliaire de soins de nuit avec lequel il travaille en binôme.
Il est attentif aux besoins exprimés par les résidents.
• Prestations techniques
- Ménage et rangement des parties collectives, dont le nettoyage peut être effectué la nuit.
- Entretien du matériel et des locaux selon le plan de nettoyage et le respect des protocoles.
- Mise en place du couvert, aide à la vaisselle, nettoyage des ustensiles (régulier et suivant planning), rangement, ménage, remise en ordre de la salle à manger (suivant ce qui n’aurait pu être effectué de jour)
- Aide aux changes en collaboration avec l’aide soignante
- Participation au coucher de certains résidents.
- Rondes, vérification et surveillance du bâtiment la nuit
• Participation au projet de vie de l’établissement
- Participation aux réunions diverses sur la réflexion et la mise en œuvre du projet de vie
- Rôle relationnel, écoute/dialogue/réconfort avec les résidents.
• Divers
- En collaboration avec le personnel soignant de nuit, réponse aux appels des résidents, déclenchement des mesures nécessaires notamment en cas d’urgence (appel du médecin, du SAMU, incidents techniques…)
- Ponctuellement et suivant les nécessités de l’établissement, l’agent peut être amené à assurer des tâches d’aide à la personne âgée.
Profils recherchés
• Connaissances
-Avoir un niveau BEP sanitaire et social ou DEAVS
-Avoir les connaissances professionnelles des techniques (entretien, service à table), des produits, de l’hygiène alimentaire, de l’utilisation des équipements et matériels
-Avoir des connaissances sur le vieillissement et les personnes âgées.
-Avoir les notions de 1er secours.
-Avoir la formation gestes et postures
• Compétences
-Avoir la capacité à travailler en équipe et de nuit
-Avoir l'esprit d’initiative
-Être organisée
-Être capable de prendre de la distance
• Qualités
-Être disponible, à l'écoute
-Être discret, avoir le respect de la personne âgée, de sa dignité
-Être patient et diplomate
-Respecter le secret professionnel
-Être ponctuel
-Avoir un niveau BEP sanitaire et social ou DEAVS
-Avoir les connaissances professionnelles des techniques (entretien, service à table), des produits, de l’hygiène alimentaire, de l’utilisation des équipements et matériels
-Avoir des connaissances sur le vieillissement et les personnes âgées.
-Avoir les notions de 1er secours.
-Avoir la formation gestes et postures
• Compétences
-Avoir la capacité à travailler en équipe et de nuit
-Avoir l'esprit d’initiative
-Être organisée
-Être capable de prendre de la distance
• Qualités
-Être disponible, à l'écoute
-Être discret, avoir le respect de la personne âgée, de sa dignité
-Être patient et diplomate
-Respecter le secret professionnel
-Être ponctuel
Contact et modalités de candidature
Contact
05 17 26 41 21
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Mme Déborah FREDERIC, Directrice de l'EHPAD de Port Neuf
Tél. : 05 46 27 40 02
Mme Déborah FREDERIC, Directrice de l'EHPAD de Port Neuf
Tél. : 05 46 27 40 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
