Agent d’entretien polyvalent bâtiment et piscines

Offre n° O017251211000119
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 109 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).

Vals de Saintonge Communauté est engagée dans la démarche "Territoires engagés pour la transition écologique" proposée par l'ADEME à travers un plan d'action pour améliorer ses pratiques et orienter ses politiques publiques en faveur de la transition. 
En tant qu’employeur signataire de la charte Objectif Employeur Pro Vélo, la collectivité met à disposition des vélos de service sur deux de ses sites à Saint-Jean d’Angély pour les déplacements professionnels. Cette démarche s’inscrit dans un engagement global en faveur de la mobilité durable, porté par les élus de Vals de Saintonge Communauté.

Descriptif de l’emploi :
L’agent polyvalent est en charge de l’entretien courant des bâtiments (maintenance et petites réparations), travaux de bricolage tous travaux (peinture, placo, carrelage, menuiserie, divers travaux de plomberie...)
Missions / conditions d'exercice
◦ Mission n°1 – Activités et taches liées à la maintenance technique
Piscines
◦ Assurer l’entretien et le bon fonctionnement des équipements techniques en liaison avec le responsable (traitement et circulation de l’eau des bassins, consommations des fluides, surveillance des produits de traitement, productions de chaleur, nettoyage de filtres…)
◦ Communiquer au responsable les besoins en terme de nettoyage des plages en entretien des espaces verts
◦ Faire un suivi des produits stockés et le cas échéant demander un réassort
◦ Réaliser les contrôles et les mesures techniques spécifiques (les relevés divers, les analyses de qualité de l’eau, les températures…)
◦ Mettre en œuvre les actions d’entretien sur les bassins, les plages et l’ensemble des locaux techniques ou publics avant, pendant et après la saison.
◦ Vérifier et mettre à jour les registres d’intervention et carnet sanitaire

Bâtiments :
◦ Mettre en œuvre le plan de maintenance des équipements techniques en liaison avec le responsable (productions de chaleur, équipements de plomberie, systèmes électriques, régulation ...)
◦ Mettre en œuvre les actions correctives en maintenance préventive
◦ Réaliser les contrôles et les mesures techniques spécifiques
◦ Réaliser de petits travaux de maintenance (maçonnerie, menuiserie, peinture, électricité (habilitation), manutention (mobilier, matériaux, ...), plomberie)

◦ Mission n°2 – Activités et taches liées au fonctionnement général
◦ Rester force de proposition pour toute amélioration technique et sur le fonctionnement afin d’améliorer le service général et assurer la continuité de ce dernier
◦ Participer aux réunions et suivre toute formation nécessaire à la qualité du service
◦ Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène et le règlement intérieur
◦ Participer au fonctionnement général du service technique
Profils recherchés
Bac pro, BEP Génie Climatique ou Piscine
Habilitations diverses nécessaires : électriques, nacelles, chlore

-tenue et comportement irréprochable en tant que garant de l’image de la collectivité
-sens du service public, sens des responsabilités, capacités d’écoute, de diplomatie et de pédagogie, devoir de réserve, discrétion et humilité, esprit d’équipe
-utilisation de moyens et d'outils pour l'accomplissement de ses missions
-connaître et appliquer les consignes et procédures liées au fonctionnement général
-connaître la réglementation des normes d’hygiène, de sécurité et du travail
-outil informatique (messagerie)

Rémunération et avantages : Montant de la rémunération selon diplôme/expérience + avantages liés au poste (ISFE)

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 10 janvier 2026

Renseignements : Service ressources humaines: 05.46.33.24.77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.