Responsable enfance, jeunesse
Offre n° O017251210000992
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Dubois Meynardie, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire sur le grade d’animateur - Régime indemnitaire (RIFSEEP) - Tickets restaurant - CNAS (après 6 mois) - Télétravail possible (après 3 mois)
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité littorale de la Charente Maritime, proche de Rochefort et de Royan, dans un cadre de vie remarquable, inscrit dans une démarche d’opération Grand Site et de Parc Naturel Régional, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, 6 communes dont une commune nouvelle, (15600 habitants) a su tirer profit de sa localisation géographique et de ses atouts paysagers et environnementaux pour développer ses projets. Dotée d’un programme pluriannuel d’investissement ambitieux en matière de développement économique, de préservation des zones humides, de culture et de tourisme la communauté de communes offre un cadre de vie hors norme et le fonctionnement d’une collectivité à taille humaine.
La CCBM porte un projet santé social ambitieux, une occasion de fédérer et de coordonner les actions, d'optimiser les ressources, pour répondre au mieux aux besoins des habitants, des familles, de manière cohérente et efficace sur l'ensemble du territoire.
Nous attachons une grande importance à la qualité de vie au travail et à la collaboration entre collègues.
Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière et à apporter votre expertise à une collectivité dynamique et polyvalente sur un territoire au cadre de vie hors norme ?
Vous recherchez un environnement où la solidarité, l’écoute et la bonne humeur font partie de notre ADN, alors présentez-vous à nous.
Vous entretiendrez des relations avec l’ensemble des services de la CCBM (agents et responsables de service), les agents des services supports (finances, ressources humaines et administration générale), les acteurs locaux, les services à la population de la collectivité, les coordonnateurs et coordonnatrices de projets, les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction Départementale de la cohésion sociale, CAF et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.) et les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public.
La CCBM porte un projet santé social ambitieux, une occasion de fédérer et de coordonner les actions, d'optimiser les ressources, pour répondre au mieux aux besoins des habitants, des familles, de manière cohérente et efficace sur l'ensemble du territoire.
Nous attachons une grande importance à la qualité de vie au travail et à la collaboration entre collègues.
Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière et à apporter votre expertise à une collectivité dynamique et polyvalente sur un territoire au cadre de vie hors norme ?
Vous recherchez un environnement où la solidarité, l’écoute et la bonne humeur font partie de notre ADN, alors présentez-vous à nous.
Vous entretiendrez des relations avec l’ensemble des services de la CCBM (agents et responsables de service), les agents des services supports (finances, ressources humaines et administration générale), les acteurs locaux, les services à la population de la collectivité, les coordonnateurs et coordonnatrices de projets, les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction Départementale de la cohésion sociale, CAF et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.) et les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, vous :
• Accompagnerez la définition des orientations stratégiques en matière de services aux familles, en lien avec la stratégie globale du territoire
• Mettrez en œuvre la Convention Territoriale Globale (CTG) sur la thématique Petite enfance-Enfance–Jeunesse
• Coordonnerez les activités des structures d’accueils Enfance–Jeunesse
• Assurerez la gestion administrative et budgétaire des services Enfance–Jeunesse
• Encadrerez les équipes Enfance–Jeunesse
• Assurerez l’intérim de direction des services PeEJ en l’absence du responsable
Missions :
• Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de services aux familles
• Participation à la démarche de renouvellement du Contrat Local de Santé
• Mise en œuvre la Convention Territoriale Globale dans son champ de compétence
• Pilotage et coordination des activités des structures d’accueils Enfance–Jeunesse
• Développement et animation d’un réseau de partenaires
• Management intermédiaire
• Gestion administrative et budgétaire des services Enfance–Jeunesse
• Saisie des données d’activité, statistique, suivi des effectifs…
• Contrôle la qualité des services rendus
• Application des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes et d’hygiène et alerte au besoin les services concernés
• Accompagnerez la définition des orientations stratégiques en matière de services aux familles, en lien avec la stratégie globale du territoire
• Mettrez en œuvre la Convention Territoriale Globale (CTG) sur la thématique Petite enfance-Enfance–Jeunesse
• Coordonnerez les activités des structures d’accueils Enfance–Jeunesse
• Assurerez la gestion administrative et budgétaire des services Enfance–Jeunesse
• Encadrerez les équipes Enfance–Jeunesse
• Assurerez l’intérim de direction des services PeEJ en l’absence du responsable
Missions :
• Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de services aux familles
• Participation à la démarche de renouvellement du Contrat Local de Santé
• Mise en œuvre la Convention Territoriale Globale dans son champ de compétence
• Pilotage et coordination des activités des structures d’accueils Enfance–Jeunesse
• Développement et animation d’un réseau de partenaires
• Management intermédiaire
• Gestion administrative et budgétaire des services Enfance–Jeunesse
• Saisie des données d’activité, statistique, suivi des effectifs…
• Contrôle la qualité des services rendus
• Application des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes et d’hygiène et alerte au besoin les services concernés
Profils recherchés
De formation BAC + 3 au minimum ou DEJEPS, avec une expérience et des responsabilités significatives en tant que coordonnateur, vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial.
Vous maîtrisez :
- la méthodologie et conduite de projets stratégiques et transversaux,
- le Projet Éducatif de Territoire,
- la Convention Territoriale Globale du territoire et les modalités de contractualisation,
- les techniques de conduite et d’animation de réunions
- le management d’équipe et l’accompagnement au changement
- les méthodes de rédaction et de synthèse
Vous avez les connaissances générales :
- des enjeux de la politique familles et temps libre,
- de la réglementation des Accueils collectifs de mineurs,
- des règles de la comptabilité publique
Et :
- De bonnes capacités rédactionnelles,
- Une aisance relationnelle, un sens de la communication, une capacité d’écoute et de dialogue,
- Êtes rigoureux, autonome, avez le sens de l’initiative et une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Le goût pour le travail terrain
- La maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi).
- Permis B indispensable
- Poste à temps complet avec RTT : 37h30
Vous maîtrisez :
- la méthodologie et conduite de projets stratégiques et transversaux,
- le Projet Éducatif de Territoire,
- la Convention Territoriale Globale du territoire et les modalités de contractualisation,
- les techniques de conduite et d’animation de réunions
- le management d’équipe et l’accompagnement au changement
- les méthodes de rédaction et de synthèse
Vous avez les connaissances générales :
- des enjeux de la politique familles et temps libre,
- de la réglementation des Accueils collectifs de mineurs,
- des règles de la comptabilité publique
Et :
- De bonnes capacités rédactionnelles,
- Une aisance relationnelle, un sens de la communication, une capacité d’écoute et de dialogue,
- Êtes rigoureux, autonome, avez le sens de l’initiative et une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Le goût pour le travail terrain
- La maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi).
- Permis B indispensable
- Poste à temps complet avec RTT : 37h30
Contact et modalités de candidature
Contact
0546859841
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un email à :
resp.peej@bassin-de-marennes.com Responsable du service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse
Lettre et CV à l’attention de Monsieur le Président – CDC du Bassin de Marennes – 24 rue Dubois Meynardie – CS 50028 – 17320 Marennes-Hiers-Brouage
Par mail : grh@bassin-de-marennes.com
resp.peej@bassin-de-marennes.com Responsable du service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse
Lettre et CV à l’attention de Monsieur le Président – CDC du Bassin de Marennes – 24 rue Dubois Meynardie – CS 50028 – 17320 Marennes-Hiers-Brouage
Par mail : grh@bassin-de-marennes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
