Responsable service jeunesse

Offre n° O017251210000711
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue Dubois Meynardie, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire sur le grade d’animateur, Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité littorale de la Charente Maritime, proche de Rochefort et de Royan, dans un cadre de vie remarquable, inscrit dans une démarche d’opération Grand Site et de Parc Naturel Régional, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, 6 communes dont une commune nouvelle, (15600 habitants) a su tirer profit de sa localisation géographique et de ses atouts paysagers et environnementaux pour développer ses projets. Dotée d’un programme pluriannuel d’investissement ambitieux en matière de développement économique, de préservation des zones humides, de culture et de tourisme la communauté de communes offre un cadre de vie hors norme et le fonctionnement d’une collectivité à taille humaine.
La CCBM porte un projet santé social ambitieux, une occasion de fédérer et de coordonner les actions, d'optimiser les ressources, pour répondre au mieux aux besoins des habitants, des familles, de manière cohérente et efficace sur l'ensemble du territoire.
Nous attachons une grande importance à la qualité de vie au travail et à la collaboration entre collègues.

Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière et à apporter votre expertise à une collectivité dynamique et polyvalente sur un territoire au cadre de vie hors norme ?
Vous recherchez un environnement où la solidarité, l’écoute et la bonne humeur font partie de notre ADN, alors présentez-vous à nous.

Vous entretiendrez des relations avec les agents des services dont vous aurez la responsabilité et les agents des services supports (finances, ressources humaines et administration générale), avec le milieu associatif, avec les services à la population (sports, culture, etc.) de la collectivité, avec les coordonnateurs et coordonnatrices de projets, les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public.
Vous collaborerez avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction Départementale de la cohésion sociale, CAF et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l’adjoint au responsable du service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, vous :
• Mettrez en œuvre et impulserez la politique jeunesse territoriale définies par les élus
• Piloterez le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité à destination des collégiens
• Assurerez la direction de l’Accueil Collectif de Mineurs jeunesse du territoire
• Organiserez et coordonnerez la mise en place des activités qui en découlent et encadrerez l'équipe d'animation
• Développerez la communication et construirez des partenariats


Activités :
- Conception, organisation, animation et mise en œuvre de projets d’animation dans le respect de la politique territoriale en matière de jeunesse
- Direction de l’Accueil Collectif de Mineurs jeunesse (11 – 17 ans) du territoire
- Application des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
- Mis en œuvre la Convention Territoriale Globale dans son champ de compétence
- Planification et organisation de projets d’animation péri et extrascolaire
- Planification et organisation du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité à destination des collégiens du territoire
- Management de proximité
- Développement de la communication et des partenariats
- Application des procédures budgétaires, financières et comptables
- Saisie des données d’activité, statistique, suivi des effectifs…
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Profils recherchés
Profils recherchés
 De formation BPJEPS LTP ou équivalence, avec une expérience sur des fonctions similaires : (gestion en moyens humains, techniques et financiers) et une bonne connaissance de l’environnement territorial.

Vous maîtrisez :
- la Réglementation des Accueils collectifs de mineurs,
- le Projet Éducatif de Territoire,
- la Techniques d’animation de groupes, de négociation et de communication écrites et orales
- développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
- modes et procédures de conventionnement
- les Signes d'alerte dans les comportements de l’enfant et de l’adolescent
- Maîtrise des outils informatiques

Vous avez les connaissances générales :
- des Projets éducatifs
- des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale
- pédagogiques liées au public

Et :
- une aisance relationnelle, un sens de la communication, une capacité d’écoute et de dialogue,
- Êtes rigoureux, autonome, avez le sens de l’initiative et une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- La maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi).
- Permis B indispensable

- Rémunération statutaire sur le grade d’animateur
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Tickets restaurant
- CNAS (après 6 mois)

Lieu de travail : Marennes - Charente-Maritime

Contact et modalités de candidature

Contact
0548172780
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un email à la Responsable du service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse :
resp.peej@bassin-de-marennes.com

Lettre et CV à l’attention de Monsieur le Président – CDC du Bassin de Marennes – 24 rue Dubois Meynardie – CS 50028 – 17320 Marennes-Hiers-Brouage

Par mail : grh@bassin-de-marennes.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.